mes "sculptures de cuisine"

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

mes "sculptures de cuisine"

Messagepar merckysail » 17 Nov 2017 11:19

Depuis quelques temps, je livre mes cuisines sur des supports à poser quelque part pour que le couteau soit toujours disponible, qu'il soit visible même au repos, que l'ensemble forme une pièce à part entière.
Les lames sont en sandwich maison forgées et traitées à la japonaise, les supports en matériaux que je glane dans le coin et en cuivre. Lorsque le tranchant porte, c'est sur un martir en cuir, et les petits portent au dos un cuir d'affilage.
qu'en pensez vous?

la numero 1:
gyuto erable onde et virole cuivre, 32 cm pour 18 de tranchant et 5 cm au plus large, de 4mm au ricasso 0,4 mm à 1 cm de la pointe.
support en orgue basaltique et buis

Image

Image

Image

Image

Image

Image
merckysail
 
Messages: 316
Inscrit le: 08 Nov 2012 20:39
Localisation: Sud Ardèche MERCUER

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar abouaswad » 17 Nov 2017 11:42

c'est joli, et tes couteaux donnent envie de s'en servir.
En revanche, en cuisine, je crois que le support serait vite mis au rencart chez moi, y'a pas la place, les couteaux qui servent sont sur une barre magnétique.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar freddy1 » 17 Nov 2017 11:46

idem que l'homme au fouet !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar bouba » 17 Nov 2017 11:48

Le support est une belle mise en valeur de ce gyuto que je trouve sublime. :bave: :yeux:
Pour l'émouture par contre je n'arrive pas à bien voir, c'est du zéro grind convexe ? pourquoi pas une émouture totalement plate ?
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar ilium » 17 Nov 2017 11:51

On sculpte un gritche pour pouvoir ranger de nombreux couteaux. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar baalot » 17 Nov 2017 12:31

J'adore le couteau. Vraiment.

Le support lui va plutôt ( peut être un poil beaucoup de basalte qui alourdit ? Encore que). Mais, comme les copains, pour des raisons pratiques, chez moi un support de cette taille pour un seul couteau ne serait pas utilisé. J'ai déjà du mal à trouver une place pour tous...

Peut être est-ce pertinent pour des gars qui ont moins de couteaux que nous et qui souhaitent mettre en valeur leur couteau de cuisine ?

Mais j'y reviens, ce couteau, putain c'qu'il est beau ! T'en as d'autres comme ça ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar Jonathan P. » 17 Nov 2017 13:41

Oui voilà, la messe est dite, Amen à tout ce qui précède thup thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar merckysail » 17 Nov 2017 20:01

Il faut effectivement une cuisine un peu vaste...
L'émouture est plate quasi zéro, un très léger biseau secondaire à 10 ° (5 de chaque coté hein!)
le sandwich est fait en fente sur celui là (wari komi)
et oui, j'en ai d'autres...

un traité un peu plus épais que le précédent mais sur un support plus discret.
25 cm pour 13 de tranchant et presque 4 au plus large, de 3 mm au ricasso, à 1,2 mm à 1 cm de la pointe.
manche en bois de rose
support en chène brulé, cuir et cuivre martelé.

Image

Image

Image

Image

a plus
fred
merckysail
 
Messages: 316
Inscrit le: 08 Nov 2012 20:39
Localisation: Sud Ardèche MERCUER

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar papachu » 17 Nov 2017 20:20

Tes couteaux sont très beaux. Pour le premier support comme les autres je suis pas convaincu, on a plein de couteaux donc si il faut une sculpture pour pour chaque couteau ca va faire une foret sur le plan de travail. Le deuxieme est très sympa, et pour le coup il prend moins de place, on peut en avoir un pour un couteau qui sert souvent. Par contre le cuir ca oblige a bien nettoyé le couteau avant de le mettre sur le support.
Hacha y Machete !!!
Avatar de l’utilisateur
papachu
 
Messages: 119
Inscrit le: 05 Mai 2017 10:35

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar Ratdegout » 17 Nov 2017 20:29

J'aime bien ! Supports sculptures comme couteaux. Une préférence pour le second, où le tranchant est protégé et sans danger pour les chats et autres imprudents.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar baalot » 17 Nov 2017 21:42

papachu a écrit:Tes couteaux sont très beaux. Pour le premier support comme les autres je suis pas convaincu, on a plein de couteaux donc si il faut une sculpture pour pour chaque couteau ca va faire une foret sur le plan de travail. Le deuxieme est très sympa, et pour le coup il prend moins de place, on peut en avoir un pour un couteau qui sert souvent. Par contre le cuir ca oblige a bien nettoyé le couteau avant de le mettre sur le support.


A la fois sur ce type de lame, tu nettoie bien en général hein, sinon en cuisine, avec tout ce que tu coupes d'acide ça pardonne pas.

Sinon je suis pas d'accord avec les autres. Ce support là, même si visuellement il est moins impressionnant, je trouve qu'il prend plus de place, question d'emprise "au sol" sur le plan de travail.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar bouba » 18 Nov 2017 10:05

Celui là aussi j'aime beaucoup. Ce support moins imposant me semble plus utilisable et le chêne est à tomber. Pourquoi pas un étui en chêne brulé ?
L'émouture quasi zéro grind avec un léger biseau à 10° c'est super pointu mais pour l'affutage à la pierre ça doit être un peu chaud.
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar merckysail » 18 Nov 2017 12:53

pour l'affutage, bouba, redressage du fil en fuyant le cuir situé sous le support après utilisation, je ne remet les miens à la pierre que tout les quelques mois, c'est traité dur ( revenu à 180) et ça tient longtemps, sinon sur la pierre, un euro sous le dos te donne en gros le bon angle.
après la saya en chêne s'est pas top car c'est super chargé en tanin le chêne.
merckysail
 
Messages: 316
Inscrit le: 08 Nov 2012 20:39
Localisation: Sud Ardèche MERCUER

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar manda » 18 Nov 2017 14:28

ilium a écrit:On sculpte un gritche pour pouvoir ranger de nombreux couteaux. :D


:pasmal:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: mes "sculptures de cuisine"

Messagepar philzgood » 18 Nov 2017 17:11

Beaux couteaux ! Le gyuto est très désirable. Une idée du poids ?
Concernant les supports, je les trouve jolis mais peu praticables (chez moi).
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités