couteaux népalais

Couteaux traditionnels ou typiques d'un pays

Messagepar Lapinot » 16 Nov 2007 18:08

Grispard a écrit:Au risque de mettre à nu des divergences fondamentales quant à la conception que chacun a de l'esprit de ce forum, je vous annonce avoir également une utilisation outdoor intensive de mes couteaux : pour mes prélèvements de boutures...


Bien sûr que nous travaillons aussi avec nos pliants en extérieur.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est sur Czen que je chercherai prioritairement des renseignements sur les couteaux de poche pliants.
Pour les grosses lames (machette, couteaux de camps, hachettes et autres scies) et des des exemples en image de leur utilisation, je démarrerai mes recherches sur le forum de David Manise.

C'est ma vision des choses et elle n'engage bien sûr que moi.

Et, pour en revenir au sujet qui nous occupe, les échanges sur le sujet des kukris sont assez réguliers sur le forum d'en face et on y trouve quelques experts (dont James, je pense) et beaucoup d'utilisateurs réguliers.

sinon, si tu te mets au prélèvement de bouture au barong ou au kukri, je suis preneur pour une photo du résultat :wink:

Antoine
Lapinot
 
Messages: 216
Inscrit le: 04 Nov 2006 10:45

khukhuri

Messagepar canardo » 05 Fév 2008 22:21

Comme j'ai pu le signaler, je me suis rendu au Népal à l'occasion d'une mission officielle. J'en ai profité pour acheter un Kukri, en demandant à mes interlocuteurs, issus des unités militaires gurkas, une adresse correcte pour acquérir un tel objet.

Ils m'ont ainsi recommandé le coutelier suivant :
Khukhuri house - Saat Ghumti - Thamel - Kathmandu - Nepal
Il s'agit du fournisseur officiel de l'armée népalaise (à ma connaissance, seuls les 4000 de la garde royale portent ce couteau, les 90 000 soldats de l'armée régulière en sont dépourvus), de l'armée anglaise et indienne (nota bene : Singapour, l'Inde, le Royaume-Uni et Brunei sont les employeurs d'unités Gurka). Des certificats de ces différentes armées sont affichés dans la boutique.

Je m'autorise à recommander, au sein de leur gamme, le modèle "service n°1" qui présente la caractéristique d'être réglementaire dans les différentes armées précitées et d'avoir le manche en corne (d'autres modèles sont disponibles, mais leur manche en bois ne m'inspire pas confiance - peut être à tort d'ailleurs, mais il est certain que la qualité du bois employé ne peut être garantie). Il s'agit à mon sens du modèle le plus intéressant.

Les lames des différents Kukris sont les mêmes, à quelques exceptions près. Les couteliers et les forgerons népalais sont des artisans et en aucun cas des créateurs. Les influences extérieurs sont limitées. Il ne faut donc pas s'attendre à des innovations technologiques. Seule la finition peut varier.

Les lames sont en acier au carbone polies avec soin. Elles sont très tranchantes. La finition est très correcte et le prix très raisonnable. J'ai ainsi payé mon "service n°1" 1200 roupies soit 14 euro. Un ami a commandé par correspondance le même modèle de Kukri que le mien et doit le recevoir cette semaine. Je vous tiendrai informé.

Pour communiquer avec la boutique, il faut employer l'anglais. Le site est le suivant :
khukhuriblades.com ou nepalmade.com.
email : info@khukhuriblades.com
canardo
 
Messages: 223
Inscrit le: 30 Oct 2007 15:36

Messagepar oufti » 05 Fév 2008 22:39

ttiwwop

Et le site khukhuriblades.com marche pô
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 05 Fév 2008 22:46

Ben voila, ça va mieux avec un H en moins: http://www.khukuriblades.com/
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: khukhuri

Messagepar IcarusII » 05 Fév 2008 22:55

ttiwwop


canardo a écrit:, en demandant à mes interlocuteurs, issus des unités militaires gurkas, une adresse correcte pour acquérir un tel objet.
Ils m'ont ainsi recommandé le coutelier suivant


T'as de la chance toi moi j'ai essayé de leur demander, pas de réponse, pas un seul n'a même daigné me regarder...

:?

Image
:lol:
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar oufti » 05 Fév 2008 22:56

Perso je devrais en prendre u nce serait celui-ci:

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

hhh

Messagepar canardo » 05 Fév 2008 22:58

Je suis désolé. Je peux disserter sur la société népalaise mais je suis nul en informatique. Je peux simplement vous dire que j'ai réussi à adresser un mail à cette boutique.

Concernant le Nepal, ne pensez pas que le Kukri soit très répandu. Il se trouve que dans la région des "hills" (région cenrale dont sont issus tous les dirigeants de ce pays) et dans le sud, plaine dite du Terai.

N'oubliez pas que le Nepal sort d'une guerre civile très dure. La lutte contre la guerrilla maoiste du CPN a entrainé des pratiques infamantes de la part des forces de sécurité. Il y a trois ans, le Nepal a ainsi pu figurer au hit parade des disparitions politiques. Au demeurant, les armes blanches ont été peu présentes. J'ai rarement pu relever la mention de Kukri entre les mains de bélligérants, émeutiers ou autres.
canardo
 
Messages: 223
Inscrit le: 30 Oct 2007 15:36

Messagepar canardo » 05 Fév 2008 23:00

Icarus II, il s'agit du bataillon népalais de l'armée britannique.
canardo
 
Messages: 223
Inscrit le: 30 Oct 2007 15:36

Messagepar IcarusII » 05 Fév 2008 23:01

et fourni avec Kukris en plus :D
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar Ratdegout » 05 Fév 2008 23:22

Merci pour le lien, ils ont de belles pièces...
(sens qu'il va craquer un jour)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Messagepar Lolo94 » 06 Fév 2008 01:16

Super ce lien. Les prix sont très bas.
:)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar christophe » 06 Fév 2008 09:23

'tain, j'arrive tranquille sur le site pour voir tout ça,
et la il y a un mec qui me cherche ! :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Messagepar Richard IV » 06 Fév 2008 11:57

Sympa, le site.

J'aime toujours autant les kukris, moi :)

Je vais peut-être me laisser tenter...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar oufti » 06 Fév 2008 12:05

Richard IV a écrit:Je vais peut-être me laisser tenter...

Au cas ou, préviens qu'on groupe pour les frais de port.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar freddy1 » 06 Fév 2008 12:17

perso, j'en ai deux !
(du calme mes beaux!)
un ancien acheté dans un "vide-grenier" a budapest, et un recent rapporté par une copine lors d'un trek au nepal.
c'est joli, sympa a exposer, mais si je devais faire des traveaux de coupe et du batoning, j'utiliserais plutot ma machete Thai (la lame droite etant plus sécurisant pour mes jambes)
D'ailleurs, pour l'avoir essayé en "débrousaillage", elle est redoutable pour les arbustes et autres plantes indésirables...
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux traditionnels étrangers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités