Set de couteaux de cuisine

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Messagepar zentrad » 12 Oct 2007 00:35

Pour info, sur le dernier n° spécial de LPDC (Panorama Mondial de la Coutellerie je crois, paru fin 2006 ou début 2007), il y a un test très complet sur les couteaux de cuisines...

Ca peut toujours t'aider :wink:

zentrad
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP

Messagepar littlebigman » 13 Oct 2007 10:37

citadel fait un set très sympa
Avatar de l’utilisateur
littlebigman
 
Messages: 560
Inscrit le: 31 Mai 2007 17:45

Messagepar stancaiman » 18 Fév 2008 19:53

je déterre ce fil : j'ai eu en main un couteau d'office marketé par Michel Bras - super tranchant, belle présentation - http://www.braskai.net/
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar ludo b » 18 Fév 2008 20:18

Effectivement beau matos.
Une idée des prix?
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar stancaiman » 18 Fév 2008 20:19

aucune idée du prix :oops:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar bulbo » 18 Fév 2008 22:00

C'est ici pour les prix: http://bras.fr/

En gros 242 euros pour un petit pour éplucher les légumes, 350 pour un santoku ..

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Messagepar Beavertail » 18 Fév 2008 22:02

bulbo a écrit:En gros 242 euros pour un petit pour éplucher les légumes, 350 pour un santoku ..


Cela me semble un peu cher, non?
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar bulbo » 18 Fév 2008 22:05

Beavertail a écrit:
bulbo a écrit:En gros 242 euros pour un petit pour éplucher les légumes, 350 pour un santoku ..


Cela me semble un peu cher, non?


Moi je ne mettrai pas ça pour des couteaux de cuisine c'est sur, mais peut-être que ça les vaut.

Il y a bien des Shun ou de Kai je ne sais plus avec lame damas 32 couches qui sont dans ces eaux la

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Messagepar Amour » 18 Fév 2008 22:07

Y a plusieurs modèles

Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar ludo b » 19 Fév 2008 09:43

On paye le matos qui doit être de qualité, mais aussi le nom d'un Grand Chef.
C'est beaoucoup d'argent. Faut donc voir si on paye plus le nom ou plus la qualité……..
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar Lolo94 » 19 Fév 2008 12:58

242 roros le couteau d'office :D et tu sais même pas en quoi c'est fait... Pour moi, jusqu'a preuve du contraire, tu donnes 100€ au chef (c'est son droit, je dis pas...) et 100 € au génie du marketing qui fait ça.

Même avec les 42 qui restent je crois que tu peux déjà avoir un couteau d'office de qualité.

Et je ne dis pas ça parce que mon petit couteau préfèré c'est un Durol en inox à dix balles...;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar ludo b » 19 Fév 2008 14:37

Le fait que le site ne donne pas d'info sur la fabrication et l'acier utiisé ne signifie pas que l'info n'est pas dispo.
De nombreuses marques pratiquent des prix de cet ordre.
Nous sommes nombreux ici même à donner de telles sommes pour nos couteaux.
Celà dit, et comme je l'ai dis d'entrée de jeu, c'est beaucoup d'argent.
L'arguement qui vise à considérer que ça serait trop cher parce que c'est "seulement" un couteau de cuisine n'a par contre aucun sens pour moi.
Car ça n'a pas plus de sens de mettre les sommes que nous mettons pour nos couteaux de poche dont nous ne nous servons que très peu. Bien moins que d'un couteau de cuisine, en tout cas pour ceux qui cuisine. Perso je me sert infiniment plus de mes couteaux de cuisine que des autres.
Je partage également l'avis qu'il est possible de faire son bonheur avec seulement qques euros. J'ai de très efficasses petits Nogent qui coute 4euros.
Mais on oublie que comme couteau de poche, pour couper un peu tout, et bien mettre plus de qques euros pour autre chose qu'un Opinel c'est, en soi, assez débile. Pourtant on arrête pas de le faire.
Mettre plusieurs centaines d'euros pour un Sebenza me semble ni plus ni mois débile que les prix anoncer pour cette game de cuisine.
Alors on me dira sans doute qu'avec celui là (et plein d'autre) "on sait ce qu'on achète". Bien sur, on achète pas un chat dans un sac, et pour des sommes pareilles on se renseigne un peu.
Mais on achète pas seulement de la bonne camelotte en plus d'un travail minutieux de la part de l'artisant. On achète bien plus que ça. Sans quoi on achèterait AUCUN couteau utilitaire à plus de 200euros (pour ceux qui utilisent des matériaux couteux et demande le plus de travail). Pourtant on le fait très souvant. On achète par ex une création, une idée qu'on a pas eu. Et on est tous sensibles au marketing. Personne n'y échappe.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar flexo » 19 Fév 2008 21:38

oufti a écrit:La gamme victorinox pro est très chouette, je les ais depuis plus de 10 ans, c'est de l'efficace:

http://www.victorinox.com/index.cfm?site=victorinox.ch&page=53&lang=F

Ils font des mallettes complètes aussi.

idem,sauf que ça fait pas 10 ans (pour une fois que je suis un avis d'oufti.…)
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar Lolo94 » 20 Fév 2008 01:00

J'ai un peu cherché sur le site ( http://bras.fr/ ), et il ressort que la lame est en acier sandwich, j'sais pas quoi dur au milieu, et j'sais pas quoi moins dur sur les côtés, avec un revêtement "titane" (?). et les mitres sont soudées, ce qui est déjà bien. Manche en bois stabilisé.
Le reste c'est de la déco: cyste ici, abeille là, Michel Bras sur le cul, collée sur le design standard de la marque (voir les shun/kai).
Et pour la bonne bouche numéro de série sur la lame :wink:
Donc c'est sûrement un bon couteau, techniquement, et peut-être une aubaine pour un amateur fortuné. Mais il me semble qu'il n'y pas de mal à se demander si c'est pas un peu cher. Je ne pense pas que c'est le genre de couteau qu'on conseillerait comme achat à un tiers, qui cherche juste un bon couteau de cuisine (même un très bon) :roll: :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar ludo b » 20 Fév 2008 18:11

Bien sur.
Mais ça n'est pas moi qui irais conseiller un couteau de poche à 300euros à quelqu'un qui cherche un bon couteau de poche. Même un TRES bon.
Pourtant on voit passer ici plein de couteaux de poche dans ces prix.
Donc pas forcement de différence pour moi.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités