[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar .LuD. » 13 Sep 2013 17:12

Ca ressemble à un Krein.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Gâteau au chocolat mousse

Messagepar Pacman » 14 Sep 2013 13:15

Une petite recette de gâteau au chocolat découverte chez Fedami.

Image

Et le résultat.

Image

Image
Pacman
 

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Gros Ours » 14 Sep 2013 18:09

Je te remercie pour cette chouette recette et surtout pour les risques pris en espionnant les livres de Fedami. :chin:
Celui que tu as fait a l'air superbe. Était t'il bien moelleux a l’intérieur ? La température de ton four était a 150 car je ne possède qu'un four ordinaire (pas tournant)?
Un dernier petit détail. Si j'ai bien compris les 3 dernières minutes de cuisson du gâteau se font dans le four hors du bain marie. A la lecture de la recette cette partie semble un peu floue.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Stutzen » 14 Sep 2013 18:17

Voila un fil qu'il est intelligent et oecuménique.Merci Staphylocoque. thup
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

Foie gras façon Namuroise...

Messagepar Cochise007 » 14 Sep 2013 18:36

Il y a plusieurs interprétations de la "terrine de foie gras" sur le forum. En voici une complémentaire, un peu différente de ce que j'ai pu lire. Je l'ai piquée à mon beauf qui chef dans un super resto. :twisted:

Avant tout, il est essentiel d'avoir une matière première de qualité. L'Alsace me semble un très bon choix, il y en a d'autres...

Environ 1200 gr

Image

On laisse un peu respirer...

Image

Arrive directement la partie "délicate" pour les non-initiés : le dénervage. En fait, c'est très simple... Pas de couteau pour cette fois, on travaille juste avec les pouces, on dégage doucement la matière du centre vers l'extérieur. En fait, c'est un peu comme de la pâte à modeler.

Image

Un peu de sel, un peu de poivre et on mouille très légèrement avec un blanc moelleux

Image

En l'occurrence, il s'agit d'un moelleux pas trop sucré, pas trop cher non plus :ange:

Image

Ensuite, on tasse délicatement (!) dans la "Le Creuset"

Image

Et hop dans le four. Attention, on n'utilise pas encore la presse de la terrine !!! Le petit trou du couvercle va servir à positionner le thermomètre de cuisson au cœur de la préparation. Il est réglé sur 52°C.

Image

Dès que ça sonne, on arrête la cuisson en trempant la terrine dans de l'eau froide. On remarquera que la graisse est bien remontée en surface, c'est à ce moment que l'on va placer le "pressoir" et vider la majeure partie du liquide.

Image

Enfin, on place la terrine au réfrigérateur pendant 24h00. Et... En toute simplicité à la maison...

Image
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Avatar de l’utilisateur
Cochise007
 
Messages: 691
Inscrit le: 25 Nov 2012 17:10
Localisation: Non loin de l'Ô d'Heure

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Pacman » 14 Sep 2013 19:16

Gros Ours a écrit:Je te remercie pour cette chouette recette et surtout pour les risques pris en espionnant les livres de Fedami. :chin:
Celui que tu as fait a l'air superbe. Était t'il bien moelleux a l’intérieur ? La température de ton four était a 150 car je ne possède qu'un four ordinaire (pas tournant)?
Un dernier petit détail. Si j'ai bien compris les 3 dernières minutes de cuisson du gâteau se font dans le four hors du bain marie. A la lecture de la recette cette partie semble un peu floue.
Merci


Alors en fait il n'est pas moelleux mais mousseux, on dirait une sorte de mousse au chocolat. J'ai respecté la température en chaleur tournante.
Pour la fin de la cuisson, j'ai sorti le plat entier (bain-marie et gâteau) et je l'ai laissé reposer trois minutes hors du four. :wink:
Pacman
 

Re: Foie gras façon Namuroise...

Messagepar Jno » 14 Sep 2013 22:00

Hummmmm Miam, mets en de côté :wink:

Cochise007 a écrit:
Image
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Gros Ours » 15 Sep 2013 10:21

Pacman a écrit:
Alors en fait il n'est pas moelleux mais mousseux, on dirait une sorte de mousse au chocolat. J'ai respecté la température en chaleur tournante.
Pour la fin de la cuisson, j'ai sorti le plat entier (bain-marie et gâteau) et je l'ai laissé reposer trois minutes hors du four. :wink:


Encore Merci, pour les détails et les tours de mains; Je sens que ça va être un régal dés que j'aurais un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Rix » 24 Sep 2013 22:15

je poste pas souvent dans le coin, etant plutôt du genre lecteur, mais je voudrais écrire un petit merci aux types qui postent des bonnes recettes ici.
j'ai essayé la daube (avec du chevreuil) le magret séché et un ou deux gateaux, ben a chaque fois c'était délicieux.
je ne saurais pas rendre a chacun ce qui appartient à césar, c'était sur le fil précédent, mais voila, c'est cool. thup

dommage que je n'aie pas de recettes sinon j'aurais participé aussi

:spamafote: :chin:
"Monsieur n'est pas parigot, Monsieur est du 92.
Le 92, c'est le no-man's land entre Paris et la Bretagne." (ploum)
Blog Facebook
Avatar de l’utilisateur
Rix
 
Messages: 361
Inscrit le: 30 Aoû 2011 11:51
Localisation: Saint Malo ; Courbevoie

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Rix » 24 Sep 2013 22:40

ah ben si, à la réflexion je peux vous parler de la ponche.
bon, c'est pas vraiment de la cuisine, mais c'est une recette ^^

recette ancienne (c'est mon coté historien) attestée dans les antilles françaises du mi-XVII°s à la fin du XVIII°s
avant que les anglois ne déforment le mot et ne rajoutent du jus d'orange, on buvait donc dans ces contrées la ponche (et non the punch)

ayez du thé vert nature de première qualité (genre gunpowder)
mettez les feuilles à s'humecter dans un petit fond d'eau froide (pour éviter de les cramer en versant trop brutalement l'eau chaude) puis versez l'eau frémissante et pas bouillante.
bref, faites du thé quoi.

pendant qu'il infuse, tapissez le fond d'une jatte (ouais, les types faisaient 4-5 L d'un coup. mais un verre, ça va aussi, hein.) de citrons coupés en rondelle, non épluchés.
puis recouvrez le citron de sucre de canne en poudre. le sucre commence a tirer son jus au citron, le vil rabouin.
écrasez le citron a la cuillère pour aider le sucre dans cette action.

ensuite, versez le thé dessus, touillez, écrasez, pour que tout soit bien dissous dans le thé. bravo, vous avez à présent du thé vert au citon, sucré.
ici vient le truc délicat. il faut verser le rhum brun au dessus du thé sans qu'il se mélange. pour ça, versez-le lentement dans une cuillère a soupe tenue pile a la surface du thé.
le rhum répandu en partie haute du récipient va chauffer grâce à la chaleur du thé. quand il est assez chaud, flambez-le.
le flambage je ne saurais expliquer comment, participe à l'élaboration du gout final si subtil. la recette que j'ai (datée 1715) dit que ca caramélise le sucre dissous, mais je doute que ce soit possible...

plus ou moins tôt selon la force souhaitée, remuer avec une cuillère pour eteindre (la recette dit: pour les dames, laissez s'eteindre de lui-même)
si on le fait dans une jatte, gaffe, ça chauffe fort: prenez du pyrex...

ça se boit bien chaud, évidemment.

voila pour le principe.
les quantités de la recette originale: 4-5 citrons, 1 livre de sucre, 1L de rhum, 1L d'eau chaude, 1/2 livre de thé (à priori, livre de paris donc 489,5g).
pour un verre, je fais 1 rondelle, 2 petites cuillères de sucre, 2 de thé, moit-moit sur le rhum et l'eau chaude. mais bon, c'est à ajuster selon les goûts de chacun.
j'aime bien aussi ne pas mettre de passoire, pour laisser les feuilles nager dans le breuvage final

bien dosé c'est très subtil, le rhum le thé et le citron se répondent sans s'écraser.
pis en soirée, le truc flambé ça fait son petit effet thup
"Monsieur n'est pas parigot, Monsieur est du 92.
Le 92, c'est le no-man's land entre Paris et la Bretagne." (ploum)
Blog Facebook
Avatar de l’utilisateur
Rix
 
Messages: 361
Inscrit le: 30 Aoû 2011 11:51
Localisation: Saint Malo ; Courbevoie

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar TORNACUM » 24 Sep 2013 22:47

le dégoulinant au chocolat

bon allez un truc simplissime … ( un 4/4 en fait … )
250 grammes de sucre, idem farine, idem beurre, idem œufs entier et 350 grammes de chocolat noir type côte d'or fondu
vous mélanger tout ça
vous placez le mélange dans un moule rectangulaire assez haut ( 6 - 7 cm de haut )
vous laisser cuire à 220°C et seulement 20 à 25 minutes , vous sortez du four et vous dégustez un gateau au cœur pas cuit

:bave: :bave: :bave:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Dingue, non, dinde au Whisky

Messagepar Montrotomatix » 24 Sep 2013 22:47

La période des fêtes arrive à grand pas, et le casse tête du repas de réveillon ressurgit, comme tous les ans.
Voici donc la dinde au Whisky !

Acheter une dinde d’environ 5 kg et une bouteille de whisky, prévoir du sel, du poivre, de l’huile d’olive, des bardes de lard…

Barder la dinde de lard, la saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Préchauffer le four thermostat 7 pendant 10 mn. Se verser un verre de whisky, le boire. Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson. Se verser deux verres de whisky et les boire.

Après une demi heure, l’ouvrir et surveiller la buisson de la dinde. Prende la vouteille de biscuit et s’enfiler une bonne rasade.

Après une debi beurre dituber jusqu’au bour. Ouvrir la borte, rebourner, revourner, enfin bref, mettre la guinde dans l’autre sens. S’asseoir sur cette butain de chaise et se reverdir 5 ou 6 verres de whisky.

Buire, non luire, non cuire la bringue bandant gatre heures. Et hop....pelai..e, 5 berres de plisse ! Ca vait du bien barou ça passe.

Retirer le four de la pinde. Se reberçer une bonne goulée de bisky, bah tro... tention, zussun droigt. Rabasser la binde (l’est tombée bar terre). L’ettuyer et la voutre sur un blat, un clat, sur une assiette.

Se béter la figure à cause du bras, du gre sur le barrelage de la buisine. Ne pas essayer de se relever. Décider qu'on est aussi ben a terre, ah pis venir la pouteille debouisky, quins.

Plus tard, ramber jusgu’au lit et dorbir ze gui rezte de la nuit.

Le lendemain matin à 13h30, déjeuner d’un cocktail d’aspirine et manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise et prendre l'après-midi pour nettoyer l'esti bordel que t'as fait dans l'cuisine la veille.


:D rptd rptd rptd
Désolé, c'était trop tentant...

Bon d’accord , je sors !! :P
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Neutronc » 24 Sep 2013 22:49

Merci Rix pour ce subtil breuvage ! A essayer !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar TORNACUM » 24 Sep 2013 22:50

:czn:
faut prendre les aspirines avant d'aller au lit, c'est plus efficace …
:mouarf:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Soupe au Potimarron

Messagepar Neutronc » 24 Sep 2013 23:19

A mon tour ! Une recette de saison, moins alcoolisée que les prècédentes ! La soupe au Potimarron. Le légume le plus redoutable à travailler de la cuisine ! Alors à vos campknifes !
Attention à vos mains ! La peau est vraiment très dure, et les gros potimarrons roulent très facilement sous la lame !
Image
- un beau potimarron à débiter en morceaux, avec la peau surtout ! C'est ce qui donne tout le goût ! Ne pas avoir peur, après la cuisson, cette peau dure comme du bois disparait totalement et donne en final cette couleur très orangée !
- 6 belles pommes de terre
- Cuisson en cocotte pendant 20 minutes
- un coup de mixer plongeant
- ajouter 10 à 15 cl de crème
- assaisonner avec du parmesan rapé
Puis déguster cette soupe trés veloutée !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités