Set de couteaux de cuisine

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar arthur » 18 Juil 2008 12:00

Question à ceux qui cuisinent et qui aiment les couteaux ( je ne sais pas s'il y en a sur ce forum...)

Si vous aviez 3 couteaux japonais à acheter , quels modéles choisisseriez-vous ?

Je précise que j'ai choisis la marque : Hiromoto en Aogami super. J'en ai déjà un qui me satisfait pleinement il fait 150mm.
Il m'en faudrait un ou 2 autres mais j'hésite : un santoku, un sujihiki... ?
dans quelle dimension ?

Merci... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar bulbo » 18 Juil 2008 12:12

Tout dépend de ce que tu as deja .. si tu as deja un santoku c'est peut-être pas la peine d'en avoir un deuxième.

Globalement j'essaye de tourner avec trois couteaux en cuisine, un petit office (celui la je vais surement le remplacer par un semi-integral de davless), une lame large ~15-17 cm pour les légumes et une lame longue plus fine et flexible pour la viande.

Après pour les grosses pièces genre pastèques ou autre on peux toujours se fendre la pipe et y aller au kukri rptd

Pour l'usage viande je prendrais bien le Sujihiki 270mm

Pour les légumes: Santoku 160mm

Mais chez Hiromoto j'ai rien vu qui puisse vraiment faire couteau d'office, t'as bien un Sebenza qui traine au cas ou non ? :ange:

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar arthur » 18 Juil 2008 12:16

merci bien...pour le couteau d'office j'ai un petit Blazen de 120mmm qui me convient bien.
Donc il me manque un grand de 270mm ...et pour découper une volaille par exemple, tu ne crois pas que le fil de ses coureaux ne soient pas un peu fragile (os...) car ce sont de vrai rasoirs au tranchant extrémement dur...?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar bulbo » 18 Juil 2008 12:44

Dur de juger de la résistance d'un tranchant sur photo :lol:

J'ai eu un Santoku en main dont le tranchant avait du mal a résister a plus dur qu'une tomate :shock: mais je ne pense pas que le tranchant soit en réel danger si tu découpes des filets dans de la volaille, attention c'est pas non plus un couteau de boucher fait pour couper dans de l'os..

Le fait que le couteau soit assez fin et ai une pointe te permet de toute façon de manœuvrer facilement pour couper le long de l'os et non de frotter le tranchant dessus faute de place.

Oufti te dirait qu'ils sont trop tranchants et que tu risques de découper des bouts d'os qui resteront dans la viande.. après chacun voit a l'usage, pour faire de belles tranches de rosbeef c'est excellent.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar arthur » 18 Juil 2008 15:19

c'est pas faux... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar beuse » 19 Juil 2008 12:57

je ne peux pas t'aider Arthur ,mais les réponses à tes questions m'intéressent ! :)
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4880
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar bulbo » 19 Juil 2008 13:35

Voici ce que j'utilise le plus en cuisine:

Image

De gauche à droite:

- couteau à pain, pour le congelé, ananas (pratique pour faire des tranches) .. trouvé chez Ikea, seul le bloc à couteau m'intéressait mais bon il était là et finalement bien utile
- couteau que j'utilise plutôt pour la viande en attendant d'avoir mieux, le fil en a pris plein la tête c'est sur celui là que je me suis entrainé pour l'aiguisage à la pierre.
- couteau pour les légumes, rasoir depuis que j'ai repris le fil, out of the box seule la première moitié du tranchant (près du manche) coupait correctement :?
- couteau d'office mais la pointe était trop fragile, elle a morflé direct. Je remplacerai probablement par un davless.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar pwet » 22 Oct 2008 03:49

pour ceux que ca interresse toujours les couteaux michel bras by kai sont fabriqués dans le meme acer que les shun elite.d'ailleur c'est ni plus ni moins que du elite remarketé!

je suis plus sur si c'est du sg2 ou srs 15 je pencherai plus pour du sg2 mais dans tous les cas c'est du san mai de "powdered steel" (ca donne quoi en Français ? sandwich d'acier poudré ???? lol)

bonne base mais je pense pas que le prix se justifie par rapport a un blazen/ikeda/artisan etc de construction similaire... dea que les shun elite sont trop cher pour la came a mon humble avis (bonne lame excellente finition mais on le paye au prix fort … avec en plus un profil plus allemand que japonais malgré la geometrie fine purement jap)
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar Fabian » 22 Oct 2008 07:51

t'as un lien?

sinon en français c'est" acier de métallurgie des poudres"
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar arthur » 22 Oct 2008 07:59

Pwet, avec une émouture à l'occidentale, (non chisel) j'affûte avec un angle de combien , 10, c'est bon ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar Fabian » 22 Oct 2008 08:00

10 de chaque côté oui 10 en tout c'est quand même fin!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar arthur » 22 Oct 2008 08:05

merci fabien. oui c'est fin, le risque est grand de rayer la lame avec cet angle …(m'est arrivé 2 fois, heuresement avec la 6000 donc ne se voit pas trop...c'est peut-être idiot , mais j'avais envi de proteger les flancs avec du scotch.…
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Set de couteaux de cuisine

Messagepar pwet » 22 Oct 2008 08:25

lien pour ?
le yanagi en cowry ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Précédent

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités