Farol Cachalot: j' ai une baleine dans la poche !

Français ou autre

Farol Cachalot: j' ai une baleine dans la poche !

Messagepar rem.44 » 17 Déc 2007 13:52

Reçu en cadeau de départ cette semaine par les stagiaires que j' encadre à l' école des Douanes de La Rochelle:
liner-lock à lame de 9,5 cms en 12C27, polie miroir comme on peut le voir sur les photos, manche en abricotier poli ( un vrai bonheur à carresser en poche : couché Freddy :twisted: ).
Avec en plus une petite gravure discrète sur la lame pour personnaliser la bête !
Et hop: un nouvel EDC !
Et maintenant les photos:

Image


Image


Image



Image



Image


Image


Sinon, mes premeières impressions:

un look original et plutôt friendly (pas aggressif, une baleine …), la lame est pile à la bonne longueur pour un couteau destiné à la table, le liner-lock claque bien, et il verrouille franchement la lame.

J' adore la couleur du bois, et l' abricotier, c' est pas si courant ! Le manche, bien ventru, tient bien en main, et le bois poli a vraiment un toucher soyeux et "chaud", si vous voyez ce que je veux dire !

Je ne connaissais pas le 12C27, mais ça a l' air de couper super bien, surtout avec ce genre d' émouture plate depuis le dos de la lame, comme les Opinels, et une épaisseur de lame relativement faible.

En tout cas: adoptée, la Baleine !

Et si vous avez une de ses soeurs dans votre poche, n' hésitez pas à me montrer ça !
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar Doud » 17 Déc 2007 14:15

Sympas les gabelous :D !
La Rochelle... bande de petits veinards... une petite mousse sur le vieux port, le pied...

Très bien le Farol, original, simple et efficace... à ma prochaine visite à LR (peut-être semaine prochaine? je m'en prendrai surement un petit!)
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar rem.44 » 17 Déc 2007 14:21

Doud a écrit:Sympas les gabelous :D !
La Rochelle... bande de petits veinards... une petite mousse sur le vieux port, le pied...

Très bien le Farol, original, simple et efficace... à ma prochaine visite à LR (peut-être semaine prochaine? je m'en prendrai surement un petit!)



C' est vrai, comme ville il y a pire : avant 1960, c' était Montbéliard ! Le climat n' est pas le même …

Dommage, je serai parti: une petite bière sur le port avec Monsieur Higono-Zen, ça m' aurait bien branché !!! :lol:
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar Doud » 17 Déc 2007 14:23

j'essaie d'y passer plusieurs fois par an (4 à 5 fois...) au moins une journée à chaque fois... j'adore cette ville, je rêve de pouvoir aller m'y installer un jour :D!
la prochaine fois, je te tiens au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Chtit couteau » 17 Déc 2007 14:48

Je regrette aussi cette ville. J'y ai habité 3 ans pendant mes études. Elle est géniale !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar IcarusII » 17 Déc 2007 19:50

Coooool il sont sympa les stagiaires de nos jours! thup

Tu y es passé chez Farol, pas de nouvelles, ils prévoient pas de nouveautés ?






PS : Y avait quoi comme stage qui se termine maintenant à l'ENBD ???
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar ludo b » 17 Déc 2007 21:12

Tu connaissais sans doute le 12C27 sur les Opinel inox de dernière génération...
Et les Pukko aussi (à moins que tu ais choisi ton avatar sans jamais avoir eu de Pukko en main?)
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar Lolo94 » 17 Déc 2007 22:06

Là tu m'intéresses coco. J'sais pas reconnaitre les nuances d'acier sur photo, mais la plupart des puukos de ce genre que j'ai vu étaient en acier carbone, (par contre les semi-indus nordique, Martiini, et compagnie, font beaucoup de cet inox, et c'est très bien d'ailleurs). :wink:

[edit: Même le Martiini de la photo, j'ai son frère, et c'est de l'acier carbone...]

Alors Rem.44, c'est quoi ton avatar?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar rem.44 » 18 Déc 2007 12:39

ludo b a écrit:Tu connaissais sans doute le 12C27 sur les Opinel inox de dernière génération...
Et les Pukko aussi (à moins que tu ais choisi ton avatar sans jamais avoir eu de Pukko en main?)


Lolo94 a raison: sur mon avatar, le puukko est bien en acier carbone. Je l' ai commandé chez Brisa en kit, et l' ai monté moi-même: que du bonheur. D' autant plus que la tradition lapone veut que l' on fabrique soi-même son Puukko.
A moins que tu n' aies que des Puukkos que tu a acheté, sans avoir jamais osé en fabriquer ou monter un toi-même. :P C' est une super expérience que je te conseille: on apprend beaucoup ( et surtout la modestie :roll: ) et on en n' admire que plus les artisans qui fabriquent de A à Z, eux, (ce qui n' a pas été mon cas) les couteaux qui nous font réver.

Quant aux Opinels, parmi les nombreux que j' ai eu, modifiés ou massacrés, je n' ai choisi que des lames Carbone !!! J' aime quand ça se patine à l' usage :oops: .

D' ailleurs la preuve par l' image:

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=2316

A Icarus:
Je n' ai pas eu l' impression qu' il y avait des nouveautés, à part l' utilisation du 12C27 à la place du 440C.


( Mode Gabelou: ON )

PS: Tu y es passé quand, pour quelle stage ?

( Mode Gabelou: OFF )
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Re: Farol Cachalot: j' ai une baleine dans la poche !

Messagepar Lancelot » 07 Jan 2008 11:45

rem.44 a écrit:Reçu en cadeau de départ cette semaine par les stagiaires que j' encadre à l' école des Douanes de La Rochelle:
liner-lock à lame de 9,5 cms en 12C27, polie miroir comme on peut le voir sur les photos, manche en abricotier poli ( un vrai bonheur à carresser en poche : couché Freddy :twisted: ).


Pour ma part je ne connaissait pas le Farol liner-lock, connaissant seulement le modéle à ressort. Farol
Je pense que le liner lock est plutôt une marche arriére pour le concept de ce couteau qui se veut simple et très léger.
L'agrément d'avoir en poche un couteau très leger doit être diminué par le poids supplémentaire apporté par la platine acier incoporée dans le corps de la Baleine.

Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec la sensualité du contact du bois poli!!!
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Chtit couteau » 07 Jan 2008 12:46

Détrompe toi, ce couteau est très léger !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar ludo b » 07 Jan 2008 14:01

Ce que je voulais dire c'est que le 12C27 est très répendu, et qu'il est très peu probable que tu n'ais jamais eu en main une lame faite de cet acier, sans le savoir la plupart du temps puisque contrairement à la tendence américaine en Europe on indique assez rarement le type d'acier directement sur la lame. A priori les gens qui se baladent ici ont eu l'occasion de manipuler pas mal de couteaux, ne serait-ce que lors des salons ou même en boutique.… :lol:
Moi aussi je préfère les aciers non inox.
Je me suis acheté qques lames à monter, pour l'instant je suis en train de réunir ce qu'il faut pour me lancer dans les montages.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Poids exact de la Baleine

Messagepar Lancelot » 08 Jan 2008 22:32

Chtit couteau a écrit:Détrompe toi, ce couteau est très léger !


J'ai pesé ma propre baleine, modéle classique, à ressort, sans platine métallique:

36 grammes pour un modéle de 18.5 cm de longueur totale ouvert :czn:

Combien pése la baleine avec platine?
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Chtit couteau » 09 Jan 2008 10:18

Je sais pas, mais j'avais pas compris que tu comparais les 2 versions, je comparais avec des modèles platines divers et variés...
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Poids de la baleine

Messagepar Lancelot » 09 Jan 2008 11:10

Chtit couteau a écrit:Je sais pas, mais j'avais pas compris que tu comparais les 2 versions, je comparais avec des modèles platines divers et variés...


C'est clair, même avec une platine de plus le poids de la baleine reste très inférieur au Laguiole Tribal que j'ai actuellement en poche (300 g), et ce n'est pas le pire!!!
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités