Couteau Nontron

Français ou autre

Messagepar Marco » 31 Déc 2006 14:09

coucaille a écrit:Merci Marco pour cet éclaircissement.

Peux-tu me dire si on rencontre ce marquage sur d'autres couteaux de Thiers afin que je puisse identifier le fabricant ou bien.….est-ce juste une intuition de ta part ?

Il s'agirait alors d'un fabrication de Thiers comme Le Sabot Fontenille fabrique encore le Violon type Nontron, ou bien comme St Joanis Mondière le fabriquait pendant la pemière moitié du XXeme siècle ????

Joyeuse fin d'année à tous



C'était une blagounette Coucaille... :wink:
Je t'ai donné la seule piste qui m'est semblée sérieuse dans mes maigres connaissances: J.François.
As tu essayé de prendre contact avec lui au sujet de l'identification de ton couteau?


Marco
Marco
 

Messagepar stancaiman » 31 Déc 2006 15:37

aujourd'hui la production Nontron semble être localisée à thiers. au XIX c'était peut être la même chose.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

nanananananan

Messagepar Efix » 31 Déc 2006 18:56

On ne fabrique pas de Nontrons à Thiers, ils sont toujours fabriqués à Nontron. Par contre, la Coutellerie de Nontron appartient aux Forges de Laguiole, et on monte aussi du Laguiole dans l'atelier de Nontron.
La Coutellerie de Nontron, a enregistré, cette année, une hausse de près de 20% de son chiffre d'affaire, en partie grâce à la sortie du Gagnaire.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar stancaiman » 31 Déc 2006 19:01

allons bon,voilà ty pas que je me mets à raconter des c.…… :?
Dernière édition par stancaiman le 31 Déc 2006 19:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar coucaille » 31 Déc 2006 19:39

La Forge de Laguiole a acquis la Coutellerie Nontronaise il y a peu de temps (fin 1980 ou début des années 1990).

L'acier inox T12 vient non pas de Laguiole (Aveyron) patrie de la "Forge de Laguiole", mais je crois du Doubs.

A Nontron, de nos jours, les couteliers fabriquent les manches, montent les lames venant de l'Aubrac et font les finitions.

Au XIX siècle on a fabriqué des Nontron ailleurs qu'à Nontron et pourtant estampillé "Nontron" : par exemple à La Rochefoucaud en Charentes (région d'Angoulème).

Actuellement l'entreprise qui signe Le Sabot Fontenille fabrique des copies presque conforme du Violon de Nontron; la lame n'est pas siglé Nontron mais présente un dessin de sabot et le nom Fontenille gravé sur la lame.

Pour en revenir à mon interrogation, un des 3 couteaux que je connaisse avec le marquage sur la virole (photo) montre également le nom Nontron sur sa lame. Alors ?????
coucaille
 

Messagepar Marco » 31 Déc 2006 19:47

coucaille a écrit:Au XIX siècle on a fabriqué des Nontron ailleurs qu'à Nontron et pourtant estampillé "Nontron" : par exemple à La Rochefoucaud en Charentes (région d'Angoulème).


Si tu as plus d'informations sur la coutellerie à la Rochefoucauld(Nontron ou autre) , ca m'interesse.
C'est marrant, j'ai souvent passé mon réveillon à La Rochefoucauld chez mon oncle, je pensais à lui justement ce soir...
:wink:

Marco
Marco
 

Messagepar Clément » 31 Déc 2006 20:54

Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar John Shannow » 01 Jan 2007 12:42

rptd .Ca n'a pas pris une ride!!!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités