Nontron

Français ou autre

Messagepar Grispard » 22 Sep 2007 15:43

Je découvre à l'instant ce fil sur Ravaillac...
Dans le Poitou qui m'a vu naître, une légende tenace dit que Ravaillac s'est servi d'un couteau volé dans les cuisines d'une auberge de Vivonne, charmant bourg au demeurant...
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Chtit couteau » 22 Sep 2007 16:34

Oui, il me semble que c'est plutôt cela. Le Nontron n'y est pour rien là-dedans !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar flexo » 22 Sep 2007 17:33

Grispard a écrit:Je découvre à l'instant ce fil sur Ravaillac...
Dans le Poitou qui m'a vu naître, une légende tenace dit que Ravaillac s'est servi d'un couteau volé dans les cuisines d'une auberge de Vivonne, charmant bourg au demeurant...

oui c'était une trousse de chasse volée à un anglais dans une auberge et dans cette trousse il y avait un forte dague à arête centrale,la future régicide.
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar coutofana » 22 Sep 2007 18:11

tiens, et quelqu'un sait avec quel couti la superbe Normande Charlotte Corday a crevé cette pourriture de Marat
dans sa baignoire où même là il était encore occupé à faire ses listes de futurs guillotinés?
(temps de la Révolution Française)
coutofana
 

Messagepar Grispard » 22 Sep 2007 20:07

coutofana a écrit:la superbe Normande Charlotte Corday a crevé cette pourriture de Marat

Toi, t'es amoureux... :wink:
Est-ce qu'il y aurait matière à créer un fil historique "assassinats au couteau" dans ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar tétocarré » 22 Sep 2007 20:53

coutofana a écrit:tiens, et quelqu'un sait avec quel couti la superbe Normande Charlotte Corday a crevé cette pourriture de Marat
dans sa baignoire où même là il était encore occupé à faire ses listes de futurs guillotinés?
(temps de la Révolution Française)


ils s amusaient comme ils pouvaient a l epoque, y'avait pas les game boy !
et puis charlotte, je la connais, c est un vrai boudin.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar coutofana » 23 Sep 2007 02:11

non non pas un boudin, une belle fille pour l'époque et quelle abnégation, courage et conviction pour libérer le monde d'au moins 1 pourriture:
http://vimoutiers.net/imagesCC/Marat-As … audryw.jpg
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.as … 6NU0VVG54Y
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article161
http://www.diagnopsy.com/Revolution/Rev_056.htm
http://vimoutiers.net/charlotte_corday.htm

Alors si Grispard, un bel historique des assassinats célèbres au couteau se trouve dans ce merveilleux livre: *L'Arme Froide (Crépin Leblond) 201p
http://livres.kelkoo.fr/cpc_5101_ps_764 … 08261.html
coutofana
 

Messagepar Laurent.L » 23 Sep 2007 09:06

coutofana a écrit:non non pas un boudin, une belle fille pour l'époque et quelle abnégation, courage et conviction pour libérer le monde d'au moins 1 pourriture


Aah, mais si ça se trouve, c'est Marat qui libérait le monde d'un paquet de pourritures...
Dans son livre central de théorie politique, écrit en Angleterre, "The Chains of Slavery" (1774), la thèse principale est que le pouvoir émane du peuple en tant que souverain, mais qu’à travers les âges et sous tous les régimes, les exécutifs se sont attachés à retourner ce pouvoir contre ceux qui lui avaient fait l’honneur de le lui confier.


Forcément, ça dérange...

Son texte “Projet de leurrer le peuple et d’empêcher la Constitution“ est à contre-courant du triomphalisme qui entoure la soi-disant “abolition de tous les privilèges“.


Là, ça dérangera aussi beaucoup, beaucoup...

Mais bon, c'est CZ, ici, pas HistoireZen :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar coutofana » 23 Sep 2007 11:04

bien mieux: "Psychologie des Foules" par Gustave Lebon! tellement intéressant ce livre que tous les dictateurs du Monde en ont fait leur livre de chevet (pas encore de meilleur livre que celui là) :?

Question pourriture, on pense comme on est heurté et on a tous nos pourritures...et on sera tjrs le pourri d'un autre :wink:
coutofana
 

Messagepar Laurent.L » 23 Sep 2007 19:59

C'est juste. Et il y aura toujours des ambitieux et des malades pour pervertir et accaparer les rêves et justes aspirations de l'Humain.

Mince, on vit dans un monde de... de... Ben tiens, dommage qu'on soit pas autour d'une (ou plusieurs) bouteilles, on le referait. Et puisqu'on en parle, hier à midi, j'ai bu un Canion Road vraiment bien. Comme les autres fois où j'en avais bu, ce vin rouge californien est fort agréable. :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar Grispard » 23 Sep 2007 22:48

Exfeel66 a écrit:Et il y aura toujours des ambitieux et des malades pour pervertir et accaparer les rêves et justes aspirations de l'Humain.

Malheureusement, je dirais plutôt : pour exploiter les perversités humaines !
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar coutofana » 23 Sep 2007 22:54

tout à fait ça Grispard et tu sais, les anciens Egyptiens écrivaient déjà que le peuple est un gros boeuf, on lui met une corde autour du cou et on le tire où on veut :P
coutofana
 

Messagepar tétocarré » 24 Sep 2007 07:53

plus proche de nous, y a aussi LE general : les Français sont des veaux.
mais bon, on s en fout, "c est çui qui l'dit qu y est".
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Opiwan » 25 Sep 2007 22:28

Salut,

bon si on revenait à nos moutons..Je veux dire à nos Nontron !

J'ai passé mes vacances là-bas cet été, super fête du couteau début Août beau temps et bonne ambiance.

Passé la fête j'ai fais le tour de la production locale et je ferai plusieurs remarques très personnelles :

-Le couteau "traditionnel" de Nontron c'est pas beau et pas agréable à tenir en main (oui je sais un Opinel c'est pas beaucoup mieux !), le buis comme seule essence (maintenant quelques ébène) c'est pas très varié, les modèles sont onéreux pour ce type de coutellerie.

-"Visite" de la coutellerie Nontronnaise : Juste un magasin et une vue en surplomb des ouvriers au travail sans aucun contact possible avec eux, ça fait un peu zoo. Donc décevant, j'achèterai rien.

-Découverte d'un autre fabricant, voilà une petite société qui apporte un peu de fraicheur au couteau de Nontron : Le Périgord. Style plus moderne, bonne prise en main, nombreuses essence de bois, quelques modèle spéciaux dont le XV de France et en plus des prix très corrects. Il faut tout de même signaler qu'ils ne font que de l'assemblage, les lames étant fabriquées par estampage à Thiers.….
Voici leur site :
http://www.couteau-leperigord.com/
J'ai choisi un modèle avec le manche en palmier stabilisé très joli.

Mais bon il ne faut pas oublier qu'a Nontron il y avait de multiples ateliers au temps jadis et que certains fabriquaient des modèles de pliants qu'on à plaisir à retrouver aujourd'hui, comme ce modèle Chaperon que j'ai remis en état pour un collègue, c'est le couteau de son grand-père.

Image

Un beau modèle à cran forcé, lame marquée "CHAPERON NONTRON" plus de 20cm ouvert.

Voilà j'ai donné mon point de vue, vos réactions sont les bienvenues ! :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Messagepar Grispard » 25 Sep 2007 22:42

Ton chaperon est sympa :D ! Plus à mon goût que les "Nontron" habituels, qui ne me tentent visuellement pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités