Grand Tartare 67 au protOufti-MasterCookmachinesky

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Grand Tartare 67 au protOufti-MasterCookmachinesky

Messagepar T-Wan » 02 Sep 2007 13:06

Marco a écrit:Twan,

Ca ne t'ennuie pas de reposter ta recette dans un post unique?
Plus accessible ainsi non? :wink:

Je fais le lien après.

Oki Doki, je te la remets une nouvelle fois ici... Image


Grand Tartare 67 au protOufti-MasterCookmachinesky

Chose promise... voici quelques photos de ce que j'ai préparé en toute simplicité ce soir avec mon bon vieil Oufti proto (rebaptisé aujourd'hui "protOufti-MasterCookmachinesky") que j'ai passé un peu à la frotte avant de le repasser en cuisine, sachant que j'allais le prendre en photo... :wink:

Bon. Voilà donc une petite chose simple qu'il est facile de concocter quand on rentre tard du boulot et qu'on a tellement faim qu'on ne veut pas encore passer 2 heures en cuisine avant de s'attabler avec sa dulcinée. Comme c'est un peu la saison et qu'en plus j'essaye de cuisiner "régime", un Tartare (de boeuf) me semblait à la fois frais et léger, assez rapide à préparer, bref très approprié.

Je ne sais pas si c'est une manie, mais très souvent, quelque soit l'ordre naturel des étapes de mise en oeuvre d'un plat que j'ai décidé de cuisiner - qu'il soit simple ou élaboré, j'ai toujours cette petite manie de commencer invariablement par éplucher et couper mes oignons...

Voici donc (ici, la moitié d'un bon oignon suffira pour environ 600g de viande (2 personnes) :

Image

Dans la foulée, je coupe aussi un gros cornichon à la Russe (c'est ce que j'avais au frigo, on peut remplacer par des câpres ou éventuellement d'autres variétés de cornichon) ;

Image

A côté de ça je commence à préparer ma marinade, à base de jaunes d'oeufs (2 oeufs, épargnez les blancs qui serviront pour le dessert) ; de moutarde (j'aime à utiliser souvent des moutardes différentes, là il s'agissait d'une moutarde suédoise Druvan (svensk senap) ; d'huile (un mélange de Colza, Tournesol, Olive et Pépins de raisin) ; sel ;

Notez combien à cette étape le clip du coutal est vraiment très pratique, il permet d'accrocher l'ustensile au rebord du saladier... :D

Image

Je commence d'incorporer la viande (là il y a environ 700 g) ; elle doit être très fraîchement hâchée. J'aurais pu le faire avec mon Oufti mais un vrai hâchoir est tout de même plus approprié…

Image

Ici je poivre, j'ajoute une première fois la worcester sauce, le tabasco, une petite pointe de maggi, deux larmes de ketchup et d'autres condiments secrets... :twisted: Après brassage, j'introduis les oignons et les cornichons.

Image

Prêt à repartir au frigo pour un quart d'heure le temps que je m'occupe de ma petite salade...

Image

Là, très rapide et facile, j'ai émincé mes tomates, m'aprête à épépiner mes concombres - et c'est là que la batterie de l'appareil photo me lâche (et j'ai la flemme d'aller chercher la batterie de secours...)

J'ajoute à ma salade quelques éclats de pommes et 3-4 grains de raisin frais.

Image

...Cinq minutes plus tard je récupère juste assez de jus pour prendre deux ultimes photos : d'une part gros plan sur le coutal, qui comme je le disais au début, nécessite toujours un coup de frotte entre deux repas car bien entendu (c'est un XC75) il oxyde très vite ! (et encore là je l'ai passé vite fait au tampon jex pour le 'stopper' pour la dernière photo...)

Image

+ Bonus, les 2 blancs d'oeufs qu'on avait épargnés au début se sont transformés en blancs en neige, qu'il suffit de déposer sur un petit étang de crème anglaise vanillée puis de le surmonter d'un filet de caramel liquide, et voici deux charmantes îles flottantes*… 8)
* La lumière et les couleurs de la photo ne rendent absolument pas justice à leur saveur.

Image

En conclusion : 1) le coutal s'est très bien comporté, comme d'habitude ; son faible poids le rend très agréable à travailler. 2) Pour le tartare, je change régulièrement la recette en fonction de ce que j'ai sous la main, et j'aime bien faire varier certains paramètres comme notamment la moutarde pour ne pas goûter toujours exactement la même saveur. 3) Quand on prépare un plat assez léger on peut se permettre de se lâcher un tout petit peu sur le dessert...

Et voilà, that's all folks ! king

GourMand67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar MMB » 02 Sep 2007 13:20

Ouaip ! Mais sans dessert, la fonte aurait été encore plus efficace !

Tu es décidément un incorrigible GrandGourmant !

;o)
Dernière édition par MMB le 03 Sep 2007 08:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar olmo » 02 Sep 2007 13:22

hummmm, tout est bon, à part le dessert sucré qui pour moi sera remplacé par deux tranches de saucisson :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie


Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités