couteau Marseillais

Français ou autre

couteau Marseillais

Messagepar JOSEY-WALES » 25 Fév 2009 00:15

Savez vous s'il existe des couteaux "Marseillais" ?
Natif de la belle citée phocéenne,et oui :wink: , j'aimerai savoir si le "marseillais" figure a la liste des couteaux regionaux...je connais déja "le Provençal"...mais qui sait ?

Un couteau avec metre intégré pour mesurer la distance entre les boules en cas de point litigieux à la pétanque... :D

Histoire de pas être fanny...
Avatar de l’utilisateur
JOSEY-WALES
 
Messages: 73
Inscrit le: 22 Déc 2008 15:34
Localisation: 04-13

Re: couteau Marseillais

Messagepar arnaud » 25 Fév 2009 00:22

Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 424
Inscrit le: 03 Aoû 2008 18:27

Re: couteau Marseillais

Messagepar arnaud » 25 Fév 2009 00:22

Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 424
Inscrit le: 03 Aoû 2008 18:27

Re: couteau Marseillais

Messagepar JOSEY-WALES » 25 Fév 2009 00:26

arnaud a écrit:google "couteau marseillais"
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … uteau.html



Il a de la gueule. En plus il référence au "pointu", les bateaux de pèche traditionnels de Marseille...le "pointu" un mythe !
J'en vois plus trop depuis que je mes suis rapproché des montagnes, ...menteur que je suis la "bonne mère" faut que je descendes la voir de temps en temps...et la famille aussi..j'en profiterai pour essayer de me renseigner sur place sur les couteaux (dont celui que tu as mis) du coin...

Si y a d'autres tuyaux je suis preneur.…

Je suis moins fan, du second....moins "d'ame" que dans le premier qui est très classe...l'autre est sympa mais pas "traditionnel"…
Avatar de l’utilisateur
JOSEY-WALES
 
Messages: 73
Inscrit le: 22 Déc 2008 15:34
Localisation: 04-13

Re: couteau Marseillais

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Fév 2009 00:35

le second fait très "commande spéciale de plaquettes bleues et d'une gravure de lame sur couteau banal fait en chine" !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: couteau Marseillais

Messagepar Crocuta » 25 Fév 2009 00:36

c'est exactement ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Re: couteau Marseillais

Messagepar SOD » 25 Fév 2009 00:42

+1 :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: couteau Marseillais

Messagepar JOSEY-WALES » 25 Fév 2009 01:00

ploumploum-tralala a écrit:le second fait très "commande spéciale de plaquettes bleues et d'une gravure de lame sur couteau banal fait en chine" !…


ouai, les couteaux :chin: , j'ai du mal. ...comme les lames trop modernes en général...y a quelques exeptions...le premier en tout cas a l'air très beau, dans l'esprit couteau de mataf. cool.
Avatar de l’utilisateur
JOSEY-WALES
 
Messages: 73
Inscrit le: 22 Déc 2008 15:34
Localisation: 04-13

Re: couteau Marseillais

Messagepar zentrad » 25 Fév 2009 02:40

ben, il y a Le Méditerranée, qui rappelle vraiment le pointu des calanques (dixit la pub...le seul bâteau que j'ai pu voir quand je suis allé à Marseille, c'était le ferry pour la Corse :wink:) : voir le site du créateur ici Méditerannée

je sais pas si je réponds à la question là, si ?

zentrad
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP

Re: couteau Marseillais

Messagepar obiou » 25 Fév 2009 08:51

Je connais ce couteau , j'ai un cousin qui est à côté de Marseille le possede . Il est tres content , il l'utilise pour la pêche etc...
Mais comme mon cousin de Marseillais est tres chauvin :D ,perso j'aime pas , cela fait couteau à la finition pas terrible, il transpire pas la qualité . Jr prefere encore Le Méditerannée , qui lui je trouve ressemble au pointu , et d'une tres bonne finition ( fabrication Florinox ) , mais bon je vais me faire tuer par les Marseillais , j'aime pas non plus rptd mais ceci est une histoire de goût.
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: couteau Marseillais

Messagepar Vespasien » 25 Fév 2009 10:22

Il ressemble a tellement de couteaux ( des industrieux ricain ) qu'il n'a rien de Marseillais , sauf le nom , enfin encore un régional sans âme, ni passé , un produit marketing de plus dans la cité phocéenne .
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: couteau Marseillais

Messagepar tontondédé » 25 Fév 2009 10:24

Pour essayer de répondre à cette question :

j'aimerai savoir si le "marseillais" figure a la liste des couteaux regionaux...


Pour moi, il existe 3 sortes de couteaux véhiculant cette idée de régionalisme :
- les couteaux régionaux : ils ont acqui leur légitimité par une longue existence; au minimum une centaine d'années de vie
- les couteaux néo-régionaux : inspirés sur la base de véritables régionaux, ce sont des évolutions ou des déclinaisons des modèles initiaux.
- les couteaux marketing : ils surfent sur la vague du régionalisme et n'ont aucune légitimité mis à part essayer de faire de l'argent.

Les couteaux marseillais présentés font partie de la 3eme catégorie. On pourrait également les appeler "Le Rochelais", "le Bordelais"….en changant les couleurs ou avec un coup de lime pour changer la forme du manche.
Ils peuvent être de qualité ou bien être de la daube et n'ont de leur région que le nom qu'ils portent et que leur a donné leur créateur.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: couteau Marseillais

Messagepar loic » 25 Fév 2009 11:47

bonjour ,


Marseillais ?



Image
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: couteau Marseillais

Messagepar patmul0 » 25 Fév 2009 11:51

Bien tonton, d'accord avec toi.

Et on trouve de + en + de couteaux marketing qui ressemblent à rien.
Avatar de l’utilisateur
patmul0
Laguiole Ground Zero
 
Messages: 727
Inscrit le: 22 Fév 2007 15:40
Localisation: Fontenay le Vicomte 91 (neuf one)

Re: couteau Marseillais

Messagepar Vespasien » 25 Fév 2009 18:08

tonton 1 point .
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités