Un poulet dont on ne perd rien... Et la suite...

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Un poulet dont on ne perd rien... Et la suite...

Messagepar jmdragon » 09 Avr 2007 03:54

Cette recette se décline en deux parties car nous allons utiliser les restes du poulet pour une seconde recette.
Pour cette recette, toujours trés simple, il vous faut:
- 1 poulet fermier (important pour la qualité des os et le tenue de la chair)
- 1 gros oignon
- 200 g de graines de sésame
- 1 cuillére à soupe de grains de coriandre
- 2 oranges à jus
- 100 g de miel
- un peu d'huile
- 2 verres de vin moelleux (gerwurstraminer, coteaux du Layon,…)
- 1 Street Beat et un hachoir

- Découpez votre oignon, d'abord dans une fois dans le sens de la hauteur, puis dans le sens de la largeur en fine tranches. Disposez votre poulet dans une plaque à rôtir, mettez-y les oignons, un filet d'huile et enfournez à 240°, four préchauffé.
Image
Image
- Pendant ce temps, faites chauffer une poèle sans ajout de matiére grasse et jetez-y les graines de sésame. Sans jamais cesser de tourner pour ne pas qu'elles brûlent, faites les bien dorer.
Image
Image
- Lorsqu'elles sont prêtes, mettez les dans un bol et réservez.
- Revenez vers votre poulet et arossez-le du vin blanc pour déglacer les sucs de cuissons. À l'aide d'une cuillére, récupérez le jus et arrosez réguliérement la bête. Lorsque celui-çi a pris une belle couleur, sortez le du four. Attention, il ne doit pas être trop cuit, il doit rester un peu rosé car la cuisson n'est pas finie.
- Posez le poulet sur une plaque à découper et réservez la plaque à rotir avec les sucs de cuissons et les oignons.
Image
- Laissez refroidir votre poulet et profitez-en pour découper en fines tranches la premiére orange et presser la seconde.
- Lorsque votre poulet a refroidi et que vous pouvez le manipuler sans risque, dessossez-le entiérement en ne gardant que la chair d'un coté et la peau et les os de l'autre.
Image
Image
Image
- Découpez la chair du poulet en fines lamelles, puis disposez lez tranches d'oranges dans le fond d'un plat en grés et le poulet par dessus.
Image
Image
Image
- Dans une casserole faites chauffer le jus d'orange et incorporez le miel, laissez à peine réduire, juste le temps de donner une consistance, puis versez le mélange sur le poulet et les oranges et saupoudrez des grains de coriandre.
Image
Image
- Mettez votre plat au four préchauffé à 180°en le couvrant d'un aluminium pendant 20 minutes. Sortez votre plat et disposez le poulet dans le centre d'une assiette, les oranges sur le pourtour et versez le jus résiduel sur le poulet. Finissez la présentation en saupoudrant de graines de sésame.
Image
Le poulet a fini sa cuisson dans le jus d'orange, le miel et le coriandre, il reste fondant. Les oranges doucement cuites se consomment avec la peau. Les graines de sésame apportent un petit goût de grillé qui tranche avec l'acidulé miel-orange. Bref, c'est un régal des sens.
Ce poulet s'accompagne divinement bien d'un riz basmati.

Mais ce n'est pas fini.
Avec les restes du poulet, nous allons préparer une fondue japonaise délicieuse.
- À l'aide d'un hachoir ou de n'importe quel couteau un peu gros, je n'hésite pas à utiliser mon Nimravus, concassez les os et hachez finement le reste de la carcasse.
Image
- Disposez la préparation dans la plaque à rotir qui contient les sucs et les oignons de la cuisson du poulet et remetez au four pour bien faire dorer.
Image
Image
- Sortez du four, retirez les restes de carcasse, déglacez à l'eau et mettez le jus et la carcasse dans une casserole. Couvrez d'eau et faire réduire à feu doux pendant une demi-heure sans couvrir.
Image
- Aprés réduction, passez le bouillon au chinois ou à la passoire. Laissez refroidir le bouillon et mettez-le au frigo.
Image
… La suite demain et là il va y avoir de la découpe, de quoi réjouir tout ceux qui adorent utiliser leurs EDC en cuisine...
Alors, voilà, quelques jours aprés vous prenez:
- 1 poivron rouge et 1 Vert
- 1 aubergine
- 1 carotte
- 1 pomme de terre
- 1 pomme
- 1 orange
- 1 gros oignon
- 2 échalottes
- de l'ail
- 400 grammes de viande de boeuf à fondue
- De la ciboulette
et un assortiment de sauce à votre convenance (soja, pesto rouge, sriracha,…) et 1 Douk Douk
Image

- Vous sortez votre réduction de bouillon du frigo vous rajoutez un bon litre d'eau et vous faites chauffer.
- Pendant ce temps vous coupez finement l'oignon, les échalottes et l'ail.
Image
- Lorsque le bouillon est à ébullition, vous y jetez l'ail , l'oignon et les échalottes, poivrez, salez et laissez réduire à feu moyen.
Image
- Prenez vos légumes, vos fruits et votre viande et émincez les fle plus finement possible.
Image
- Lorsque le bouillon a bien réduit, passez le bouillon au chinois et réservez les échalottes, l'ail et l'oignon.
- Mettez le bouillon dans un bécessaire à fondue et présentez les légumes, les fruits, la viande et les sauces à table dans divers ramequins. Voilà il ne vous reste plus quà trempez les ingrédients dans le bouillons pour les faire cuire, plus ils sont fin, plus la cuisson est rapide. Pour la viande, servez-vous d'une fourchette ou de baguette pour ne pas qu'elle ne cuise trop. Agrémentez de ciboulette coupée finement et des sauces.
Image
Image
Vous pouvez bien-sûr ajoutez d'autres légumes et d'autres viandes. Pour les enfants, je découpe les légumes, fruits et la viande en petit carrés que je pique sur de longues brochettes de bois de façon à ce qu'ils ne se brûlent pas. Attention ne pas mettre la viande et les légumes sur la même brochette car la viande cuit trés vite.
Bon appétit
Dernière édition par jmdragon le 12 Avr 2007 21:09, édité 2 fois au total.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 09 Avr 2007 06:15

J'AI FAIM !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar olmo » 09 Avr 2007 08:14

waouuu, juste après le petit dej, ça met en jambe...à essayer, merci :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Amour » 09 Avr 2007 11:09

oufti a écrit:J'AI FAIM !


Moi j'ai tout le temps faim.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar The Dwarf » 09 Avr 2007 11:53

Ninurta a écrit:
oufti a écrit:J'AI FAIM !


Moi j'ai tout le temps faim.….

+1
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar freddy1 » 09 Avr 2007 12:33

arghhh, çà devrait etre interdit, poster des belles recettes comme çà et dire "je vous donne le reste de la recette demain..." :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Un poulet dont on ne perd rien...

Messagepar Doud » 09 Avr 2007 22:40

jmdragon a écrit: Image


suis allé au Supermarché ce matin: ai trouvé le poulet, l'oignon, mais pas le Street Beat...
oùtufé tes courses, jmdragon?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar jmdragon » 10 Avr 2007 13:11

J'ai trouvé mon street Beat sous un petit sapin pleins de boules de couleurs (couché Freddy).
C'est un phénomène qui se produit qu'une seule fois dans l'année et il faut bien choisir son sapin :lol:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Doud » 10 Avr 2007 13:20

un cadeau du Perrin Noël … le héron cendré serait-il barbu :lol: ?
bien vu pour la recette !

donc: je cours autour d'un sapin après un poulet pour lui mettre un coup de StreetBeat dans l'oignon, c'est ça :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar stancaiman » 10 Avr 2007 13:26

Doud a écrit:un cadeau du Perrin Noël … le héron cendré serait-il barbu :lol: ?
bien vu pour la recette !

donc: je cours autour d'un sapin après un poulet pour lui mettre un coup de StreetBeat dans l'oignon, c'est ça :lol: ?


non, ça c'est pour les indiens, pas les cowboys
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Doud » 10 Avr 2007 13:31

stancaiman a écrit:non, ça c'est pour les indiens, pas les cowboys


:oops: désolé je me laisse aller...
indien, j'aimerais bien aussi, mais m'attacher des plumes dans les cheveux, ça va être dur vu mon scalp...
il y aurait bien une autre solution pour les faire tenir (les plumes), mais je ressemblerais plus à Line Renaud du temps de sa splendeur qu'à Little Big Man...
rptd

la recette, je la tenterais bien, sans le miel... je fais des expériences, et je reviens !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Amour » 10 Avr 2007 17:14

Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Amour » 10 Avr 2007 17:15

Tiens, je reçois mon street beat dans qq jours.…..pourrai tester vos recettes...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar jmdragon » 12 Avr 2007 23:47

Voilà, j'ai fait l'ajout de la fondue dans les post de départ... Bon ap
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 12 Avr 2007 23:49

J'ai toujours FAIM ! Plus rien à manger ici et je n'ai pas bougé parce que j'attendais une livraison.

Ca à l'air délicieux en tout cas.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités