[Recette] Guacamole au Hamster...

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

[Recette] Guacamole au Hamster...

Messagepar oufti » 18 Aoû 2007 15:13

Ben oui quoi, il a une tête de hamster ce couteau rptd

Donc, pour l'annecdote, un jour chez des amis à Paris je me suis vu servir un truc verdâtre qu'on m'a dit être du Guacamole... ça n'en avait vraiment ni le goût ni l'aspect, on aurait dit une mayonnaise au gout salé/piquant.….. A un moment je passe dans la cuisine et je repère un bocal vide avec marqué dessus "Véritable Guacamole" … je le prend, regarde la composition et là, au milieu d'une liste interminable de colorants, conservateurs et autres exhausteurs de gout que vois-je ? … "… Avocats: 6%…"

Bref, je ne veux pas faire mon Coffe, mais quand même... C'EST D'LA MEEEEERDE !

Alors que c'est si simple à faire !

Ingrédients pour un apéro de 6 personnes:
- 6 avocats bien murs, si ils sont durs ils sera impossible d'en faire une purée et trop murs ça aura l'aspect d'un vomi de ragondin...

- 3 tomates bien fermes.

- 1 ognon

- 3 belle gousses d'ail

- 1 citron vert

- 1 bouquet de coriandre

- Des piments, dans ce cas-ci, pour faire le lien avec le couteau j'ai pris des petits piments thaïlandais.

- Du sel

- Huile d'olive

Ce sont mes proportions, vous pouvez les faire varier... surtout pour les piments, mettez-en plutôt moins que trop, c'est plus facile d'en rajouter que d'en retirer...

Image

On commence par couper les avocats en deux et retirer le noyau (QUE L'ON CONSERVE)

Image

On sort la chair des avocats à la petite cuiller, ça doit venir tout seul, si non c'est qu'ils ne sont pas assez murs...

Image

On met le tout dans un grand saladier

Image

Et on écrase jusqu'à obtenir un mélange non homogène (c'est ma préférence) il doit rester des petits bouts d'avocats.

Image

Au tour des épices, on hache menu l'ognon, l'ail, le coriandre et les piments.

Image

Alors dans un mortier on met les épices et une cuiller à soupe d'huile d'olive et on écrase le tout, pas besoin de faire une pâte compacte, ce passage sert juste à révéler toutes les saveurs des épices qui sinon mettent des heures à sortir, ceci permet de gouter directement le guacamole, vous pouvez passer cette étape mais il faut alors savoir qu'après le repos obligatoire de quelques heures votre guacamole aura changé de gout, l'ail et le coriandre se seront exprimés pendant le repos de la préparation.

Image

Une fois ceci fait on mélange les épices avec la purée d'avocat et on rajoute le jus du citron vert.

Image

Image

Au tour des tomates, épluchées, épépinées, on les coupe en tout petit dés. Certains n'en mettent pas et c'est vrai que ce n'est pas obligatoire, personnellement je trouve que la tomate fait un petit gout frais en bouche joli contrepoint du piquant des épices.

Image

On mélange les tomates au guacamole

Image

Image

Et voila !

Maintenant vous pouvez faire 2 choses, soit le manger tout de suite et alors vous rectifiez l'assaisonnement immédiatement, soit (et c'est franchement mieux) vous vous y êtes pris à l'avance et vous faites reposer 2 ou 3 heures au frigo.

Pour laisser reposer, l'avocat s'oxyde très très vite, il devient noir 1000x plus vite qu'une lame d'opinel, bref, en 1/2 heure à l'air vous allez avoir une couche noire sur le dessus du guacamole, ce n'est pas grave, vous mélangez un coup et c'est fini mais on peu limiter ce processus, le citron va déjà y aider un peu, mais pour vraiment limiter les dégâts vous mettez votre guacamole dans une boite hermétique et vous mettez les noyaux (que vous avez retirés au début) en surface de la préparation... ne me demandez pas pourquoi mais ça marche, sans les noyaux ça s'oxyde et avec beaucoup moins...

bref, vous fermez le tout, vous mettez au frigo 2 ou 3 heures.

Juste avant de servir vous le sortez et vous rectifiez l'assaisonnement, si vous l'avez gouté avant de le mettre au frigo vous verrez une nette différence après le repos.

Le guacamole se mange à l'apéro avec des tortilla chips NATURE (pas épicés sinon c'est dégueu) ou il peut aussi se manger en entrée ou accompagnement de plat principal, il accompagne à merveille une bonne grillade, vous le dresserez dans chaque assiette en forme de boule dans une feuille de salade, c'est extra frais.

Si vous avez des schtroumpf vous pouvez leur filer les noyau après utilisation, dans un pot de terre bien humide pas trop loin du radiateur ça fait de très jolies plantes.

BON APPÉTIT !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar freddy1 » 18 Aoû 2007 16:05

super !
je connaissais pas le coup du mortier pour reveler le gout des condiments, merci pour l'info !
Si les avocats sont mures, pas besoin de petites cuilleres, il suffit de "retourner" la peau (et pour enlever le noyau sans tout saloper, un couteau bien pointu enfoncé dans le "cul" du noyau qui fera levier et sortira celui bien proprement ! :D )
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar jmdragon » 18 Aoû 2007 16:18

Belle recette trés simple comme j'aime. Et le hamster... Que dire??? Je le trouve vraiment mignon dans son rôle de Ratatouille :lol:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Fabrice » 19 Aoû 2007 23:10

C'est qu'il a des talents cachés en plus :wink:
Explication super.
Vais l'imprimer pour ma tante de Rouen on y a droit
une foie sur deux au Guacamole.
C'est vrai que c'est frais et on peu le faire accompagner
plein de choses.

Merci d'avoir pris le temps et de nous faire partager cela.
En traitement d'affûtalgite aigue …
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
 
Messages: 238
Inscrit le: 17 Juin 2007 05:51
Localisation: Essonne

Messagepar oufti » 19 Aoû 2007 23:12

Fabrice a écrit:C'est qu'il a des talents cachés en plus :wink:

Maman prof d'hôtellerie... ça aide :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Fabrice » 19 Aoû 2007 23:15

oufti a écrit:
Fabrice a écrit:C'est qu'il a des talents cachés en plus :wink:

Maman prof d'hôtellerie... ça aide :D


Et papa ………………


…………….Forgeron ? :D
En traitement d'affûtalgite aigue …
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
 
Messages: 238
Inscrit le: 17 Juin 2007 05:51
Localisation: Essonne

Messagepar oufti » 19 Aoû 2007 23:19

Fabrice a écrit:Et papa ………………


…………….Forgeron ? :D

Marin :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Marco » 20 Aoû 2007 21:37

Je note la recette...
Je suis assez amateur de purée d'avocat, je la fais habituellement avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.
Simple mais efficace.

Recette rajoutée dans la liste du site.
http://www.couteauxzen.net/site/recettes/
Marco
 


Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités