Yssingeaux

Français ou autre

Re: Yssingeaux

Messagepar CASH » 06 Jan 2009 20:42

Beillonnet fait l'Issoire avec des mitres et l'Yssingeaux sans... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Yssingeaux

Messagepar DJIN » 06 Jan 2009 20:51

CASH a écrit:Beillonnet fait l'Issoire avec des mitres et l'Yssingeaux sans... :wink:


Il me semble qu'il n'y avait pas de mitres, et il y avait un super systeme de blocage de lame, à palanquille ou quelques chose comme ça !! une piece superbe thup thup
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Yssingeaux

Messagepar CASH » 06 Jan 2009 20:54

Il y un un modèle similaire sur le site RB! thup C'est beauuuuuu! :bave:
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Yssingeaux

Messagepar tontondédé » 07 Jan 2009 00:03

Voilà 3 exemples de couteaux de Monsieur Beillonnet :

La distinction n'est pas évidente, tout au moins si l'on prend pour signe fédérateur la présence ou l'absence de mouche : les 3 ont une mouche !

Image

Image

Image


Un peu plus loin, toujours sur le site en question, on peut admirer un Yssingeaux sans mouche.

PHOTOS ISSUES DU SITE DE ROBERT BEILLONNET , COUTELIER, MONTREES A TITRE INDICATIF
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Yssingeaux

Messagepar patmul0 » 07 Jan 2009 07:36

Référence : Coutellerie de poche (Dominique pascal) Tana Editions

Page 82

Yssingeaux chef lieu d'arrondissement de la haute Loire avec mouche

Issoire chef lieu du Puy de Dome pas de mouche

Les couteaux Régionaux traditionnels (Texte et photos de Gerard Pacella) Idem

Bon maintenant rien n'altère la beauté d'un couteau
Avatar de l’utilisateur
patmul0
Laguiole Ground Zero
 
Messages: 727
Inscrit le: 22 Fév 2007 15:40
Localisation: Fontenay le Vicomte 91 (neuf one)

Re: Yssingeaux

Messagepar tontondédé » 07 Jan 2009 10:08

Le problème est qui croire :

- des couteliers qui ont appris le métier et son histoire, et pour qui la présence ou l'absence de cet ornement a semble-t-il peu d'importance
- des rédacteurs

Je me permets, en toute humilité, d'émettre des réserves au sujet de la profondeur des connaissances de Dominique Pascal. Ce n'est pas une attaque personnelle vis à vis de monsieur Pascal; mais son domaine d'activité est la vulgarisation. Il connait pas mal de choses sur beaucoup de couteaux mais il ne faut pas trop creuser le sujet. Rien à voir avec les ouvrages dont nous disposons en tant que collection appareils photo.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Yssingeaux

Messagepar patmul0 » 07 Jan 2009 10:17

Tu as raison, tonton, l'autre fois j'ai fait une remarque à un gars justement sur cette histoire, et il ma
répondu que dans le bouquin ils avaient inversé ????

Moi j'ai deux bouquin qui disent la même chose. De toute façon ce qui compte c'est que le couteau
soit beau et agréable et qu'il COUPE bien sûr
Avatar de l’utilisateur
patmul0
Laguiole Ground Zero
 
Messages: 727
Inscrit le: 22 Fév 2007 15:40
Localisation: Fontenay le Vicomte 91 (neuf one)

Re: Yssingeaux

Messagepar tontondédé » 07 Jan 2009 10:22

ce qui compte c'est que le couteau
soit beau



Voui !
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Yssingeaux

Messagepar Gilles » 08 Jan 2009 21:48

jlg a écrit:Après avoir consulté l'index des "régionaux français" je ne l'ai pas trouvé
Voilà, j'ai en stock des couteaux achetés depuis pas mal d'années restés à l'abandon
Depuis un certain temps, j'utilise des industriels américains
Aujourd'hui, j'ai ressorti d'un tiroir l'Yssingeaux dessiné par H.Vialon et fabriqué par R.David, c'est un désasastre : l'association "cran forcé/rotation acier sur laiton" sont un condensé d'inconfort pour la main comme pour les oreilles
Pour moi, c'est un choc, mais je suppose que pour beaucoup ce n'est pas une surprise


L'inconfort n'est pas dû à l'association "cran forcé/rotation acier sur laiton" ; c'est juste que le couteau est monté vite fait, sans prendre le temps de faire tous les "petits rangs" (ajustage, polissage des pièces.. etc) qui différencient un couteau bien fait d'un couteau bidon...

Pour les indus américains c'est un peu la même chose : il y en a qui sont bien faits (souvent aux US, quelque fois en Chine dans de bonnes usines où le contractant a été BIEN payé) et le plus souvent c'est du montage/ de l'assemblage à "l'arrache". On a pas le problème du bruit comme sur un cran forcé, mais des liners qui sont usés avant la première utilisation, des couteaux qui branlent latéralement et longitudinalement, bref - à mes yeux-de la quincaille.
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Yssingeaux

Messagepar Gilles » 08 Jan 2009 21:57

tontondédé a écrit:Pour quitter cette histoire glissante (huile...) j'en reviens à une interrogation métaphysique évoquée par Patmul0:

Mouche ou pas mouche pour un Yssingeaux :
- Laliard sur son site affirme qu'un Yssingeaux est un Issoire sans mouche
- Gilles fabrique des Yssingeaux avec mouche plate
- R. David "deal" des Yssingeaux avec mouche.….

Mais qui croire ?

Vite, une aide morale avant que je ne sombre dans la dépression.


Salut Tontondédé,

Il n'y a pas de règle : on peut faire des Yssingeaux avec ou sans mouche ; Idem pour l'Issoire. moi je fais les deux modèles avec... mais la vérité m'oblige à dire que mouche est plus un attribut esthetique qu'autre chose.

Quant à certains gars qui écrivent des bouquins il y aurait BEAUCOUP à dire ...je ne peux (d)écrire certaines experiences vécues, elles me vaudraient des réactions indignées de ces gens si vertueux... :oops:
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Yssingeaux

Messagepar jlg » 08 Jan 2009 23:41

Gilles a écrit:
jlg a écrit:Après avoir consulté l'index des "régionaux français" je ne l'ai pas trouvé
Voilà, j'ai en stock des couteaux achetés depuis pas mal d'années restés à l'abandon
Depuis un certain temps, j'utilise des industriels américains
Aujourd'hui, j'ai ressorti d'un tiroir l'Yssingeaux dessiné par H.Vialon et fabriqué par R.David, c'est un désasastre : l'association "cran forcé/rotation acier sur laiton" sont un condensé d'inconfort pour la main comme pour les oreilles
Pour moi, c'est un choc, mais je suppose que pour beaucoup ce n'est pas une surprise


L'inconfort n'est pas dû à l'association "cran forcé/rotation acier sur laiton" ; c'est juste que le couteau est monté vite fait, sans prendre le temps de faire tous les "petits rangs" (ajustage, polissage des pièces.. etc) qui différencient un couteau bien fait d'un couteau bidon...

Pour les indus américains c'est un peu la même chose : il y en a qui sont bien faits (souvent aux US, quelque fois en Chine dans de bonnes usines où le contractant a été BIEN payé) et le plus souvent c'est du montage/ de l'assemblage à "l'arrache". On a pas le problème du bruit comme sur un cran forcé, mais des liners qui sont usés avant la première utilisation, des couteaux qui branlent latéralement et longitudinalement, bref - à mes yeux-de la quincaille.




Tu as raison, c'est pourtant un modèle dessiné par H.Viallon, il y a son nom sur le ressort près de la mouche en forme de violon stylisé
Il y a déjà pas mal d'année un fabricant que j'avais rencontré sur un salon sertissait une petite bille entre le talon de la lame et le cran pour rendre le fonctionnement plus doux sur ses Laguioles
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Yssingeaux

Messagepar Gilles » 09 Jan 2009 08:11

jlg a écrit:
Gilles a écrit:
jlg a écrit:Après avoir consulté l'index des "régionaux français" je ne l'ai pas trouvé
Voilà, j'ai en stock des couteaux achetés depuis pas mal d'années restés à l'abandon
Depuis un certain temps, j'utilise des industriels américains
Aujourd'hui, j'ai ressorti d'un tiroir l'Yssingeaux dessiné par H.Vialon et fabriqué par R.David, c'est un désasastre : l'association "cran forcé/rotation acier sur laiton" sont un condensé d'inconfort pour la main comme pour les oreilles
Pour moi, c'est un choc, mais je suppose que pour beaucoup ce n'est pas une surprise


L'inconfort n'est pas dû à l'association "cran forcé/rotation acier sur laiton" ; c'est juste que le couteau est monté vite fait, sans prendre le temps de faire tous les "petits rangs" (ajustage, polissage des pièces.. etc) qui différencient un couteau bien fait d'un couteau bidon...

Pour les indus américains c'est un peu la même chose : il y en a qui sont bien faits (souvent aux US, quelque fois en Chine dans de bonnes usines où le contractant a été BIEN payé) et le plus souvent c'est du montage/ de l'assemblage à "l'arrache". On a pas le problème du bruit comme sur un cran forcé, mais des liners qui sont usés avant la première utilisation, des couteaux qui branlent latéralement et longitudinalement, bref - à mes yeux-de la quincaille.


Tu as raison, c'est pourtant un modèle dessiné par H.Viallon, il y a son nom sur le ressort près de la mouche en forme de violon stylisé
Il y a déjà pas mal d'année un fabricant que j'avais rencontré sur un salon sertissait une petite bille entre le talon de la lame et le cran pour rendre le fonctionnement plus doux sur ses Laguioles


La bille : le seul que j'ai connu faisant cette combine, c'était Yves Bellein (coutelier d'art) . Je ne sais pas s'il fait encore du couteau.Ca rendait le mécanisme super "glissant", et même - del 'avis de certains - un peu mou. Un cran "forcé" doit être "forcé" un minimum pour être sécurisant.

Quant à la signature prestigieuse...si tu achètes une Xsara Picasso, tu n'achêtes qu'une Citroen , pas un Picasso ! Et les portefeuilles Pierre cardin sont fait en Chine! C'est le principe du gars qui vend sa signature.
On peut trouver ça limite limite...mais c'est à l'acheteur d'être vigilant. Une "bonne affaire" est toujours trop chère, et un Viallon ne coute pas le prix d'un Robert David... pas plus qu'un portefeuille en cuir de haut de gamme fabriqué à la main en France ne peut couter que quelques dizaines d'euros.
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Yssingeaux

Messagepar Lancelot » 28 Avr 2009 12:09

Pour remonter un peu ce fil, je vous montre le couteau qui m'avait été vendu en 1997 par Gilles, sous le nom d'Yssingeaux:

Image

Il s'agit d'un couteau très bien fini, comme toute la production de FP, avec mitres avant en laiton, mouche, plaquettes en loupe de thuya.
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Re: Yssingeaux

Messagepar gam127 » 16 Fév 2010 12:38

ben je viens d'en recevoir un de chez fontenille avec toutefois les mitres en inox et un poincon un peu different mais c'est un couteau tres sympa j'aime beaucoup la manière dont le manche s'elargit et la prise en main.…
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Yssingeaux

Messagepar stancaiman » 08 Mar 2010 22:12

c'est de la pub où je me trompe :roll:
on passe d'abord par le fil présentation !!
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités