Couteaux de cuisine Japonais

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar Barbara » 07 Sep 2009 10:22

Efix a écrit:Quelque chose comme globe-trotter gastronome scribouillard qui est obligé de faire un peu de commerce pour assouvir ses passions … :D
Accessoirement testeur de kaiseki et de tempura.

quel homme :coeur:
You know nothing, John Wick
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Bot et fatale
 
Messages: 630
Inscrit le: 03 Nov 2006 16:19
Localisation: Au Chic des Bots

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar Efix » 07 Sep 2009 11:07

Tais-toi et … Ecris ! Satan ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar SuperLoutre » 07 Sep 2009 12:16

bon, passons sur la profession de efix puisqu'il se la joue secret 8)

j'attends toujours mon schlass mais je suis toujours aussi étonné par le communication parfaite de nos amis japonais de chez japan chef knife thup ça fait plaisir
Avatar de l’utilisateur
SuperLoutre
 
Messages: 390
Inscrit le: 11 Oct 2008 23:59

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar Efix » 07 Sep 2009 12:18

Je ne la joue pas secret, mais si je dis que je suis le scribouillard en chef de La belle, que dis-je, magnifique revue La Passion des Couteaux, on va encore dire que je viens pour faire ma pub ! rptd
Pub !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar SuperLoutre » 07 Sep 2009 12:23

Efix a écrit:Je ne la joue pas secret, mais si je dis que je suis le scribouillard en chef de La belle, que dis-je, magnifique revue La Passion des Couteaux, on va encore dire que je viens pour faire ma pub ! rptd
Pub !


8) mais non, je ne me serais pas permis

en tous les cas, mes félicitations :wink:
Avatar de l’utilisateur
SuperLoutre
 
Messages: 390
Inscrit le: 11 Oct 2008 23:59

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar SuperLoutre » 08 Sep 2009 10:30

:coeur: yanagiba Masamoto et pierre 8000 reçues ce matin

un rapide compte rendu, je ferai des photos une fois rentré à la maison

---> le Masamoto, rien à redire: tranchant rasoir comme je les aime, finition impeccable peut-être un peu déçu par la finesse de la gravure qui était plus jolie en photo mais je pinaille // le manche est vraiment très bien réalisé, bon ok ce n'est pas octogonal, mais un angle vif sur un côté permet une prise en main parfaite et empêche au couteau de tourner dans la main, j'ai choisi le bolster noir pour bien trancher avec le bois clair du manche
le couteau est livré dans une boîte en carton avec un joli et très pratique étui en bois, que demande le peuple ? :D

---> la pierre 8000, effectivement c'est du très très fin mais ça on le savait déjà: je pense qu'il y a moyen de réaliser des tranchant impeccables avec ça; elle est bien large et lourde, montée sur un support de bois, et livrée avec une petite pierre supplémentaire pour surfacer si nécessaire (nagura)

commande reçue en une semaine environ :D autant dire que c'est du rapide, et ces messieurs ont eu la délicate attention de baisser à mort la valeur déclarée pour éviter des frais de douane supplémentaires :yet
Avatar de l’utilisateur
SuperLoutre
 
Messages: 390
Inscrit le: 11 Oct 2008 23:59

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar pwet » 08 Sep 2009 15:56

ca c'est systematique avec jck, et meme si ton colis a un soucis en route, koki assure quand meme et te renvoie un autre colis (deja arrivé a un amis pour un santoku hiromoto) par contre autant je depasse pas 5000 pour mes gyuto et autres sclass emouture classique autant tu verra que la 8000 a un interet certain avec les chisel jap. et surtout s'il te plait ne fait pas de connerie avec le dos du couteau. theoriquement il ne devrait toucher une 1000 qu'une seule et unique fois : au premier affutage pour t'assurer que tout le tranchant touche la pierre coté dos. apres y'a que ta pierre la plus fine qui touche le dos.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar Efix » 08 Sep 2009 16:14

Tu as raison Pwet, cela dit, avec des couteaux de marques réputées, en principe, toutes les lames passent entre les mains d'un affûteur maison, mais je répète, tu as raison, le passage sur la pierre pour le dos est pour enlever le morfil donc 3000 à 5000.
Tiens, je serais curieux de savoir à combien revient la 8000 port compris ?
C'est de la suehiro ou de la king ?
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar SuperLoutre » 08 Sep 2009 23:22

Efix a écrit:Tu as raison Pwet, cela dit, avec des couteaux de marques réputées, en principe, toutes les lames passent entre les mains d'un affûteur maison, mais je répète, tu as raison, le passage sur la pierre pour le dos est pour enlever le morfil donc 3000 à 5000.
Tiens, je serais curieux de savoir à combien revient la 8000 port compris ?
C'est de la suehiro ou de la king ?


alors, 86 US$ + environ 7 US$ de fdp, soit 93 dollars, ce qui nous fait environ 64 euros bien de chez nous

sinon, la marque aucune idée, il n'y a rien de marqué sur la boîte ou sous la pierre; de ma maigre expérience dans mon métier (la mécanique de précision) je peux dire que je n'avais encore jamais vu une pierre de cette qualité

http://www.japanesechefsknife.com/WhetS … T:%20120px
Avatar de l’utilisateur
SuperLoutre
 
Messages: 390
Inscrit le: 11 Oct 2008 23:59

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar pwet » 09 Sep 2009 01:55

tres franchement je conait pas las marques des pierres jck mais je pense avoir entendu parler de sigma power, c'est du bon matos.

sinon ma preference perso va a ca et de loin. la 5000 donne deja un poli quasi mirroir tres brillant. c'est ma pierre de finition au quotidien la 10k sert tres peu.

sinon il faut chercher le vendeur ebay metalmaster jp . il vend pas mal de pierres sans marques, "oem" comme ils disent, de super qualité j'ai eu en main une arashiyama sinthetique y'a quelques jours c'est genial. la pierre est notée 6k elle coupe assez vite et en travaillant la boue qui se forme on arrive a donner un super contraste aux lames chisel kasumi et a poussr la finition au niveau d'une bonne 8K et terme de "micro-rayures". ca semble con quand on a l'habitude d'affuter des biseaux d'un mm de large mais sur un yanagi ou un usuba la qualité de ta pierre de finition change completement l'aspect du biseau qui est entierement poli. et franchement sous les 5-6k c'est laid …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar Doud » 09 Sep 2009 06:37

ttiwwop
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar SuperLoutre » 09 Sep 2009 11:32

Doud a écrit:ttiwwop


:P ça va viendre, je rentre chez moi le soir il n'y a plus de lumière, or ce couteau mérite d'être photographié sans flash :snob:

je me suis quand même amusé à découper tout ce qu'il y avait de comestible chez moi hier soir 8) je commence à apprécier la prise en main et le travail tout en "amplitude " des yanagi
le tranchant est niquel malgré la relative épaisseur de la lame
Avatar de l’utilisateur
SuperLoutre
 
Messages: 390
Inscrit le: 11 Oct 2008 23:59

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar SuperLoutre » 12 Sep 2009 12:19

hop, quelques photo rapidement, le masamoto en premier avec la pierre, puis une vue d'ensemble de mes couteaux de cuisine japonais
je les adore :yet

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperLoutre
 
Messages: 390
Inscrit le: 11 Oct 2008 23:59

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar Pierobin » 13 Sep 2009 12:33

C'est vrai que les Kasumi en damas sont bien classes !
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Couteaux de cuisine Japonais

Messagepar SuperLoutre » 13 Sep 2009 14:19

ah oui, les kasumi sont excellents, j'ai le chef 24 cm mais j'ai pu voir le reste de leur gamme et ils sont tous superbes, l'idéal serait d'avoir la gamme complète à la maison 8)

heureusement je ne suis pas complétiste, j'aime bien prendre un couteau de chaque marque pour essayer, même si l'ensemble est dépareillé
Avatar de l’utilisateur
SuperLoutre
 
Messages: 390
Inscrit le: 11 Oct 2008 23:59

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités