Magret de canard rôti aux fruits de saison au Kuhkri

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Magret de canard rôti aux fruits de saison au Kuhkri

Messagepar jmdragon » 02 Sep 2007 01:50

Le retour du Grand Mangeur 67 m'a donné faim et comme cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté une petite recette alors voilà un petit truc simple mais qui fait toujours plaisir lors d'une soirée entre amis.
Pour cela il vous faut:
- 1 beau magret
- Du gingembre frais
- 5 piments rouges
- Du miel
- De la sauce de soja
- 2/3 pèches mûres mais bien fermes
- 3/4 figues mûres mais bien fermes
- 2 grosses pommes de terre bien rondes
- Du bleu crémeux
- De la coriandre fraîche.
- Des petits ramequins
Et un Kuhkri pliant de chez Citadel
Image
- Commencez par découper finement les piment et le gingembre et aprés avoir épluché les pommes de terre coupez les en 2 dans le sens de la longueur puis en fines lamelles.
Image
- Dans une casserole, faites chauffer le miel et la sauce de soja et jetez le piment et le gingembre. Lorsque le mélange arrive à ébullition, stoppez le feu et laissez reposer la marinade.
Image
- Parez votre magret en retirant les nerfs coté chair et en tranchant la graisse jusqu'à la viande mais en veillant à ne pas la couper.
Image
- Dans une poêle bien chaude, saisissez votre magret, 1minute sur chaque face, pour lui donner une belle coloration et réservez. Cette opération a pour but de bien raffermir le magret et de lui faire rendre un peu de graisse.
Image
- Beurrez vos ramequins et disposez les pommes de terre de l'extérieur vers l'intérieur de façon à former une jolie fleur . Il faut un petit coup de main et bien sûr, plus les lamelles sont fines et plus c'est facile. Lorsque le ramequin est presque entiérement rempli finissez par une grose noisette de bleu que vous tassez bien afin de maintenir les pommes de terre à la cuisson. J'ai utilisé du Saint Agur, mais du gorgonzola c'est bien aussi, il faut juste un bleu bien crémeux. Salez trés légérement.
Image
- Préchauffez votre four à 100° car nous allons opérer une cuisson lente. disposez vos fruits dans un plat allant au four en rajoutant un petit verre d'eau. Lorsque le four est chaud, placez votre plat au four, le magret côté viande et les ramequins sur une grille au dessus des fruits. Nappez généreusement votre magret avec une partie de la marinade et laissez cuire tranquillement.
Image
- Surveillez réguliérement la cuisson afin d'éviter que les fruits se desséchent. Au besoin rajoutez un peu d'eau dans le plat et nappez réguliérement avec le reste de la marinade. Perso, j'aime le magret rosé donc je le laisse cuire 45 minutes, si vous le préférez bien cuit 1 bonne heure est un maximum. Dans tous les cas, n'ayez pas peur en cuisson lente à 100°, vous avez peu de chance de trop le cuire.
- Lorsque le magret est à point comme vous l'aimez, sortez-le du four et laissez le reposer, ainsi il va rendre un peu de son sang.
Image
Continuez la cuisson des fruits et des pommes de terre en augmentant la température du four à 180° pendant 15 minutes. Remettez alors votre magret au four pendant 5 minutes pour un dernier coup de chaud et pour bien faire caraméliser la marinade.
- Trancher finement votre magret et présentez dans une assiette avec une demi-péche rôtie, 2/3 figues rôties, la petite fleur de pommes de terre, un filet de la marinade déglacée du plat de cuisson et un peu de coriandre ciselée.
Image
Voilà, vous avez un beau magret, relevé à souhait que vient adoucir la pèche et les figues. La pomme de terre au bleu et la coriandre font un juste et trés bon pendant à la marinade sucrée.
Pour la petite histoire, le Kuhkri n'a pas vraiment le profil idéal en cuisine, il est beaucoup plus à l'aise en débroussaillage mais ce fut un plaisir de l'utiliser bien que pour les fines coupes, il fallait vraiment que je fasse attention. En gros je ne recommande pas le kuhkri en cuisine pour les gens un peu maladroits ou gauches... (Je n'ai pas écrit gaucher... :wink: )
Bon appétit.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 02 Sep 2007 07:44

1. FAIM ! (ou je sais, il est 7 heures du mat... et alors !)

2. Un seul magret ? C'est dommage de faire une si belle recette pour une seule personne...

3. 4ème photo, illusion d'optique ou le liner va fort loin sur le talon ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar freddy1 » 02 Sep 2007 10:18

miam !
Une question additionnelle...
Est-ce qu'en utilisant ces petits piments rouges, tu n'obtiens pas une marinade "du feu de l'enfer"?
Moi j'aime quand çà pique, ma copine moins... :cry:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53937
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar jmdragon » 02 Sep 2007 11:43

oufti a écrit:1. FAIM ! (ou je sais, il est 7 heures du mat... et alors !)

2. Un seul magret ? C'est dommage de faire une si belle recette pour une seule personne...

3. 4ème photo, illusion d'optique ou le liner va fort loin sur le talon ?

Rien n'échappe à l'oeil du grand belge. Effectivement, sur ce modéle, le liner va un peu trop loin, cela maintient bien la lame tout de même, pas de jeu. En fait ce modéle est un peu un proto que je teste comme un bourrin pour voir ce qu'il a dans le ventre donc choisi en conséquence. 1 magret c'est tout juste bien quand on est gourmand, c'est parfait en comité bicéphale.
Freddy, j'utilise le piment rouge dans ce genre de marinade car l'attaque du piment reléve et amplifie la douceur du miel, l'équilibre est parfait et le feu s'atténue avec la cuisson. Dans le doute, tu peux en mettre un peu moins. Je verse la marinade côté peau, au cas où la personne n'aime pas trop le piment, il suffit qu'elle retire la graisse et elle n'aura que le côté miel de la marinade.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar T-Wan » 02 Sep 2007 12:51

Ah, toi je te hais ! J'avais pris de bonnes résolutions pour reperdre les 2,2 kg (c'est peu !) pris à Rome et en Bretagne, en prévision de l'importante surcharge pondérale qui me guette à la fin du mois... Là je sens que je vais plutôt entrer en cuisine pour un petit moment, histoire de me pulser au doux son des hochos donnant du rythme sur les planches... Image

Image Image
……………………………………………..Image

GourMand67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar jmdragon » 02 Sep 2007 17:19

Il est des combats qui sont perdus d'avance T.Wan et n'oublie jamais que lorsque les gros maigrissent, les maigres meurent :wink:
C'est une image, je n'ai pas dit que tu étais gros rptd
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Crazy Fox » 02 Sep 2007 17:35

T-Wan a écrit:Ah, toi je te hais ! J'avais pris de bonnes résolutions pour reperdre les 2,2 kg (c'est peu !) pris à Rome et en Bretagne, en prévision de l'importante surcharge pondérale qui me guette à la fin du mois... Là je sens que je vais plutôt entrer en cuisine pour un petit moment, histoire de me pulser au doux son des hochos donnant du rythme sur les planches... Image

Image Image
……………………………………………..Image

GourMand67


Seulement 2,2 kg ?
Mais Tuan, tu as à peine grignoté pendant tes vacances ! :wink:
Ressaisis-toi :P
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar The Dwarf » 02 Sep 2007 22:21

ton kukri est toujours aussi sympa...
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!


Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités