[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 16 Jan 2017 20:42

Comme ta recette aux pralines ? :lol:


De toute façon, essayer de dégraisser au plus froid de l'hiver, c'est de l'héroïsme. :shock:

C'est le moment où on a envie de tout ce qu'il y a de plus gras et de plus sucré. Nan ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 16 Jan 2017 20:45

Ah puis on serait embêtés, avec la politique ultra stricte de ce forum de ne parler QUE de ce qui a directement un rapport avec le titre des posts, impossible d'en mettre ailleurs du coup de recettes...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar ploc » 16 Jan 2017 20:51

Janus a écrit:Vous me faites ch... avec vos recettes, moi j'essaie de perdre du poids en ce moment!!! pkt

T'as qu'a courir plus vite :o , et en plus ça fera plaisir à ton chef :parfait: !
:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Francis » 17 Jan 2017 14:35

Janus a écrit:Non!
D'ailleurs, je vais le verrouiller, moi ce fil, un de ces quatre matins!



J'voulais mettre une recette de poulet aux pruneaux...c'est p't'êt'e pas l'moment... :roll:

.
Dernière édition par Francis le 17 Jan 2017 14:38, édité 1 fois au total.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 17 Jan 2017 18:59

Je viens de terminer 4 pots de marmelade de bergamotes. Tiens, je posterai la recette ce soir. Là j'ai la flemme :D
Mais j'ai pas de photos. Et pas de vidéos non plus. Mais j'ai mis Arno par contre !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 17 Jan 2017 19:10

Alors ça va.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 18 Jan 2017 13:40

Image

Je me suis inspiré d'une recette de marmelade de clémentines, voilà en gros ce que ça donne de mémoire avec mes adaptations.


Marmelade de bergamotes :

On lave soigneusement les bergamotes non-traitées, oui on enlève les endroits éventuellement trop abimés (les espèces de croûtes qui se forment parfois sur la peau). On coupe en rondelles plus ou moins fines (j'aime bien varier un peu les épaisseurs) puis ces rondelles en deux ou quatre. En tout, une fois coupées, j'avais 850gr environ de bergamotes.

Du coup, j'ai ajouté 700gr de sucre (j'aurais du en remplacer une partie par du miel tiens, mais j'y ai pas pensé sur le coup), le jus d'un petit citron. Sans doute pas nécessaire ce dernier vu qu'on travaille essentiellement avec un genre de citron mais bon, ça rajoute du jus, c'est bon à prendre.

Dans la bassine à confiture (ici, vu le peu de matière première, je me suis contenté d'une grande casserole), on porte au frémissement. Une fois que c'est chaud, on coupe, on laisse refroidir et hop au frigo pour la nuit. Rebelote le lendemain: on porte au frémissement et on laisse refroidir puis reposer au frigo (pour gagner un jour, on eut faire cette seconde opération le matin, laisser reposer au frais la journée et terminer la recette le soir.

Ensuite, on refait chauffer, on ajoute 350gr de gelée de pommes que vous aurez préparée préalablement. Oui, si vous aimez faire des confitures, vous avez intérêt à avoir toujours en réserves quelques pots de gelées de pommes (c'est hyper simple à faire) pour quand vous faites des préparations avec des fruits qui ont du mal à "prendre". L'adjonction de la gelée de pommes et de sa pectines est régulièrement requise...

Donc vous ajoutez la gelée au mélange, ébullition une dizaine de minutes en touillant régulièrement, on vérifie la nappe ou bien on regarde l'aspect des bulles pour estimer le degré de cuisson et de prise du sirop.

Quand je vois qu'on approche du but, j'enfourne mes pots vides dans le four à 100°C pour les stériliser 5 minutes. Une fois cette opération terminée, on met en pot. Avec les quantités ci-dessus, je n'ai eu que 4 pots (pas bien grands), mais j'ai laissé sans doute un trop évaporer le liquide. C'est très confit, presqu'à manger à la cuillère.
:bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 18 Jan 2017 14:31

pour ceuses qui sont incultes, comme moi, voici des bergamotes.
je croyais que c'etait une fleur à infusion... :spamafote:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 18 Jan 2017 14:34

hihi.
Cela dit, la première fois que t'en as une sous le nez, tu comprends enfin d'où vient l'arôme du Earl Grey, c'est vraiment impressionnant comme parfum.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Carbo » 18 Jan 2017 16:43

Pas fan de la bergamote, que je ne connais que sous forme de bonbon nancéien, celà-dit.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Kissaki » 18 Jan 2017 18:00

Celles en photo doivent plus être très bonnes, les francs c'est terminé depuis des années hihi
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nmdv » 18 Jan 2017 19:34

Maria a écrit:De toute façon, essayer de dégraisser au plus froid de l'hiver, c'est de l'héroïsme. :shock:

C'est le moment où on a envie de tout ce qu'il y a de plus gras et de plus sucré. Nan ?


:mouarf:

De mon coté pour reprendre des forces, aujourd'hui c'était préparation d'un stock de terrine de sanglier et aussi de lièvre.….

Image
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 18 Jan 2017 19:39

Kissaki a écrit:Celles en photo doivent plus être très bonnes, les francs c'est terminé depuis des années hihi

Sauf pour le courier. :capello:
Je reçois de temps en temps de colis ebay couvert de vieux timbres afin d'atteindre 4 eu, soit 26 fr de timbres … c'est marrant.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Kissaki » 18 Jan 2017 19:46

Ah oui pas mal ça! ^^

Superbe la dernière photo là, donne grave faim!
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Étienne » 18 Jan 2017 20:47

nmdv a écrit:De mon coté pour reprendre des forces, aujourd'hui c'était préparation d'un stock de terrine de sanglier et aussi de lièvre.….

Image

:coeur:
Ta recette s'il te plaît ! Tu mets quoi avec le gibier ? Gorge de porc? Chair à saucisse ?
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités