[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 07 Sep 2017 12:11

un opinel carbone.
de l'eau de mer.
tu mélanges les deux et laisse reposer 3 heure.
ensuite, t'as un très belle rouille, normalement.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 07 Sep 2017 12:24

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8797
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 07 Sep 2017 12:44

Certainement. Mais moi j'en veux pas une belle, mais une bonne.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar OnOff » 07 Sep 2017 12:47

tu parles de qui...? :oops:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 07 Sep 2017 12:49

De la rouille.

Pour le reste j'aime autant joindre l'utile à l'agréable.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 07 Sep 2017 12:53

actuellement, ta rouille côte !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 07 Sep 2017 13:03

freddy1 a écrit:actuellement, ta rouille côte !


Nulle ! :P
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar OnOff » 07 Sep 2017 13:21

il est en "warm-up" ya des salons qui se profilent... :twisted:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 07 Sep 2017 13:30

mouais enfin, c'est pas facile à caser, "la rouille". :parfait:
:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 07 Sep 2017 13:36

Stop it now ! :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 07 Sep 2017 13:38

hihi. Il vaut mieux caser la rouille que se naper la rouille.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar paloma » 07 Sep 2017 15:39

baalot a écrit:Certainement. Mais moi j'en veux pas une belle, mais une bonne.


téstée & approuvée:

https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/rouille.html
:wink:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2469
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 15 Sep 2017 09:41

Imaginez que vous avez eu une bonne journée, vous avez bossé, après vous êtes allé faire du sport ou je ne sais quoi, et vous avez envie de bouffe italienne, mais sans avoir le temps et la patience de vous faire une recette type ragù alla bolognese. Eh bien pas de souci, la cuisine italienne regorge de recettes vraiment couillonnes avec trois-quatre ingrédients qui se battent en duel, et qui malgré tout sont délicieuses. Aujourd'hui, je vous propose ma version de l'une d'entre elles : les rigatoni all'amatriciana.

Niveau ingrédients, on peut pas faire plus simple : de la bidoche, du fromage, de la tomate et du poivre. Puis les pâtes, quand même.

Image

Ici, vous pouvez découvrir esthétiquement présentés des rigatoni (je prends des pâtes de marque Rummo, parce que quand on passe des Lustucru aux Rummo, la différence est limite choquante), du coulis de tomates àlakon, du pecorino romano en guise de fromage (mais vous pouvez prendre du parmesan ou du grana aussi si vous préférez), et enfin, en viande, du guanciale. Le guanciale est un lard "de luxe", si vous voulez, un très bon lard assez gras pris dans la joue et la gorge du cochon, d'où sa forme assez particulière. Il est séché et frotté avec diverses épices et aromates, et c'est absolument délicieux, assez subtil niveau goût. Pendant très longtemps c'était la croix et la bannière pour en trouver en France (c'est simple, quand des potes allaient en Italie je leur demandais de m'en ramener), mais maintenant ça a l'air de se démocratiser un peu, j'ai pas moins de deux échoppes type épicerie italienne qui en vendent au marché couvert de mon patelin... évidemment si vous n'en trouvez pas, de la pancetta ou du simple lard suffiront.

Donc, allons-y. Prenez votre tranchelard préféré et coupez-y des bonnes grosses tranches épaisses pour faire des lardons à peu près cubiques.

Image

Placez ces dés dans un récipient (je conseille une sauteuse ou autre récipient assez large et pas très haut) chauffé avec une petite goutte d'huile d'olive. Il existe plusieurs techniques de cuisson du guanciale, certains laissent complètement fondre le gras, moi en fait je les saute juste vite fait, jusqu'à ce que le maigre colore un peu et que le gras deviennent translucide. Ca permet de garder des dès de taille convenable, de ne pas avoir trop de gras liquide et d'avoir une texture à tomber, qui "claque" sous la dent. Délicieux.

Image

Pendant ce temps, un faitout, de l'eau bouillante, une poignée de sel de mer, des rigatoni. Paf.

Image

Pendant ce temps, versez votre coulis de tomates dans vos lardons, et laissez-le réduire jusqu'à ce qu'il soit significativement plus pépais.

Image

Quand vos rigatoni sont prêts (arrêtez la cuisson genre deux ou trois minutes avant la fin du temps officiel de cuisson), égouttez-les, et jetez une louche de l'eau de cuisson dans votre sauce pépaisse. Mélangez, ça va redonnez du liquide.

Image

Ajoutez à cela vos rigatoni, mélangez bien pour que toutes les pâtes soient bien nappées. Après, suivant les cas, je laisse encore cuire à couvert ou non. Et bien sûr, je goûte une fois de temps en temps pour vérifier la texture.
Lorsque les sphères de la foi se sont toutes bien réalignées, versez ce mélange dans votre assiette. Saupoudrez de poivre moulu et de pecorino râpé. Perso je préfère moudre et râper juste à ce moment-là, le poivre va donner une odeur de ouf et le peco un parfum admirable. Il vous reste plus qu'à manger le tout, vêtu d'un marcel et d'une moustache, comme tout bon vieux nonno italien.

Image
"Mamma mia!" [Il nonno]

Buon appetito.

Image

"Burp" [Il nonno]
Dernière édition par Bedreskungs le 15 Sep 2017 10:09, édité 1 fois au total.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 15 Sep 2017 09:50

miam, c'est simple et ça à l'air bon !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 15 Sep 2017 09:51

Le coup de l'eau des pâtes dans la sauce c'est top, l'amidon des pâtes aide à donner une chouette consistance à la sauce. Tu ne mets pas de piments dans ta matricciana?
En tout cas ça donne envie !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités