[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Nina » 29 Juin 2023 20:27

Quincey a écrit:A mon avis le TOP c'est avec du Kiri :parfait:

Du kiri!!! Quincey: Carton Rouge direct! rptd
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Nina » 29 Juin 2023 20:29

arthur a écrit:J'ai fait de la marmelade d'oranges amers cette année (orange bigarade de mon oranger). Il y en avait tellement que j'avais plus assez de pots. On en a mis dans des tasses etc. J'en ai donné plein.
C'est bien parti pour une deuxième fournée dans quelque mois, je vous ferais des photos.
C'était la première fois, tout le monde l'a trouvé excellente (moi j'aime pas)
Mais que c'est long...les oranges étaient toutes petites et l'épluchage a été une vrai corvée.
Donc:
Oranges coupée en 4 avec pépins et le truc blanc (albeldo ?) en dessous de la peau ( Le truc blanc je mets pas tout sinon c'est trop amère)
Une nuit dans un torchon le tout dans un grand récipient avec deux ou trois litres d'eau de source.
Le lendemain on porte à ébullition.
On diminue le feu et on rajoute un citron coupé en 4.

On rajoute le sucre (deux kg dans mon cas). Faut pas trop sucrer sinon ça devient de la confiture.

On fait cuire longuement à feu pas trop fort. deux heures dans mon cas. On remue de temps en temps. Un coup de mixeur pour les plus gros morceaux. Je laisse que quelques petits morceaux.

thup Excellent!
Et on met en pots. Pour la durée de la cuisson faut tester avec une goutte sur un verre ou une assiette pour voir si ça coule.

Si mes oranges tiennent toutes (l'oranger en sacrifie toujours un peu, elles tombent naturellement) j'en aurais deux fois plus.
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 29 Juin 2023 22:13

Nina a écrit:
Quincey a écrit:A mon avis le TOP c'est avec du Kiri :parfait:

Du kiri!!! Quincey: Carton Rouge direct! rptd


Tu te trompes Nina :)
Il y avait un petit restaurant indien fameux (le meilleur tandoori de pigeon que j'ai mangé) près de l'endroit où j'habitais avant. Ça s'appelait le Madura et c'était devenu une institution dans ce domaine. Ils faisaient d'excellents naans au fromage et c'est le patron qui m'avait expliqué à l'époque que le Kiri était le fromage disponible facilement qu'ils avaient trouvé le plus adapté à leur cuisine et qui rendait le mieux dans la recette :)

https://cookingmumu.com/naan-au-fromage … ese-naans/

Si j'en refais un de ces jours je posterai les photos :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bémol » 29 Juin 2023 23:06

Et avec de la cancoillotte :?:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 29 Juin 2023 23:07

Ça se tente rptd
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar felipe » 04 Juil 2023 09:01

Image
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16283
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 04 Juil 2023 09:58

:lol:

Sinon tu avais le daïkiri comme alternative ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Blue Dog » 04 Juil 2023 20:01

On peut manger un kiri combien de temps après la date de péremption?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6118
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maface » 05 Juil 2023 11:45

Très très longtemps après mais t'en mangeras qu'un :truffe:
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 1043
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Dans une borde au Pays Basque

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 05 Juil 2023 12:57

:lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar arthur » 08 Juil 2023 17:49

Blue Dog a écrit:On peut manger un kiri combien de temps après la date de péremption?


:D
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Rouge » 08 Juil 2023 19:12

Nan, mais là, c'est juste la date de péremption de la boîte...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33708
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 18 Aoû 2023 22:50

Allez ben tiens, tant que chuis là, une petite recette très vite fait, que j'aime bien. Je crois que j'en avais déjà causé, mais là comme j'avais mon portable sous la main...

Comme d'hab, faut en premier lieu mettre de la musique et se servir un truc frais. Pour la musique là je conseillerais bien un truc un peu planant, genre l'OST de Céleste par Lena Raine. Par exemple. Pour le truc frais je vous fais confiance.

Alors, les champignons farcis au chèvre frais. C'est comme ça que ça s'appelle. Pour une bonne raison, comme vous pourrez le constater par la suite.

Donc en premier, faut du Chorizo. Oui bon ben c'est comme ça, commencez pas.
Ici du "pas très bon de grande surface", mais à mon retour, tous les commerçants de la terre semblent être en vacance. Faut le détailler en tout petits morceaux. Avec un chef Zwilling ça va, par exemple.

Image

Ensuite des champignons de Paris. Pas des tout petits. Si ils sont très gros, comme ici, c'est moins chiant à faire, mais à la cuisson ça peut rendre un peu moins bien. Choisissez la taille que vous voulez. Mais pas des trop petits.

Il faut les creuser. libre à vous de le faire au couteau artisanal de chef, au bec d'oiseau, à la machette ou au delica, m'enfin ce qui marche le mieux c'est clairement la cuiller. Je vous aurais prévenu. Venez pas râler si vos champis ou vos mains sont plus étanches après. C'est la partie relou. Rigolote pour deux champis pis après on en a marre.

Image

On garde les parures de quelques champis (ici ils étaient gros, j'ai gardé les parures de 2, à voir selon la taille, mais de toute manière faut pas les parures de tous, ça fera trop). Et ces parures, on les hache. Avec un chef Zwilling ça marche. Par exemple.

Image

Ensuite vous balancez tout ça dans un saladier, avec du fromage de chèvre frais (ici du "petit billy, rapport aux commerçants en vacance, toussa, mais en vrai ça va très bien pour ça), sel, poivre et un peu de crème fraiche liquide, pour pouvoir touiller tout ça plus facilement. Plus vous mettrez de crème plus se sera facile à touiller (et crémeux du coup, effectivement, je vois que vous êtes toujours aussi malins), mais par contre ça se tiendra moins bien ensuite, et ça risque de couler quand on y coupe après. C'est pas grave, ça reste bon, mais faut l'savoir.

Image

ça fait pas appétissant comme ça, mais je vous garantit que quand on l'a sous le nez, impossible de résister à l'envie de s'en tartiner un peu sur un bout de pain. Sauf si on a pas de pain. M'enfin si on a pas de pain, je vois pas l'intérêt de faire la cuisine, faut aller acheter du pain.

Ensuite, ben faut fourrer ça dans les champignons. Facile. Avec une cuiller hein. Avec un Piémontais de Fred A. c'est vachement plus délicat. Je vous vois venir bande de petits gourmands, ne remplissez pas trop. ça a tendance à prendre plus de place à la cuisson. Et si y vous en reste à la fin, pain, tartine, bonheur.

Les champis, c'est un peu quitte ou double, mais ya quand même de bonnes chances qu'ils rendent de l'eau. Donc à faire cuire soit sur une grille avec un plat dessous, mais ça peut vite être galère suivant la cuisson pour les attraper après, soit comme ici, sur son lit de riz, avec un poil de bouillon dans le fond. Comme ça en plus, ça fait un plat complet en une fois. Paf, comme ça:

Image

Pour la cuisson, c'est comme on veut. Tous les ingrédients ont le bon goût (uh uh) de pouvoir se manger aussi bien crus que cuits, donc à peine cuit, bien cuit, on s'en fiche, c'est au goût. Par exemple ici, c'est prêt:

Image

Et c'est super bon, je vous demande de me croire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 18 Aoû 2023 22:56

Ca m avait manqué les recettes de tonton Baalot !
2 questions : le truc frais a boire, on l attaque quand c est pas marqué ? Et l autre question, on en prevoit combien par personne de gros champis farcis ? Et me dit pas, ca depend de l appetit hein !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8831
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 18 Aoû 2023 23:02

ça dépend surtout du nombre de farce que tu fais. Là yavait deux "p'tit billy" pour donner un exemple, et ça a rempli 6 gros champis plus de quoi se faire de belles tartines (j'aurais pu en faire un de plus en vrai, mais j'en avais plus. ça se mange bien, c'est pas lourd. Un adulte en mangera 2 gros facilement en plus du riz, un morfale plus, un enfant à environ 50% de chance de tirer la tronche pasque c'est des champignons.

Disons deux gros (bien gros) champis par adulte, ça me semble bien pour un repas correct mais ou t'as pas bossé dans le froid toute la journée en sautant le pt'tit dej. Avec des plus petits tu vas facile à 4. Mais c'est le genre de truc qui se mange sans faim, par gourmandise, donc en vrai t'en auras jamais trop je pense. Et c'est encore bon le lendemain réchauffé au four. Et si tu les fais à l'avance, ça se tient bien au frigo la journée avant de cuire.

Pour le truc frais, pas avant 9 heures du mat', sinon ça peut donner des aigreurs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités