couteaux de cuisine

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: couteaux de cuisine

Messagepar Yiuz » 28 Sep 2017 14:32

Merci pour ta réponse :chin:

Je ne connaissais pas ces blocs avec les tiges en bambou, ça peut être une solution pour ceux préférant les matières narurels...

Par contre qu'en est-il du contact avec les lames? Le carbone est peut-être plus "propre" à la longue :?:
Yiuz
 
Messages: 750
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: couteaux de cuisine

Messagepar aliaswonder » 28 Sep 2017 14:48

Yiuz a écrit:Merci pour ta réponse :chin:

Je ne connaissais pas ces blocs avec les tiges en bambou, ça peut être une solution pour ceux préférant les matières narurels...

Par contre qu'en est-il du contact avec les lames? Le carbone est peut-être plus "propre" à la longue :?:


C'est anecdotique je pense ce souci là. C'est fait pour des couteaux qui servent quotidiennement, on les nettoie à chaque usage et on les range jusqu'à l'utilisation suivante. Le couteau lorsque je le remets dedans il est sec et propre. Mais si c'est pour entreposer pendant des mois sans y toucher vaut mieux les mettre dans un tiroir à l'abri de la poussière.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: couteaux de cuisine

Messagepar Yiuz » 28 Sep 2017 15:26

Je voulais dire que le nettoyage des tiges en carbone risque d'être plus aisé ainsi que sa tenue dans le temps par rapport aux tiges en bois, même si le bambou tient bien il risque quand même de vieillir moins bien que le carbone...
Mais tu as raison, au fond c'est chercher la petite bête :roll: :lol: :lol:

Après je pense qu'il est possible de racheter des tiges ou même de racheter un bloc, c'est pas très cher (sauf celui de Victorinox qui est pas donné…)
Yiuz
 
Messages: 750
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: couteaux de cuisine

Messagepar Ockham » 03 Oct 2017 17:20

Salut.
Il y a qqs mois, j'ai pris des munetoshi sur JNS. Ils sont vraiment top ! le gyuto en 21 cm srtt! C'est du shiro tres bien traité; facile à affuter et à polir; qui ne chipe pas facilement. l'emouture est tres bien faite aussi; avc la legere concavité bien située pour pas que les rondelles d'aliment collent...
Apres j'ai aussi le petty en 165mm mais qui doit avoir un traitement thermique different car je le trouve bp plus dur à polir (au coticule ou à la naniwa pro 5000 + cuir) et il fait un morfil un peu plus tenace.
Et je precise qu'en japonais j'ai aussi du Takeda, du masakage et du shigefusa... J'ai donc de quoi comparer. Les munetoshi ont un aspect bp plus rustique mais sont largement aussi fonctionnels et moins chers!

Je ne fais pas de pub hein... Je partage!
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: couteaux de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 04 Oct 2017 12:06

Merci pour le partage thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: couteaux de cuisine

Messagepar Yiuz » 04 Oct 2017 13:15

:chin: :chin: thup
Yiuz
 
Messages: 750
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: couteaux de cuisine

Messagepar arthur » 04 Oct 2017 20:40

Bien envie d'essayer le petty...Il m'en faut un de cette longueur.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: couteaux de cuisine

Messagepar Ockham » 05 Oct 2017 14:24

J'insiste sur les fait que les finitions des munetoshi c'est pas du shigefusa.
J'en ai 3 (gyuto, petty et butcher knife) et ils ont tous eu droit à une petite séance de pierre à l'arrivée. Apres … j'ai besoin que mes couteaux soient "hair popping" sinon je me sens mal... et de toute facon à chaque nvel arrivage de lame j'aiguise pour me les approprier !

Un autre truc marrant avc les munetoshi c'est qu'ils ont une sorte de cire au niveau ou la soie rentre ds le manche (un peu comme la résine des Takeda).
C'est une pate assez molle et grasse qui sent fortement le feu de bois. Je ne sais pas si c'est rajouté pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le manche ou si c'est provoqué par le processus d'emmanchement ?
Perso, j'ai viré la plus grosse partie de cette cire.
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: couteaux de cuisine

Messagepar cassca » 05 Oct 2017 20:09

il faut pas etre trop regardant avec ces couteaux. le butcher est fun, c'est un format marrant a utiliser.
le reste par contre il faut pas chercher bien loin, c'est hype puisque c'est chez JNS, mais c'est fait a la rach' .

il faut vraiment tomber sur le bon , j'en ai eu 4 a affuter il y a qq temps , 2 avaient les flancs sur le fil. une pointe plus epaisse que le dos ( le 1/3 avant )
mais les deux autres étaient parfait dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: couteaux de cuisine

Messagepar Ockham » 05 Oct 2017 20:45

Salut Cassca,
Donc on peut dire que je suis bien tombé pour les miens. Aucun des défauts que tu cite. Le gyuto sortant même franchement du lot!
Sur JNS, il (car c'est juste un mec qui gère je crois) vient de recevoir des Mazaki qui semblent façonnés par un jeune forgeron. La finition a l'air bp plus poussée que pour les munetoshi. J'ai un ami qui vient d'en recevoir un. J'attend son retour et comme il possède déjà un cuisine de J P Sire et un de tes gyuto il a déjà de bonnes exigences!
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: couteaux de cuisine

Messagepar cassca » 05 Oct 2017 20:53

tu me dira , ca m'intéresse aussi , le petty me semble fun.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: couteaux de cuisine

Messagepar Ockham » 05 Oct 2017 22:30

Yes!
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: couteaux de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 06 Oct 2017 12:22

Bedreskungs a écrit:Ah non, les deux Sabatier K sont plus pépais au début. En même temps ils sont carrément plus longs. Ca donne ça (Cuisine 25cm en jaune, tranchelard 28cm en orange) :

Image

Les deux sont achetables directement sur le site de Sabatier K. Pour les Thiers-Issard faut passer par le site de la coutellerie Pitelet. :chin:



Je risque de craquer pour un couteau chef Sabatier K vintage...

J'hésite entre le 20 et le 25 cm.
https://www.sabatier-k.com/3216-ancien- … rbone.html
https://www.sabatier-k.com/3217-ancien- … rbone.html

Lequel vous parait le plus adapté et le plus agréablement polivalent pour trancher, Émincer ou hacher les légumes, les herbes et les viandes.

Je dispose déjà d'une lame de 15 cm que je trouve un peu courte pour certain usage .

J'ai le budget, c'est pour ce mois...

L'idée c'est d'avoir un couteau qui sert souvent, pas un truc de plus dans le tiroir :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: couteaux de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 06 Oct 2017 12:29

Perso je conseillerai le 25. J'ai un 20 aussi à côté (inox, style Idéal), mais je commençais à trouver ça un poil petit. Quand je venais de le recevoir, le 25 je le trouvais un peu grand, mais maintenant que je m'y suis fait je trouve que c'est nickel, pas trop grand, pas trop court.

Après, ça risque d'être peut-être un poil grand pour ce qui est viande, dépendamment des quantités que tu cuisines. Moi je fais toujours des petits morceaux (genre un filet de poulet, un steak ou autre), du coup je prends un petit filet de sole de 15cm pour ça.
Après rien ne t'empêche de prendre un 15 pour la viande, et un 20 ou 25 pour les légumes, herbes et autres fruits. C'est ce que je fais, du coup, et je le faisais avec mes couteaux précédents depuis plusieurs années.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: couteaux de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 06 Oct 2017 12:32

ça reste maniable?

Genre pour hacher des oignons ou trancher des tomates?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités