Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar zentrad » 14 Fév 2012 03:05

Bonjour/Bonsoir...Bonjoir quoi ! :D

J'ai quelques couteaux de cuisine un peu "sérieux" genre un set Zwilling avec 7 pièces (5 couteaux + ciseaux + fusil), 1 Yanagiba 27cm je crois, un Santoku et un hachoir.

Les 7 Zwilling sont dans un rack super, par contre, les autres sont un peu en foutoir et j'ai aucun étui ni rien de pratique pour les ranger. Et ma femme ne veut pas entendre d'une barre aimantée qu'elle trouve dangereuse (allez comprendre pourquoi...).

Bref, en regardant une émission de cuisine à la TV (rigolez pas, il y a des trucs marrants :wink: ), j'ai vu qu'ils avaient eu en dotation une serviette dans laquelle ils rangent leurs précieux couteaux de cuisine.

Et là, je me suis dit que ça devait être pas mal pour ranger en tout sécurité mes instruments (j'ai 2 petits garçons 6ans et 17 mois).

Donc, j'aimerais savoir si vous en avez à me conseiller...

Moi, j'ai trouvé ça : Serviette Wusthoff

et aussi ça : Serviette Zwinlling

Vous connaissez ? Vous en pensez quoi ? Vous connaissez d'autres trucs mieux, pareils mais moins cher ?

Bref, j'aimerais bien avoir votre avis précieux sur la question ! :help:

Merci @ tous...et désolé d'être aussi bavard :mouarf:

zentrad
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar pwet » 14 Fév 2012 03:50

ben ouais c'est des rouleaux a couteaux, franchement si tu dois pas les trimballer et que c'est juste pour stocker, te fais pas chier, prend le moins cher. et cherches quand meme les protection plaqtique dans lesquelles tu glisse la lame, ca evitera que les fils se prennent des gnons quand tu trimballe le truc.

j'en avait des bien, messermeister edge guard je crois, a commander aux dimensions des lames. les blancs dick se trouvent plus facilement mais sont moins bien. plus durs, plus cassants.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar Fred.A » 14 Fév 2012 05:19

Sinon il y a toujours ce genre de bloc à couteaux qui se range bien dans un tiroir :

Image


Un rouleau est pas vraiment utile si tu ne te déplaces pas avec tes couteaux mais si tu y tiens vraiment, pwet à tout dit... prend le moins cher.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar Jonathan P. » 14 Fév 2012 10:15

Dans ce genre d'idées, je m'étais bricolé ça. Bon, c'est pas léché au niveau esthétique, mais ça faisait le job. Puis j'ai trouvé une chouette barre aimantée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar zentrad » 19 Fév 2012 22:41

J'y avais pas pensé aux edge guards...effectivement, ça me parait essentiel.

Une question subsidiaire sur ces bidules : comme je l'ai dit, j'ai un hachoir. Donc, quelque chose d'assez large, pour lequel je n'ai pas vu d'edge guard adapté.

Donc, je me demandais si les edge guards (messermeister ou autres) ont un grand côté '"ouvert" qui me permettrait, en en choisissant un suffisamment long de protéger au moins le tranchant, même si la totalité de la lame n'est pas couverte...c'est faisable ce genre de manip ?

merci :)

zentrad



pwet a écrit:ben ouais c'est des rouleaux a couteaux, franchement si tu dois pas les trimballer et que c'est juste pour stocker, te fais pas chier, prend le moins cher. et cherches quand meme les protection plaqtique dans lesquelles tu glisse la lame, ca evitera que les fils se prennent des gnons quand tu trimballe le truc.

j'en avait des bien, messermeister edge guard je crois, a commander aux dimensions des lames. les blancs dick se trouvent plus facilement mais sont moins bien. plus durs, plus cassants.
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar Der Alte » 20 Fév 2012 01:07

Zwilling fabriquait aussi une mallette, dans le temps!?
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar Fred.A » 20 Fév 2012 01:18

Si le ''edge guard'' est pas assez haut pour un hachoir t'as qu'a en prendre un assez long et couper le haut histoire d'avoir juste un ''protège fil''.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar zentrad » 20 Fév 2012 02:45

picko a écrit:Si le ''edge guard'' est pas assez haut pour un hachoir t'as qu'a en prendre un assez long et couper le haut histoire d'avoir juste un ''protège fil''.


Non non, en longueur, ça devrait coller, c'est sur la largeur que je me posais des questions...en gros, pourrai-je rentrer mon hachoir dans une de ces protections, même si elle ne couvre pas entièrement la lame dans sa largeur ?

zentrad
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar Fred.A » 20 Fév 2012 02:57

Oui, en principe, mais la rétention ne sera pas la même.
Mais c'est pas vraiment un problème quand le couteau est dans une serviette.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar pwet » 20 Fév 2012 03:08

ceux que j'ai sont en U. quel que soit la hauteur du couteau tu ne glisse que le bas de la lame et ca se serre sur les cotés de la lame.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Conseil(s) pour l'achat d'une "serviette de chef"

Messagepar zentrad » 20 Fév 2012 09:47

Super, merci @ vous 2 ! :)

Je prépare ma commande :wink:

zentrad
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP


Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités