Ma recette de foie gras

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Ma recette de foie gras

Messagepar DjMerguez » 03 Mar 2013 22:28

À la demande « générale », voici ma recette de foie gras, tel qu'on le mangea à Nyons !

Je prends un foie frais de couleur uniforme, pas trop tâché de sang, plutôt ferme au toucher.

Je le laisse une bonne heure à température ambiante pour pouvoir le dénerver plus facilement. Perso, je le fais à la main, en détachant les deux lobes, puis je tire les nerfs & veines. Ce n'est pas trop grave de déchirer un peu le foie, ça fera d'autant plus de zones de contact pour le sel et les épices. Ce n'est pas non plus dramatique s'il reste un peu de nerfs, ce sera juste un peu plus gênant lors de du service.

Je prépare ensuite la mixture d'assaisonnement  : 15 grammes de sel fin par kilo de foie, que je mélange à plusieurs tours de moulin de poivre noir (Kampot :bave:), une petite cuillère à café de sucre en poudre, et une demi cuillère à café de quatre épices (mélange Ducros de cannelle, gingembre, girofle et muscade). Je répartis alors uniformément le sel et les épices sur les lobes en les massant.

Je mets les lobes dans un petit saladier, j'arrose d'une cuillère à café d'armagnac, je recouvre d'un film alimentaire, et je mets au réfrigérateur pour 24 heures. Je retourne les morceaux au bout de 12 heures environ.

Une fois ce délai passé, je mets à chauffer une grande bouilloire d'eau, et je tasse mon foie dans la terrine. Là aussi, c'est plus facile si on attend un peu après la sortie du réfrigérateur.

Je mets le couvercle sur la terrine, et je l'emballe d'aluminium pour éviter que de l'eau y entre. Je la mets dans une cocotte ou un plat à four à bord haut, et j'ajoute l'eau bouillante pour faire un bain-marie aux deux tiers ou trois quarts de la hauteur de la terrine.

Je mets tout ça au four à thermostat 5 pour précisément 42 minutes. Je démarre à four froid.

Je sors ensuite la terrine du four et du bain-marie, et je la laisse tiédir à température ambiante. Je mets alors la presse sur le foie : c'est une plaque en céramique aux dimensions de la terrine. Avant d'en trouver une avec presse intégrée (Le Creuset), je prenais un carton ou du polystyrène expansé recouvert de film alimentaire. La graisse va remonter, je la mets de côté dans un bol.

J'ajoute du poids sur la presse (deux boîtes de conserve moyenne, bocaux…), et je le laisse toute une nuit.

Le lendemain, j'enlève la presse. Je fais fondre la graisse récupérée, et j'en mets une couche « protectrice » sur le foie. Je remets le couvercle, puis direction le réfrigérateur.

Il faut attendre au moins trois jours avant de déguster. Celui de Nyons a maturé une semaine au réfrigérateur, je l'ai ensuite congelé, et laissé dégeler au frigo.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar arthur » 03 Mar 2013 22:51

Ah ouais, quand même... :shock:

C'est pas le truc que tu fais en 5 minutes au micro onde, quoi... :wink:

Sinon j'apporte une précision concernant le poivre du moulin : c'est des grands tours, pas des petits...

J'ai demandé…
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar DjMerguez » 03 Mar 2013 23:05

C'est en effet relativement long, mais ce sont quelques sessions assez courtes sur trois jours.

Pour les tours de poivre, je me permets des variations entre 1.92 et 2.08 pi.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar stephaneM » 03 Mar 2013 23:11

DjMerguez a écrit:J'ajoute du poids sur la presse (deux boîtes de conserve moyenne, bocaux…), et je le laisse toute une nuit.


ça à l'air bien, la terrine avec presse intégrée m'a interpelée alors je suis allé voir. Petite question sur la vidéo promo de "le creuset" ils ne mettent pas de poids.
Est ce nécessaire, ou juste une habitude ?
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1014
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar 974-ACP » 03 Mar 2013 23:16

Si le foie est bien appuyé dans la terrine non...Et pas d excedent de graisse pour autant
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar DjMerguez » 03 Mar 2013 23:27

Tout dépend de la quantité de graisse que tu veux extraire. La plaque seule ne va pas en faire remonter beaucoup, elle va juste servir à tasser. Avec un poids, une part plus importante de la graisse sortira de la chair, le foie sera très légèrement plus sec, moins doucereux, peut-être moins écœurant.

Donc ce n'est pas nécessaire, mais je préfère comme ça (même si je me régalais quand même avant d'utiliser ce système).

Ma recette (avec le poids) est fortement basée sur celle données sur le livret fourni avec la terrine (dispo sur leur site).
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar Sinclair » 04 Mar 2013 08:58

À essayer!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar champignon_volant » 04 Mar 2013 10:18

Merci pour la recette, c'est vraiment sympa, il va falloir que j'essaye
Avatar de l’utilisateur
champignon_volant
 
Messages: 1814
Inscrit le: 23 Juil 2009 16:53
Localisation: Rhone Alpes - Auvergne

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar CroTos » 04 Mar 2013 10:43

Merci, à tester rapidement !
Avatar de l’utilisateur
CroTos
ex Mattéo64
 
Messages: 2120
Inscrit le: 15 Nov 2011 15:13
Localisation: Pau et Luanda !! Fica calmo.

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar morillon » 04 Mar 2013 19:34

stephaneM a écrit:
DjMerguez a écrit:J'ajoute du poids sur la presse (deux boîtes de conserve moyenne, bocaux…), et je le laisse toute une nuit.


ça à l'air bien, la terrine avec presse intégrée m'a interpelée alors je suis allé voir. Petite question sur la vidéo promo de "le creuset" ils ne mettent pas de poids.
Est ce nécessaire, ou juste une habitude ?


Perso une fois les lobes cuits , je filtre la graisse, je l'enlève de la terrine, je laisse reposer le foie sans la graisse au frais pendant 1heure 30, puis une fois le foie refroidi , je fais doucement tiédir la graisse , et a peine fondue, je la fouette et la coule sur le foie, et hop je refourgue au frigo.
Avec cette méthode la graisse se trouve sur le dessus du foie et on obtient de belles tranches complètes.
Pas besoin de poids.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar byhb » 28 Nov 2019 20:34

j'en cherchai une justement … thup

j'ai beaucoup lu "a essayer…" mais je ne vois pas de résultat… :lol:
Dernière édition par byhb le 28 Nov 2019 22:00, édité 1 fois au total.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar MrBlu » 28 Nov 2019 20:44

Merci pour le déterrage, ainsi que la recette... thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar phd29 » 29 Nov 2019 19:46

Merci pour le déterrage ..on va faire comme ça.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar byhb » 29 Nov 2019 21:42

ttiwwop
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar aka » 29 Nov 2019 22:02

Je me permets de partager la mienne.

Déjà j'ai de la chance, je me ballade dans le Gers et dans les Landes et pour différentes raisons je connais les bonnes adresses. Des gens qui font ça bien. Le foie gras bien c'est comme les couteaux bien, le whisky bien etc... Adresses en Mp, pas de secrets. Si vous êtes pas loin, n'hésitez pas non plus, on peut s'organiser
Le secret, c'est de récupérer le foie juste après abattage. Encore tiède-froid, il reste facilement maléable. Une fois refroidi, il deviens dur. Plus on attends, plus il va rejeter du gras et moins ça va être réussi. Le truc, c'est de le préparer au plus vite.
Tout bêtement, je le récupère après abattage, déveiné (J'y arrive pas et ça me gonfle), pour un foie je mets 2 cuill à café de sel, une cuill de poivre Voatsiperifery.
Le tout dans un ou deux ou trois bocaux Leparfait, dans la casserole départ eau tiède de 50mns à 2 h selon contenance du bocal et au placard 1 an ou deux histoire que ça mature

Le meilleur c'est le plus simple
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités