Vieux corrézien

Français ou autre

Vieux corrézien

Messagepar ragnulf » 26 Aoû 2007 01:26

Bon je viens de récupérer 2 vieux couteaux corrézien qui ont une dizaine d'années aux dires de leur ancien propriétaire. Le but est de les aiguiser et de les remettre à neuf et de les lui rendre pour qu'enfin il puisse couper le saucisson avec.

J'ai été surpris de voir la résistance de la lame à l'affutage et je ne pensais pas que leur "inox" était si dur.

Quelqu'un connait ces bêtes ?
Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ragnulf
 
Messages: 248
Inscrit le: 06 Juin 2007 13:54

Messagepar Iergo » 26 Aoû 2007 09:36

Bonjour,

J'avais posé la question à propos du mien, et le fabricant (http://www.atelier-couteaux.com/index.html) m'avait répondu que c'était du sandvik 12C27.
Iergo
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Juin 2007 09:52

Messagepar ragnulf » 26 Aoû 2007 11:01

Merci beaucoup Iergo
Avatar de l’utilisateur
ragnulf
 
Messages: 248
Inscrit le: 06 Juin 2007 13:54

Messagepar coutofana » 26 Aoû 2007 14:28

j'aime bcp les motifs...enfin autres que les incontournables "abeilles" de Laguiole! dans le même genre, voici un autre couteau de Corrèze:
http://www.capuchadou.com/index.php?page=68&lg=1
coutofana
 

Messagepar des-monts » 26 Aoû 2007 19:03

:) J'ai le même ,acier sandvik,acheté à Perros,avec une hermine ce
qui le rend subitement regional breton, estampillé "breiz kontell"
comme il se doit ...J'ai un peu de mal à avaler le "regional" fait en
série au même endroit, tjrs identique à un sigle près.
Je crois qu'ils sont montés à Perros-Guirec, avec des pieces expédiées
de Thiers.
Je trouve personnellement ardu à aiguiser et je suis pas satisfait du
résultat :?
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Messagepar ragnulf » 26 Aoû 2007 19:28

des-monts a écrit::)
Je trouve personnellement ardu à aiguiser et je suis pas satisfait du
résultat :?


J'ai un peu le même sentiment que toi. Je ne suis pas super satisfait du résultat de l'aiguisage mais bon …
J'ai aiguisé les bêtes, refixé les vis du manche qui partait en c..., poli les lames et mitres et je n'ai plus qu'à redonner les bêtes en échange d'un bon apéro king
Avatar de l’utilisateur
ragnulf
 
Messages: 248
Inscrit le: 06 Juin 2007 13:54

Messagepar Iergo » 26 Aoû 2007 23:59

des-monts a écrit::) J'ai le même ,acier sandvik,acheté à Perros,avec une hermine ce
qui le rend subitement regional breton, estampillé "breiz kontell"
comme il se doit ...J'ai un peu de mal à avaler le "regional" fait en
série au même endroit, tjrs identique à un sigle près.


Oui, enfin, le manche est différent, les mitres sont différentes, la lame est, je crois, différente... alors l'identité se réduit plutôt à un air de famille.

des-monts a écrit:Je trouve personnellement ardu à aiguiser et je suis pas satisfait du
résultat :?


Je n'ai non plus jamais vraiment réussi à l'aiguiser, mais ça ne me dérange pas trop car je n'aime pas les couteaux qui coupent trop (si, si, c'est vrai, ne tapez pas).
Iergo
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Juin 2007 09:52

Messagepar flexo » 27 Aoû 2007 21:06

rovaniemi: finlande patrie et fief des couteaux finlandais, dont les fameux martiini.
sinon; les corrèze, :beurk qu'est-ce qu'ils sont moches!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar tétocarré » 27 Aoû 2007 21:13

flexo a écrit:rovaniemi: finlande patrie et fief des couteaux finlandais, dont les fameux martiini.
sinon; les corrèze, :beurk qu'est-ce qu'ils sont moches!


je n osais pas le dire, mais +1.
je les trouve tout a fait quelconques.
ce genre de couteau, avec une "abeille" en forme de tout ce qu on veut, m evoque inmanquablement un laguiole rate, ou un ersatz de laguiole.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Iergo » 27 Aoû 2007 22:23

tétocarré a écrit:
flexo a écrit:rovaniemi: finlande patrie et fief des couteaux finlandais, dont les fameux martiini.
sinon; les corrèze, :beurk qu'est-ce qu'ils sont moches!


je n osais pas le dire, mais +1.


Fallait oser, ce ne sont que des goûts, rien de grave.

tétocarré a écrit:je les trouve tout a fait quelconques.
ce genre de couteau, avec une "abeille" en forme de tout ce qu on veut, m evoque inmanquablement un laguiole rate, ou un ersatz de laguiole.


Là, par contre, je comprends mal le rapport que vous voyez entre un Corrèze et un Laguiole ; si ce n'est que la présence d'une "abeille" qui l'indique, alors la catégorie des ersatz de Laguiole doit compter une tripotée de représentants.
Non, franchement, la lame est différente, et surtout autant le Laguiole est fin, autant le Corrèze est trapu.
Iergo
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Juin 2007 09:52

Messagepar ragnulf » 27 Aoû 2007 22:32

Tiens en parlant de couteaux régionaux j'ai vu que le couteau du Périgord en provenance directe de thiers est en vente dans les magasins :D
Avatar de l’utilisateur
ragnulf
 
Messages: 248
Inscrit le: 06 Juin 2007 13:54

Messagepar flexo » 28 Aoû 2007 12:30

ragnulf a écrit:Tiens en parlant de couteaux régionaux j'ai vu que le couteau du Périgord en provenance directe de thiers est en vente dans les magasins :D

t'inquiète c'est sous-traité en chine,ouf! 8) :lol:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar ragnulf » 28 Aoû 2007 13:51

flexo a écrit:t'inquiète c'est sous-traité en chine,ouf! 8) :lol:


Ouf tu me rassures au moins le travail sera bien fait 8)
Avatar de l’utilisateur
ragnulf
 
Messages: 248
Inscrit le: 06 Juin 2007 13:54

Messagepar Phare Aeon » 28 Aoû 2007 14:03

Je vous trouve tous bien persifleurs …

Moi j'ai eu en main un Corrèze, un seul il est vrai, et en fait il était bien fichu.

Il n'avait pas de platines et de mitres en laiton, ça explique peut-être votre perception de son caractère ringard ou son cousinage pakistanais supposé.

Banal certes, mais bien réalisé, bien ajusté, bien poli, la lame centrée, ne touchant pas le ressort - et je n'en dirais pas tant de pas mal de couteaux fabriqués à Thiers par des professionnels …

Franchement, c'était un chouette couteau pour le prix auquel il était vendu à l'époque.

Et, pour répondre à Richard IV : oui, visiblement mieux que le Tourangeaux ! :P
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 28 Aoû 2007 14:46

ragnulf a écrit:
des-monts a écrit::)
Je trouve personnellement ardu à aiguiser et je suis pas satisfait du
résultat :?


J'ai un peu le même sentiment que toi. Je ne suis pas super satisfait du résultat de l'aiguisage mais bon …
J'ai aiguisé les bêtes, refixé les vis du manche qui partait en c..., poli les lames et mitres et je n'ai plus qu'à redonner les bêtes en échange d'un bon apéro king


ceux en platines+mitres laiton sont apparemment en 12C27, les autres sont en Z100.

Le 12C27 (en trempe à vide par exemple) peut atteindre les 59 HRC et dans ce cas être un peu ardu à affûter, surtout si on n'a pas l'habitude de maintenir l'angle lontemps - les va-et-vient sur la pierre sont plus nombreux. Habituellement, les couteliers français le traitent à 56-57 HRC, ce qui rend l'affûtage plus ou moins comparable à un XC75 (mais pas la tenue de coupe).

Le Z100CD13 (ou pire Z100CD17) est de toute manière difficile à affûter, c'est un avatar du dieu 440C. D'ailleurs, il s'agit certainement de T10Mo (Bonpertuis).
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités