Le Rhôdanien

Français ou autre

Le Rhôdanien

Messagepar Phare Aeon » 31 Oct 2006 10:54

La coutellerie Berthier nous propose depuis quelques années ce couteau de facture traditionnelle mais de design moderne (un néo-régional ;)) :

Le Rhôdanien a cette lame caractéristique que nos cousins d'outre-atlantique appellent "drop-point" : une lame à pointe tombante mais fortement ventrue, ce qui lui permet d'avoir une courbure très importante pour bien tartiner tout en ayant une pointe "raisonnablement" utilisable dans une assiette.

Je préfère tout de même une pointe plus centrée pour manger dans mon assiette, mais pour un pique-nique ou le tartinage, c'est génial.

Le mien a une lame en inox 12C27, fermeture à cran forçé, des mitres en inox et des plaquettes en ébène. Le tout fourni avec une pochette simple en cuir pour le transport.

Image

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar arthur » 31 Oct 2006 12:15

Je l'avais trouvé un peu lourd , c'est ce qui m'avait retenu de le prendre...
arthur
 

Messagepar Phare Aeon » 05 Nov 2006 15:47

Peut-être un peu lourd, en effet, mais il tombe si bien en main …


Comme je vois que Marco n'a pas encore arrêté son choix de couteau ultime (?!) à tire-bouchon, je ne peux que lui conseiller de le prendre en main pour voir s'il lui convient … bien que ses aspirations esthétiques semblent le guider plutôt vers le Vercors tire-bouchon, qui est lui aussi un très bon choix dans la production de Florinox.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Richard IV » 05 Nov 2006 15:57

Il ressemble pas un peu beaucoup à un Thiers, là?

Moi, c'est surtout ça qui m'avait retenu de l'acheter :wink:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Phare Aeon » 05 Nov 2006 16:02

C'est vrai que les deux ont des mitres acier brossé, un manche incurvé et des plaquettes en bois, mais tant de couteaux répondent à cette description.

Le Thiers a un manche qui s'affine vers le cul, celui-là s'élargit en bec de corbin.

La lame du Thiers est de type nordique (pointe relevée) alors que le Rhôdanien a une lame de type Drop Point (pointe tombante haute, profil plus chasse).

Enfin, c'est mon point de vue, mais je ne trouve pas qu'ils se ressemblent tant que ça.

:czn:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Richard IV » 05 Nov 2006 16:08

Oui, en y regardant de plus près, tu as raison...

C'est comme le Canada-Dry. Ca ressemble à de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Jay-ko » 03 Jan 2007 13:21

J'ai le même et c'est mon préféré.
Il est toujours sur moi.

Si quelqu'un à l'adresse mail de la coutelerie Berthier (Valence) d'ailleur ça m'intérèsse.
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Marco » 03 Jan 2007 13:34

Jay-ko a écrit:J'ai le même et c'est mon préféré.
Il est toujours sur moi.

Si quelqu'un à l'adresse mail de la coutelerie Berthier (Valence) d'ailleur ça m'intérèsse.


L'email, le voici: coutel.berthier@wanadoo.fr

Pas de web en vue en revanche..
;)

Marco
Marco
 

Messagepar Marco » 03 Jan 2007 13:40

DagueHaubert a écrit:Peut-être un peu lourd, en effet, mais il tombe si bien en main …


Comme je vois que Marco n'a pas encore arrêté son choix de couteau ultime (?!) à tire-bouchon, je ne peux que lui conseiller de le prendre en main pour voir s'il lui convient … bien que ses aspirations esthétiques semblent le guider plutôt vers le Vercors tire-bouchon, qui est lui aussi un très bon choix dans la production de Florinox.



Sorry Dago, j'avais loupé ce passage.
Oui, en effet, c'est la réflexion que je me faisais en relisant de nouveau ton post.
Je n'y manquerai pas.
Je précise à l'occasion de ce post que j'ai comme l'impression que je commence à être contaminé par votre vision du couteau.
La pièce unique ne m'apparait plus être une évidence.
J'ai essayé il y a quelques temps des automatiques tout acier dans une coutellerie (genre magnum) et j'ai trouvé ça assez sympa...
Ca se complique...
:D
Marco
 

Messagepar Jay-ko » 12 Jan 2007 15:01

Je l'ai choisi dans la boutique Berthier, à Valence alors que je faisait une pose en rentrant d'espagne, et que je cherchais une cuièllere à faire des p'tite boules dans le melon, j'ai d'ailleurs fait deux coutellerie ce jour ci.

Il y avait tout un tas de couteaux très beau, et le tenancier, Didier Charbonnel il me semble, ne m'a d'abord pas diriger vers ce couteaux que je lorgnais de loin.

Faut dire que celui-ci est particulièrement élégant et il mélange bien des influance moderne et du traditionel.

Et finalement, je lui est demandé qu'est ce que c'était que ce model. il m'a fait un exposé en bon et du forme.

J'était un peu hors budjet après les vacances, mais j'ai craqué sur le rhodanien.

ça fait 1 ans et demi que je le possède et j'en suis toujour très content, il a peu subit les affres du temps, je le passe à la brosse quelque fois lorsque j'ai jouer au couillon avec. mais c'est vraiment du bon matos.

On a pas peur de casser le tire bouchon, la lame est assez épaisse et l'inox utilisé garde bien le tranchant (et pourtant je mange avec).

Dommage qu'il n'on pas de site, ce couteaux en mérite un à lui tout seul je leurs est pourtant proposé de leurs en faire un petit (c'est mon métier), gratuitement pour les dépanner, helas sans retour de leurs part.
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Phare Aeon » 22 Juil 2007 13:06

Allez, j'avais allumé l'APN, j'en profite pour vous poster ces photos un peu plus jolies :

Image

Image

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Amour » 22 Juil 2007 13:22

Pas mal....me fait un peu penser aux chambriards le trappeur (je crois)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Doud » 22 Juil 2007 13:29

Sympa le Rhodanien...

vous m'en mettrez un, ébène, tire-choubon, mais sans mitres, SVP !
(période anti-mitres en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Chtit couteau » 22 Juil 2007 14:34

Effectivement le Rhôdanien est un très bon couteau. J'en ai 2.
J'avais tout d'abord acheté le modèle Florinox en buis.

Puis je suis tombé sur un salon sur un modèle numéroté de la série spéciale faite par L. GAILLARD. L'ihsitoire de c ecoutal est d'ailleurs sur le forum, mais je ne sais plus où :oops:

Image.

Pour ceux qui voudraient craquer pour un modèle artisanal, soit il faut tomber sur un GAILLARD (pas évident !). Sinon, la fabrication artisanale a repris par Raphaël Durand me semble-til.

Il en existe maintenant aussi une version lame fixe très réussie.

Ce fil me fait sourire, car avant de l'avoir lu j'avais ressorti celui de la photo comme EDC du jour !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Doud » 22 Juil 2007 14:37

Chtit couteau a écrit:L'histoire de ce coutal est d'ailleurs sur le forum, mais je ne sais plus où :oops:


là :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=453&start=0

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités