Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Shinman » 04 Mai 2012 17:25

d'accord avec Alias, à table des fixes:

le patch knife de PHM me sert tous les jours dans la cuisine

Image

et je viens de recevoir le Steakout! knife de Kevin Wilkins pour l'assiette :chin:

Image
Avatar de l’utilisateur
Shinman
 
Messages: 5537
Inscrit le: 01 Juil 2010 22:17
Localisation: en Belgique plus ou moins qq part au milieu

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar 0'clock » 04 Mai 2012 17:28

pimpim a écrit:
0'clock a écrit:Voila "un couteau à manger".

Je dis "polémique" entre guillemet :D mais j'ai juste l'impression que ce que j'ai dit et une aberration et qu'il n'existe pas de couteaux dédié à manger, ou alors un couteau que vous privilégiez pour la bouffe.


Bien sur, je me vois pas ouvrir des cartons ou tailler des bout de boisvoir ouvrir des sacs des ciment … avec mon RB Yssangeau.

A mon sens certains couteaux sont plus déstiné à la table que d'autres, et certains selon moi y sont exlusivement déstinés, maintenant pour rejoindre ce qu'a dit Egée, c'est vrai si ça coupe ça peux être utile partout là où il faut couper, maintenant je pense pour ma part que certains on plus leur place ici, qu' à la scuplture du bois ou à l'ouverture des colis.

Mais bon la vision du couteau et de son usage est quelque chose d'assez personnel je pense. :D


parfaitement d'accord :)
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Jonathan P. » 04 Mai 2012 17:29

Mais non puisqu'Alias te montre son couteau pour la table... :roll:

Evidemment, j'ai moi aussi plein de couteau que je trimballe en poche et que je sors dès qu'il faut se mettre à table au resto, à la cantine, dans un parc, etc.

Mais j'en ai un pour la maison, qui ne quitte pas la table (ou presque), que j'utilise peu pour cuisiner, mais avec lequel je mange systématiquement pour autant qu'il y ait quelque chose à couper...
Un bonne lame bien patinée, donc qui ne sent/goûte plus l'acier, pas trop épaisse (2 mm), c'est parfait.
Bon, là je vais avoir un petit souci parce que j'en attends un qui a un peu le même profil au niveau des spécifications et le systématisme risque de se transformer en choix cornélien...

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar aliaswonder » 04 Mai 2012 17:52

Perso pour moi un couteau pliant pour l'assiette dans l'idéal c'est:
- Une lame de plus de 8 cm pour pas se prendre de sauce dans le pivot, assez fine pour une coupe précise, pas trop longue non plus pour ne pas passer pour un psychopathe.
- Un fil un peu courbe, en tout cas pas tout droit. D'expérience c'est plus agréable.
- Un manche pas trop lourd.
- de l'inox plutôt que du kirouille parce qu'on n'a pas toujours l'envie ou la possibilité de nettoyer correctement et pour éviter l'arrière goût de l'acier.
- un look pas trop agressif, joli même, pour faire honneur à ses hôtes.
- facilement nettoyable.

:D Mais bon tous les goûts sont dans la Nature, mon gamin mangeait un moment avec un tactikeul chinois de la mort avec une petite loupiote led sur le manche et bien dans l'axe de la lame pour éclairer le bout de steack qu'il coupait. Il demandait même qu'on éteigne la lumière :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Shinman » 04 Mai 2012 17:54

c'est ça comme coutal que tu veux dire Alias :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Shinman
 
Messages: 5537
Inscrit le: 01 Juil 2010 22:17
Localisation: en Belgique plus ou moins qq part au milieu

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar pwet » 04 Mai 2012 17:55

d'accord avec alias sur le principe de l'assiette. dans une certaine mesure.

et oui il y a des gens qui ont besoin d'un couteau de poche pour autre chose que bouffer. couper des cartons c'est con mais ca m'arrive tous les jours ou presque... quand tu recois une palette de vin, de charcuterie ou de fromages et que tu dois compacter tous les cartons, tu es bien content d'avoir un couteau en poche sans 1cm de plat sur le fil du repas de midi.

dans le meme esprit aucun des mes couteaux en acier high tech ne touche l'assiette. ZDP, S90V, M390 et consorts s'applatissent aussi vite que les autres et sont bcp bcp plus chiants a reprendre. donc tant qu'a faire c'est juste du sens pratique.

en general j'ai un couteau "utilitaire" generalement un pliant indu ou "moderne" en poche et je garde un truc plus classique dans ma sacoche, opinel, capucin, lag, artisanaux compatibles avec l'assiette (voir plus haut) … a partir du moment ou le truc a plus de 8cm de lame et un acier "simple" a reprendre, ca marches pour moi.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar manda » 04 Mai 2012 18:02

Tout mes couteaux servent pour bouffer mais mon préféré c'est quand même
celui-là :

Image

Avec lui, je n'ai pas de problème d'écrasement du fil …. en revanche, l'assiette morfle.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Vulpes » 04 Mai 2012 18:05

Pit65 a écrit:
aliaswonder a écrit:
Couper: papier, carton, ficelle, bois, fromage saucisson, … etc, peler des fruits, tailler un crayon ou un bout de bois...
Un couteau de poche c'est pas un couvert pour moi ni un instrument à tartiner.
Certains couteau de poche sont fait pour l'assiette, je pense notamment au Français de Perceval, mais un higo par exemple n'est pas du tout fait pour ça.
Enfin c'est mon opinion personnelle, je trouve que se donner du mal pour avoir un tranchant rasoir et l'émousser en quelques minutes sur une assiette en céramique ça me paraît aberrant.
Je n'ai pas de scrupules ou de problème de conscience si je n'utilise pas mes couteaux à la moindre opportunité qui se présente. Pour faire la cuisine j'utilise des couteaux de cuisine, pour manger un couteau à manger et dans la poche, pour le reste, un couteau de poche.


Bon, je suis d'accord que certains couteaux ne s'accordent pas aux plaisirs de la table (on revient à des questions de grandeur, de look agressif, voire de forme de lame). D'un autre côté, avoir un tranchant rasoir pour couper du papier ou du carton (ça t'arrive souvent ?), c'est pas forcément très utile non plus, pas davantage que pour couper de la ficelle. Quant à couper du fromage ou du saucisson, voire fruits et autres, bin on en revient aux plaisirs de la chair et à moins d'être berger il me semble que c'est souvent attablé que ça se pratique. Perso, j'ai déjà du mal à "justifier" la possession de plusieurs belles lames artisanales dans un usage quotidien, du coup si j'élimine la nourriture, il me semble que je n'ai plus qu'à les mettre en vitrine. En plus, utiliser un de mes pliants préférés pour un bon repas fait désormais partie intégrante du plaisir.
Mébon, c'est intéressant, ça montre qu'on peut être passionné par la même chose avec des visions très différentes :wink:


Tu veux dire que tes couteaux n'ont pas acheté dans un but purement utilitaire d'une nécessité vitale? Surprenant! :mouarf:
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar 0'clock » 04 Mai 2012 18:07

Oui même si ça se fait je me vois mal utilisé mon Griptilian Doug Ritter pour manger dans mon assiette (à la limite pique nic), oui on peut mais je ne le trouve pas fait pour ça. Pareil pour un ZT.
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Pit65 » 04 Mai 2012 18:10

manda a écrit:
Avec lui, je n'ai pas de problème d'écrasement du fil …. en revanche, l'assiette morfle.


rptd
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Pit65 » 04 Mai 2012 18:12

Vulpes a écrit:
Pit65 a écrit:Tu veux dire que tes couteaux n'ont pas été acheté dans un but purement utilitaire d'une nécessité vitale? Surprenant! :mouarf:


Non le purement utilitaire c'est ça:

Image
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Vulpes » 04 Mai 2012 18:14

Ce que je voulais dire c'est que pratiquement 99% des collectionneur de couteaux n'achètent/n'accumulent pas des couteaux par besoin mais par plaisir, donc si tu sais pas trop quoi faire avec c'est pas surprenant ;)
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Pit65 » 04 Mai 2012 18:16

Vulpes a écrit:Ce que je voulais dire c'est que pratiquement 99% des collectionneur de couteaux n'achètent/n'accumulent pas des couteaux par besoin mais par plaisir, donc si tu sais pas trop quoi faire avec c'est pas surprenant ;)


J'avais comprendu :wink:

...mais je ne dois pas en avoir encore assez pour ne pas essayer quand même de leur trouver une utilité :lol:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar manda » 04 Mai 2012 18:19

Sérieux Vulpes, tu veux pas changer d'avatar ? :bouhouhou:
Associé à ton pseudo ça me met franchement mal à l'aise :oops:

C'est quoi ce truc d'ailleurs ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Ohio » 04 Mai 2012 18:22

une orchidée ?
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités