Le Bastide

Français ou autre

Messagepar Geronimo » 13 Fév 2007 21:29

Bel effort de vulgarisation en ce qui concerne le mécanisme !

Sinon j'aime bien le couteau ! Avec ce mécanisme original... miamiam !
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar tétocarré » 13 Fév 2007 22:54

c est vrai qu il est mignon tout plein ce couteau.
un seul regret en ce qui me concerne, j aime pas trop quand le nom est "ecrit" sur la lame.
mais, en y reflechissant, j ai pas mal de couteaux avec des trucs ecrits sur la lame.…….
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Nabal » 14 Fév 2007 10:23

Très beau couteau, d'apparence très simple mais avec un mécanisme qui l'est un point.
Très belle découpe au fil du mécanisme côté lame.
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2007 00:59

je viens de me l'offrir, et je confirme, trés bien ! thup

en bois d'olivier, trés leger et un tranchant exceptionnel
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 12:38

Tu as eu raison félicitations!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar freddy1 » 08 Mar 2007 12:40

Bon, bin j’ai le bastide depuis 5 jours maintenant, donc je vais faire une petite review bilan.
J’ai le modèle avec un manche en olivier, très beau veinage, çà le rend sympathique et pas agressif.
Une première chose qui m’enchante, c’est son poids … c’est vraiment hyper léger..
Je me souviens pas si vous avez déjà publié son poids, mais c’est probablement le canif le plus léger de ma collec.
C’est assez normal, l’olivier c’est pas du balsa mais c’est quand même un bois léger, alors comme le système de lock c’est qu’un clou prés de la lame..
Prise en main excellente, forme agréable et ergonomique.
La lame est peut-être un p’tit peu trop pointue à mon goût, mais elle est ensuite suffisamment large pour en faire un tartineur très correct … Y’a pas de thumb ni de rainures, ce qui lui fait une lame assez « dépouillée » que j’apprécie. J’eut préféré un marquage plus discret (ou pas de marquage du tout :D )
Je me suis amusé à l’aiguiser hier, c’est du 12C27, çà s’aiguise bien, çà tient pas très longtemps mais c’est pas bien grave..
Le système de blocage est bien conçu, il « respire » pas la solidité et j’essayerais pas de faire du batoning avec, mais pour casse-crouter, se balader en foret, etc, c’est bien suffisant. Si vous voulez un lock qui fasse « KLANG » quand il est engagé, passez votre chemin, sinon « votez pour lui :wink: »
Ce couteau est quand même un peu un « pliant a friction », ce qui le rend difficile en ouverture a une main, c’est possible, mais pas agréable :cry: … par contre fermeture à une main sans problème.
Il n’a pas de clip, mais comme il est très léger et pas anguleux, il s’oublie facilement dans les poches avant du jean.
Pour résumer, j’en suis très contant comme tous ceux qui ont témoignés avant moi, si vous l’avez pas encore, je vous le conseille ! (et merci à ceuses qui ont attiré mon attention dessus). :D
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Amour » 09 Mar 2007 12:21

:wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Égée » 09 Mar 2007 12:47

J'ai le Lozère depuis l'été dernier et j'en suis effectivement très content. L'autre système ne m'a pas autrement séduit.

Je l'utilise régulèrement en couteau d'office et aussi en couteau de survie * : il est parfait !

pm65

* gm67 trade mark
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Messagepar jlg » 08 Sep 2007 16:36

J'ai plusieurs Bastides achetés directement à l'atelier.
Celui que je préfère, c'est le Galet, petit couteau à bouble action :
Ouverture automatique ou bien ouverture manuelle, très léger et bien en main.
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Messagepar canriubans » 21 Sep 2007 17:45

Il y a celui aussi. Ouverture automatique ou manuelle (au choix). Finition moyenne... Agréable en main.

Image

Image

Image
canriubans
 
Messages: 222
Inscrit le: 07 Juin 2007 23:14

Messagepar synthetic » 22 Sep 2007 14:50

http://www.coutellerie-tourangelle.com/beris-iseran-xml-3836.html
Pardonnez ma méconnaissance mais sur coutellerie tourangelle ils proposent le même couteaux sous une nomination differente, quelqu'un a déjà testé celui ci ?
Avatar de l’utilisateur
synthetic
 
Messages: 187
Inscrit le: 30 Juil 2007 20:22
Localisation: Alsace

Messagepar System attic » 25 Sep 2007 18:38

le couteau testé dans ces pages est en fait l'"Iseran", pas le Lozère, ni le Bastide.
Le mien, que j'ai depuis presque un an, est en ébène, mais avec des stries horizontales sur le manche. C'est du plus bel effet et super pour améliorer la prise en main.
Les finitions sont bonnes ,pour une fois.
Par contre j'ai testé moi-même le système de blocage à ressort usiné dans la lame : pas super fiable. J'ai forcé comme un malade au risque de me viander grave (stupide :roll: ) et ben, ça a laché. J'ai arrêté la course de la lame à quelques millimètres de mes pauvres doigts.
En bref un super coutal léger pour picniquer mais nepas trop forcer avec.

J'ai hâte de revoir Yves Neveux et ses inventions. Quelqu'un aurait des nouvelles de ses prochaines créations ?
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar Amour » 25 Sep 2007 19:04

On dirait bien que le modèle que j'ai présenté soit bien "Le Bastide" ou plus exactement "Le Bastide Blocage"….

Le lozère de randonnée n'ayant pas de lock mais un "cran forcé".

Image
Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar jlg » 30 Sep 2007 14:43

canriubans a écrit:Il y a celui aussi. Ouverture automatique ou manuelle (au choix). Finition moyenne... Agréable en main.

Image

Image

Image





J'ai le même mais avec plaquettes bois, c'est celui de gauche
désolé, pas de photo car le site ne fonctionne pas depuis ce matin
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Messagepar Opiwan » 30 Sep 2007 18:23

Salut,

j'ai aussi un Lozère depuis un an je l'avais acheté sur leur stand à la foire de Paris (seul coutelier sérieux présent à cette immense foire d'ailleurs !?)

le mien est en palissandre :

Image

Comme Freddy j'ai tout d'abord été frappé par la légèreté: 38g

Mais bon la lame ne fait jamais que 20/10è d'épaisseur.…(comme un Opinel de la même taille :roll: )

Cela dit, un couteau qui se fait oublier dans la poche, un mécanisme original, une belle ligne générale et un prix très raisonnable en fait sans aucun doute un petit EDC sympa a voir dans sa collec !

A+
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités