Le Thiers

Français ou autre

Re: Le Thiers

Messagepar Crichon » 10 Jan 2012 12:50

Ou ton Douk est mou.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Le Thiers

Messagepar Alexandre17 » 10 Jan 2012 12:53

Crichon a écrit:Ou ton Douk est mou.

Non j'en ai plusieurs, tous ont le même genre de comportement.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Déc 2011 20:35
Localisation: Les Interwebz

Re: Le Thiers

Messagepar danlam » 10 Jan 2012 13:02

Nettoie le avec de la WD40, ou autre huile minérale.
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: Le Thiers

Messagepar Alexandre17 » 10 Jan 2012 13:12

danlam a écrit:Nettoie le avec de la WD40, ou autre huile minérale.

Ok, merci beaucoup ! Je vais le tenter. Marre de ce couteau qui est un remède à l'envie de l'utiliser.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Déc 2011 20:35
Localisation: Les Interwebz

Re: Le Thiers

Messagepar Madnumforce » 10 Jan 2012 15:45

Alexandre17 a écrit:
Crichon a écrit:Ben j'en ai un, soit il est de 2001, et je le trouve pas plus dur que ça, moins dur qu'un Douk par exemple. :chin:

Ah, c'est le mien qu'est vicieux, alors. Il est deux fois plus dur que mon Douk.
Ou c'est toi qu'as de la chance.


Le Douk est un des couteaux de fabrication actuelle le plus dur qui soit (j'en ai vu, des vieux, qui sans être le moins du monde grippés, devaient presque être ouverts avec une pince à cause de la force du ressort). Un couteau peut être dur pour quatre raisons: la lame est trop serrée entre les platines, le ressort est trop serré entre les platines (défaut souvent pas facile à détecter, puisqu'on va toujours chercher ailleurs, puis après avoir tout essayé sans succès, on se rappelle que ça peut être ça, on affine un chouilla le ressort, pour se rendre compte que tous les "ajustements" précédents ont en fait foutu le couteau), un ressort très dur (ou avec une branche libre trop courte), et en dernier lieu, pire des cas: ça gratte. Les deux premiers sont des petits problèmes mécaniques d'ajustement, pour résoudre le premier il faut essayer de faire prendre un peu de jeu à la lame en la "tordant" sur les cotés, pour le second faut démonter et affiner le ressort, surtout au niveau de la tête. Pour le troisième, il faut démonter et affiner le ressort, mais dans l'autre sens: le diminuer de largeur.

Mais quand ça gratte, c'est tout à fait différent. Si on a de la chance, c'est que les portées (zones de contact entre le ressort et la lame) ont été mal polies, mais plus généralement, c'est un problème de trempe ou d'acier, et il n'y a rien à faire, si ce n'est repolir les portées propre, et trouver une bonne graisse mécanique qui ne devra jamais manquer. Même s'il est atténué, le grattement restera toujours. En principe, les Douks grattent très rarement, la manière dont les portées "glissent" proprement te donnera une idée de ce qu'est un couteau qui ne gratte pas.

Si je ne m'abuse, les Thiers Chambriard sont à cran forcé. Je vais essayer un diagnostic à distance.

Le couteau "claque"-t-il à l'ouverture et/ou à la fermeture?
Si oui, c'est que la mécanique est relativement bonne. Plus le ressort est fort, plus la lame claque. Un ressort fort à une durée de vie plus courte, mais tout ressort se rode avec le temps
Si non, c'est soit qu'il y a un pincement, soit un grattement. Un ressort trop faible ou un talon aux angles trop cassés peut aussi faire qu'un couteau ne claque pas. Mais il faut être certain de bien vérifier qu'il n'y ait pas une "bourre" ou autre impureté dans le cran, qui insonoriserait le couteau, donc bien nettoyer.

En l'ouvrant et le fermant répétitivement trois, quatre, cinq, six fois, sens-tu qu'il devient de plus en plus dur, que la lame "calle"?
Si non, c'est un mécanique relativement bonne
Si oui, c'est que tu as un couteau qui à un tendance au grattement, voire qui gratte.

A l'ouverture en particulier, la lame est-elle difficile à sortir, et tient-elle en position la pointe sortie de seulement 1/1.5cm?
Si oui, c'est probablement que la lame est trop serrée. Encore que dans les cas extrême de grattement, ça peut aussi se produire.
Si non, c'est probablement qu'il faut chercher le problème ailleurs.

Une fois le couteau bien nettoyé de toute huile et poussière, en position fermée, quel est l'état du talon de la lame?
S'il est un peu satiné, "en long", d'aspect bien régulier, et que l'arrête du cran est bien propre et d'équerre, il faut chercher plutôt un problème de pincement.
S'il y a des "grosses" rayures de bande, particulièrement si elles sont en travers, il faut repolir. Ca n'est pas forcément très grave, mais ça peut se surajouter à d'autres facteurs.
S'il est globalement bien satiné, mais que sur une partie, généralement une sorte de bande en long, il y a une alternance de petites aspérités et de zones brillantes, tu as eu la malchance de tomber sur un couteau qui gratte.
Si l'arrête du cran est très vive, ou pas d'équerre, ou très grossière, voire brute, il faut la polir et/ou la casser. A force, elle abîme la portée du ressort, et provoque du grattement.

Tiens nous au courant de ce qu'il en ressort.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Le Thiers

Messagepar Crichon » 10 Jan 2012 15:56

J'ai même pas tout lu...

Mais pour ce qui est des Douk je constate souvent quand je redresse/aplani les manches que la mécanique est plus douce.
Et vu que ce n'est qu'un cran plat, pour ceux qui sont vraiment trop dur j’arrondis les angles de la lame. Un coup d'aspi indus, un bon coup de soufflette, un peu d'huile blanche et ça roule.
Comme Gunthar je les préfère quand même bien durs... :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Le Thiers

Messagepar Alexandre17 » 10 Jan 2012 16:05

Madnumforce a écrit:Tiens nous au courant de ce qu'il en ressort.

Merci infiniment, vraiment.
Ça, c'est de la générosité - et de l'expertise. J'apprécie au plus haut point.
Je vous tiens au courant dès que possible.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Déc 2011 20:35
Localisation: Les Interwebz

Re: Le Thiers

Messagepar des-monts » 10 Jan 2012 17:10

C'est curieux ces différences d'un fabriquant à l'autre,j'ai un "le Thiers" ,avec ptit parapluie gravé,il
est carrément trop souple du ressort,se referme d'une main, tout en trouvant le moyen de gratter légerement
juste avant la fermeture,le sournois...( pas grave,j'l'aime pas trop,clinquant,y fait "couteau du dimanche")
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Le Thiers

Messagepar Alexandre17 » 10 Jan 2012 17:21

des-monts a écrit:"couteau du dimanche"

Très bonne définition du Thiers, je trouve - sans vouloir vexer personne !
Et puis ça n'est pas péjoratif. Ça existe, le dimanche, c'est pas un mal.
C'est un couteau abordable pour les jours où tu te fais beau, en effet. Il va avec la veste que tu ne mets pas pour aller travailler. C'est pas un défaut, d'être joli. C'est pas une obligation, de tuer des alligators.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Déc 2011 20:35
Localisation: Les Interwebz

Re: Le Thiers

Messagepar Alexandre17 » 10 Jan 2012 17:50

Madnumforce a écrit:Tiens nous au courant de ce qu'il en ressort.

Donc...

- Le couteau "claque"-t-il à l'ouverture et/ou à la fermeture ?

- Oui. Beau claquement net à l'ouverture. Encore plus fort à la fermeture (je suis obligé de retenir la lame comme un malade pour l'éviter, justement).

- En l'ouvrant et le fermant répétitivement trois, quatre, cinq, six fois, sens-tu qu'il devient de plus en plus dur, que la lame "cale" ?

- Je vois ce que tu veux dire : j'ai eu le problème avec un Alpin, que j'ai dû rendre à la boutique, tellement il s'auto-raclait crescendo. Mais mon Thiers n'a pas ce problème.

- A l'ouverture en particulier, la lame est-elle difficile à sortir ?

- Oui. Elle ne se "libère" que quand elle est à ouverte à 50%, et elle se re-durcit... juste avant d'accélérer et claquer en fin d'ouverture. Un peu comme s'il y avait des "étapes" alternant accélérateur et frein à main (ce qui interdit toute insouciance du conducteur).

- En position fermée, quel est l'état du talon de la lame?

Image

Je précise qu'il n'a jamais servi. Pour l'instant, je tente de comprendre pourquoi il se comporte de manière aussi contraignante.

Je vous dois combien, Docteur ?
Merci encore un milliard de fois.
Dernière édition par Alexandre17 le 10 Jan 2012 18:04, édité 1 fois au total.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Déc 2011 20:35
Localisation: Les Interwebz

Re: Le Thiers

Messagepar AL 1 » 10 Jan 2012 18:03

faudrait peut etre éviter de la faire "claquer" à la fermeture,plutôt la retenir, il faudrait etre sûr qu'elle ne repose pas sur l'entretoise ! :oops:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Le Thiers

Messagepar Alexandre17 » 10 Jan 2012 18:05

AL 1 a écrit:faudrait peut etre éviter de la faire "claquer" à la fermeture,plutôt la retenir

C'est ce que je fais, mais ça demande un peu trop de force et de concentration pour qu'on y prenne plaisir...
Dernière édition par Alexandre17 le 10 Jan 2012 18:15, édité 1 fois au total.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Déc 2011 20:35
Localisation: Les Interwebz

Re: Le Thiers

Messagepar AL 1 » 10 Jan 2012 18:08

Alexandre17 a écrit:
AL 1 a écrit:faudrait peut etre éviter de la faire "claquer" à la fermeture,plutôt la retenir

C'est ce que je fais, mais ça demande un peu trop de force et de concentration pour qu'on y prenne plaisir...



il faudrait peut etre en parler à la maison Chambriard,j'avais commandé le mien en direct chez eux,ils m'ont parut forts aimables,il y a peut etre qq chose à faire …
Dernière édition par AL 1 le 10 Jan 2012 18:09, édité 1 fois au total.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Le Thiers

Messagepar Shoto » 10 Jan 2012 18:09

faut mettre le doigt pour pas que sa claque rptd
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Le Thiers

Messagepar Alexandre17 » 10 Jan 2012 18:17

Shoto a écrit:faut mettre le doigt pour pas que sa claque rptd

Ça, c'est ce qui m'est arrivé avec mon Aegis Tanto dix minutes après sa sortie de boîte. J'étudiais la sensibilité du mécanisme. J'ai découvert la sensibilité de ma main gauche.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Déc 2011 20:35
Localisation: Les Interwebz

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités