[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar byhb » 30 Aoû 2017 17:22

freddy1 a écrit:j'en ai mis beaucoup moins, genre 75-100gr de sucre roux. on verra bien.
et des prunes a mi-bouteille.
Image

belle couleur...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 30 Aoû 2017 17:24

Le sucre colore tout de suite en fait s'il est brun.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Gunthar » 30 Aoû 2017 18:15

Jonathan P. a écrit: Il est couillu le Freddy !

Contrairement à toi, moi je n'en ai jamais douté! :coeur:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1236
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 03 Sep 2017 18:45

J'avais envie de mettre une recette. C'est vrai, il est bien ce fil.

Alors, un truc de saison. Mais un truc de saison qui est bon à manger aussi les deux saisons suivantes. Ce printemps mon idée c'était d'acheter un autoclave ménager pour en faire une tonne et stériliser des pots pour l'hiver.

Mais ensuite j'ai pas acheté d'autoclave, pis j'ai eu la flemme de me dépêcher tout ça. Ben oui, ça t'arrive jamais à toi la flemme ? Bon ben voilà.

Donc je te conseille d'acheter un autoclave la prochaine fois que t'es plein d'énergie et que tu t'ennuies. Comme ça tu fera les tests pour adapter la cuisson rapport à la stérilisation, pis tu me dis. Pis moi je le mets ici et je récolte les lauriers. Parce que c'est ma recette.

Comment ? Non, c'est pas pour la recette le laurier. Enfin si, yen faut, mais c'est une expression là pour le coup… Comment ? Bon, laisse tomber, va chercher du laurier oui.

Donc pour cette recette il faut (au minimum) :

- Des cocos rouges et blancs frais (ou d'autres).
- Des carottes.
- Des tomates.
- Des oignons.

Et aussi si tu veux :
- Du lard comme t'aimes.
- D'autres légumes comme t'aimes.
- Des herbes comme t'aimes.
- Des épices comme t'aimes.
- De l'huile comme t'aimes.

Oui, alors là je dois préciser un truc. Moi, au départ, je suis pas trop du genre à aimer les recettes ou c'est au pif, ou on sait pas trop. J'aime bien quand ya 350g de ci pour 200g de ça, avec trois œufs par exemple. En grammes. Pas en tasses ou je ne sais quoi qui dépend de l'humeur du gars.

Mais là, ce qu'est bien, c'est que c'est une sorte de soupe. A l'ancienne. Donc on s'en fout. Pour de vrai. C'est à dire que si t'as des cocos blancs, ça marche aussi. Ils sont secs ? Fais les tremper avant, cuis un peu plus, ça roule. T'aimes le céleri ? Colle-z-en donc une branche en rondelles dedans. T'as des poireaux sauvages que t'a donné ta mémé ? Rajoute ! Tu préfères les baies roses au poivre ? Ça marche. Tout fonctionne, bouquet garni, poivre du Sichuan, même une pointe de curry n'y fait pas de mal, promis. L'huile, du moment que c'est une qui brûle pas ça joue. Ça cuit un peu trop ? Pas grave c'est bon quand même. Pas assez ? Pas grave au réchauffage demain ça sera nickel. C'est bien les soupes avec des morceaux quand même.

Juste, attention à ne pas trop saler quand on cuisine des haricots comme ça, des lentilles ou ce genre de machins : le sel les garde durs, si on les veut fondant faut y aller tranquile.

Ici j'ai de l'huile d'olive, parce que bon, c'est de la cuisine quand même. Et du lard fumé. Pasque c'est bon dans la soupe.

Image

Les cocos rouges et blancs c'est ceux que je trouve le plus facilement frais ici. Et en plus c'est beau : ça donne envie de faire des photos :

Image

D'ailleurs profites-en, parce qu'au cas ou tu l'ignorerais, ça perd ses jolies couleurs, une fois cuit c'est blanc tout bête. Dommage hein ?

Donc.

Un fond d'huile dans la casserole, tu fais revenir les oignons, puis tu met les cocos dedans disons quelques minutes.

Image

Ensuite, comme tu as pris la peine de faire chauffer de l'eau, tu la verse dedans avec les carottes en rondelles (ici j'ai mis deux « mugs », faut que ça recouvre mais pas noyé, pasqu'ensuite on va rajouter les tomates écrasées qui vont encore faire de l'eau. C'est bien de mettre l'eau bien chaude, ça bouillonne tout de suite, tu « casses » pas la cuisson avec du froid.

Tu assaisonne, parfume, aménage, sublime comme tu veux, poète que tu es, et ça donne ça par exemple :

Image

A partir de là, tout petit bouillon, couvrir, P'tite demi-heure peinard.

Donc pendant ce temps, tu peux te servir un verre de blanc, émonder les tomates, les écraser en purée. Si tu sais pas c'que c'est qu'émonder, tu va voir sur google, comme tout le monde, j'ai expliqué dans une autre recette, google doit s'en souvenir. Et oui, il faut que les tomates soient mûres. Non je ne l'ai pas dit au départ, ça coule de source ça, une tomate ça doit être mûre. Le pain ça doit être cuit. C'est la base.

Si t'en a pas d'assez mûres ou que tu veux plus de temps pour picoler, tu peux prendre une boite de tomates entières pelées. Ça sera un peu moins parfumé. Mais ça marche. Tu peux aussi pour corser le goût et la couleur y mettre un peu de concentré de tomates. Tu le mélange avec la tomate écrasée, et encore quelques assaisonnements si tu le souhaites. C'est à ce moment là que j'ajoute le lard fumé aussi, bien fin, j'aime quand il ne cuit pas trop trop, ça peut être bien carne sinon.

Image

Hop là. Ensuite, tu laisse blublublubber encore une petite demi-heure. En fait, quand les haricots sont cuits c'est bon.

Et c'est trop bon. Tout de suite, demain réchauffé, tout le temps. Je mange ça ce soir moi. Et demain midi au boulot sûrement. Bon ap'.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 03 Sep 2017 19:06

Merci Baloute ! Ça donne envie thup

Ça me fait penser à la dernière session bro' cooking avec le frangin, on s'est fait un minestrone (en souvenir du Knorr que faisait Maman) mais un vrai, avec les petits légumes et les pâtes, ça tabasse bien aussi. J'ai pas fait de photo, banane que je suis. La prochaine fois... D'ailleurs ta soupe là, tu rajoutes des pâtes t'es pas loin du minestrone je pense... ;-)
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 03 Sep 2017 19:11

Miam, ça donne faim.
Belle écriture! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54032
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 03 Sep 2017 19:11

Ouai ptet. Les pâtes dans la soupe moi, je fais ça pour la soupe au pistou, ça dégomme. Mais la soupe au pistou, je la fais pas, on a signé l'exclusivité avec le beau-père.

Mais ouai c'est classe toutes ces soupes. C'est des plats populaires qui rappellent toujours quelque chose à quelqu'un, du bassin méditerranéen à la chine en passant par le moyen orient ou l'Amérique du sud, ya toujours une recette plus ou moins similaire de ce genre, et c'est toujours bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 03 Sep 2017 19:23

Sur que ça doit être bon ta recette baalot,en tout cas ça donne faim,merci pour l'idée :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 03 Sep 2017 19:55

La vache, c'est clair que ça donne faim. Du coup moi hier aprème j'ai cuisiné un ragù alla bolognese, qui a reposé 24h et qui est en train de se réchauffer dans la cocotte en fonte, là. Et là je viens de pétrir la pâte aux œufs pour les pappardelle. Faudra que je mette la recette, si ça intéresse.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 03 Sep 2017 20:10

ça intéresse. Carrément.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 03 Sep 2017 21:41

Bon, vu la quantité que j'ai faite, c'est pas demain la veille que j'en referai :lol: mais la prochaine fois je penserai à vous.

En attendant, j'aurai bien une autre idée pour vous une prochaine fois !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 03 Sep 2017 22:12

Baalot : un pote fait un truc similaire avec les lentilles ! Délicieux !
Bed Bonne idée !!
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8831
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Ratdegout » 03 Sep 2017 22:33

baalot a écrit:Mais ouai c'est classe toutes ces soupes. C'est des plats populaires qui rappellent toujours quelque chose à quelqu'un, du bassin méditerranéen à la chine en passant par le moyen orient ou l'Amérique du sud, ya toujours une recette plus ou moins similaire de ce genre, et c'est toujours bon.

Exactement !
Ca va être la saison des soupes, huuum :D
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 04 Sep 2017 08:53

Mmmmh, faut que je refasse ma soupe de haricots rouges avec des énormes bouts de lard. Je ferai des photos aussi, c'est trop cool ce fil !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30856
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 06 Sep 2017 12:30

Moi je suis deg', il n'y a pas de coco rouge-blanc frais ici cette année... Du coup, mon lard au pistou est moins bon, je le fais avec des coco réhydratés, c'est pas pareil :(
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités