[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 05 Déc 2016 13:00

Oui je sais. Mais ça te fais perdre tout l'intérêt de l'induction. C'est beau en tout cas ces casseroles.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 05 Déc 2016 14:34

Ghostdog2807 a écrit:le point positif c'est que madame n'y touche pas, trop lourd


ASR a écrit:ouais superbe casserole, mais bon c'est comme les kirouilles, faut avoir un placard perso qu'aucune bonne femme n'ait le droit d'y toucher. :mouarf:




Ou alors, échanger votre madame / bonne femme contre un monsieur / bonhomme. :parfait:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 05 Déc 2016 14:40

:songeur:
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar kraspek » 05 Déc 2016 20:57

Maria a écrit:Ou alors, échanger votre madame / bonne femme contre un monsieur / bonhomme. :parfait:


Ma madame elle est mortelle, on pourrait pas rêver mieux, mais pas dans la cuisine. :wink:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 14 Déc 2016 20:46

Après avoir mangé coréen la semaine dernière, j'ai eu envie de tenter de faire moi-même un kimchi. Le kimchi, c'est des légumes (classiquement une base de chou) fermentés très pimentés et agrémentés de quelque assaisonnement. Pas très compliqué dans le principe en fait, mais y'a quelques étapes à suivre. On sert ça tout seul en apéro, en accompagnement des plats, mais c'est aussi une base qu'on peut mettre dans une soupe ou un plat de nouilles. Ça sert à tout en fait.

Pour le moment ça fermente jusque demain, donc je poste la recette maintenant mais je vous dirai demain si c'est une bonne idée de vous en inspirer ou pas :mouarf:

Y'a eu des rebondissements, les photos viennent comme c'est venu. Je ferai un récap' des ingrédients en bas. A propos des photos, sorry je ne suis pas Baalot, ma cuisine est assez sombre et avec le matos photo que j'ai, ça sort toujours tout pourri. Surtout qu'avec lesdits rebondissements, ben il faisait quasi noir quand je suis enfin arrivé au bout du truc... pkt pkt pkt

Alors au début, c'est tout clean, les ingrédients pas encore dégrossis en place, ça s'annonce bien:

Image

Et le matos:

Image

(Vous aurez noté les gants. Pas mal utile quand on cuisine du piment à pleines mains toute l'après-midi. Enfin si, comme moi, vous vous grat... frottez les yeux régulièrement :ange: )

Bon, les plans ont changé tout de suite quand je me suis rendu compte que mon moulin ne moulait pas du tout les piments comme escompté… Putain de merde, dire que j'ai failli les acheter déjà réduits en morceaux mais que je me suis dit que ça serait meilleur "minute"… Ben, en termes de "minutes", ça m'a plutôt pris une bonne heure...

Image

Ça n'est que le début hein, il en faut tout plein. pkt
Un changement de couteau et une ampoule plus tard, on y est... on peut commencer.

Image

(Le truc blanc dans le bol, c'est du sel.) Allez hop, d'abord hacher le chou en morceaux grossiers. On coupe en 4 sur la longueur puis en morceaux.

Bon, second changement de plan... Ça prend vachement de place, y'en a pour une armée... :shock:
Du coup, je vais faire ça en deux saladiers et tout partager en deux portions.

Le choux va tremper dans un peu d'eau et plein de sel pour dégorger son eau. Dans deux saladiers donc. 50 minutes.
Pendant ce temps-là, on attaque l'accompagnement.

Hacher les oignons jeunes, couper les carottes et le daikon en julienne. Hop-hop-tchack-tchack, vive le nakiri de Bryan !

Image

On écrabouille l'ail avec le gingembre (j'ai fait ça au pilon), on ajoute aux légumes avec un peu de sauce de poisson, un poil de sucre, et évidemment tout le tas de piment. On touille bien.
Evidemment, en faisant ça, j'ai tout divisé en deux portions pour pouvoir ajouter chacune des moitiés à chacune des motifs du chou. :fou:

Sur ce temps-là, on arrive au bout des 50 minutes. Rinçage du choux pour dessaler, trois fois dans l'eau claire. On essore en serrant des poignées dans les deux mains. Et on obtient...

Image

Le chou a réduit de moitié environ. Il n'y a plus qu'à ajouter l'accompagnement et bien mélanger. Une fois le tout bien intégré, il faut placer tout ça dans des pots en verre et laisser fermenter un jour à température ambiante. On en est là à présent...

Image

Ils disent d'emballer les pots dans des sacs plastique en cas de débordement. A priori, laisser 3 centimètres de vide en haut des pots pour la fermentation. Demain, on met au frigo pour couper la fermentation. Ça se conserve un mois environ. Sans doute que je re-répartirai dans des plus petits récipients pour refiler aux copains.
… Enfin, si c'est aussi bon que prévu :bouhouhou:

Donc les ingrédients (je donne les quantités que j'ai faites, je suggère de diviser par deux en fait :D ):
(nota: 1 tasse = 250ml)

- 2kg de chou chinois (2 choux)
- 1 demi-tasse de sel
- 500ml d'eau
- 4 jeunes oignons (j'en ai mis 5)
- un morceau de 3-4cm de gingembre frais pelé
- 10 belles gousses d'ail pelées
- 750gr de daikon
- 1 grosse carotte (j'en ai mis 4 petites)
- ¾ de tasse de piment rouge séché piquant haché (au final j'en avais 40gr). Normalement on laisse les pépins, j'en ai viré une partie, j'ai gardé l'autre partie...
- 5 CaS de sauce de poisson
- 2 CaS de sucre
Dernière édition par Jonathan P. le 05 Jan 2019 00:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 15 Déc 2016 19:33

Bon, après avoir lu quelques trucs et en voyant l'évolution, je vais laisser fermenter encore au moins une nuit. Mais ça s'annonce... piquant :yet
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Monsieur Jean » 15 Déc 2016 19:40

C'est bon le kimchi. Normalement ça pique en restant frais, ça ne doit pas t'anesthésier la langue.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 15 Déc 2016 19:51

Avec une pareille dose de piment, ça devrait plus facilement y mettre le feu que l'anesthésier ! :shock:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 17 Déc 2016 19:41

Hop, 48h plus tard, c'est en pot, et c'est délicieux. C'est très piquant mais pas outre mesure en fait, le goût des légumes et leur craquant se fait très bien sentir malgré le mur(et) de piment.
La photo est nulle, mais la recette est validée ! :bave:

Image

(Le 4è pot a été partagé en plus petits pots et a déjà été distribué ici et là.)
Y'a de quoi tenir pour un bout de temps avec les quantités de la recette.
Dernière édition par Jonathan P. le 05 Jan 2019 00:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 22 Déc 2016 12:55

Hey les nissarts ! Y'en a un qu'aurait une recette de socca pour un gars du nord-est qui veut tester ça dans son four ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 22 Déc 2016 14:17

Déjà, faut qu'il achète de la farine de pois chiche, à tous les coups.

Le kimchi ça donne envie de goûter. Faut que je trouve des recettes, ça me fait un peu penser au "achards" qui vendaient à Maurice. P'tain, l'achard de citron et tamarin, une pure tuerie.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 22 Déc 2016 14:21

Ha oui sinon, j'avais une question aussi en fait.

Les casseroles en cuivre, z'en connaissez pas avec "noyau" acier recouvertes de cuivre sur le dedans (pour induction) ? Je trouve l'inverse, cuivré sur le dehors et inox dedans. Ce qui est complètement con pour cuisiner selon moi. L'intérêt du cuivre, c'est d'être dans la casseroles, pas de briller pour impressionner les touristes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar paloma » 22 Déc 2016 16:07

Lipsum a écrit:Hey les nissarts ! Y'en a un qu'aurait une recette de socca pour un gars du nord-est qui veut tester ça dans son four ?


c'est vraiment d'une simplicité diabolique,farine de pois chiche et flotte,tu prépare un appareil assez liquide,mais pas trop,genre pate a crépes,tu oublie surtout pas l'huile d'olive un peu, sel,poivre,tu mélange, et tu laisse reposer une heure et ensuite,et c'est là qu'est l'os c'est qu'il te faut une plaque en cuivre de préférence épaisse , tu fais couler sur cette plaque 3/4mm de pate,et hop tu enfourne! ça cuit assez vite ( quand c'est doré! ), et tu déguste avec un petit blanc sec. :D
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 22 Déc 2016 19:48

baalot a écrit:Le kimchi ça donne envie de goûter. Faut que je trouve des recettes...


T'as qu'à lire trois posts plus haut, eh l'aut' ! (porte bien son nom, tiens... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar arthur » 22 Déc 2016 20:11

baalot a écrit:Ha oui sinon, j'avais une question aussi en fait.

Les casseroles en cuivre, z'en connaissez pas avec "noyau" acier recouvertes de cuivre sur le dedans (pour induction) ? Je trouve l'inverse, cuivré sur le dehors et inox dedans. Ce qui est complètement con pour cuisiner selon moi. L'intérêt du cuivre, c'est d'être dans la casseroles, pas de briller pour impressionner les touristes.


Bin, le vert de gris du cuivre étant toxique et ce même cuivre conduisant mieux la chaleur que l'acier, logique de trouver des casseroles avec cuivre dehors et inox dedans...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités