Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar CASH » 18 Mai 2008 22:05

Ohhhh, I saw...
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Patrick » 19 Mai 2008 09:33

oufti a écrit:
CASH a écrit:Ben, il n'a pas écrit laminé, Patrick?

Oui mais j'ai l'impression vu la tournure de sa phrase qu'il confond acier laminé et acier sandwich.

Le sandwich peut être laminé ou forgé mais les acier homogènes sont aussi laminés pour en faire des barres/plaques/feuillards...


Il confondait, c'est exact... Merci pour la précision ! C'est ce que je me suis dit en lisant la petite explication qui apparait quand on passe sur VG10 (le laminage n'est pas necessairement multicouche).
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar ludo b » 20 Mai 2008 19:39

Y'a clairement une volonté de combiner tradition japonaise et design occidental. D'ou le talon renforcé, qui est plus confortable et moins dangereux qu'un talon traditionnel japonais.
Je suis un fan inconditionnel des lames japonaise, surtout pour la cuisine. Je suis un inconditionnel des finitions simples et rustique. La proximité entre un fil ultra poli et une lame brute me ravi . Mais je trouve celles ci réussies.
Je partage les avis exprimé au sujet du "damas" fantaisie.
Ca n'est pas que je trouve ça moche en soi, mais c'est voué à être fortement rayé si on veut pourvoir aiguiser à la japonaise (puisqu'on travaille avec un angle très faible). Rien de plus moche qu'un damas tout rayé.
Au niveau de la qualité proprement dite je suppose qu'il n'y a pas grand chose à critiquer.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Patrick » 15 Juin 2008 10:46

Reçu aujourd'hui (pour cause de fête des pères...) :

Image

Le damas ne ressort pas tant que cela, le contraste entre les nuances d'acier est assez faible. Très belle présentation, luxueuse. Les couteaux sont bien finis (à quelques détails près au niveau de la jointure lame/manche, mais rien de vraiment gênant).

Les lames sont souples mais pas trop. Les manches sont vraiment confortables sur les deux modèles, même si le micarta utilisé n'est pas des plus fins, et gagnerait à être plus sombre. L'affutage d'origine est convenable, sans plus. Après quelques passes sur un fusil diamanté, c'est nickel. La prise en main est remarquable. Pour le prix (je parle du prix direct auprès de l'importateur), c'est vraiment excellent.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar olmo » 15 Juin 2008 11:16

féloches, ils me font de l'oeil aussi cet petiots :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar zevidg » 15 Juin 2008 11:31

Patrick a écrit:Reçu aujourd'hui (pour cause de fête des pères...) :

Image

Le damas ne ressort pas tant que cela, le contraste entre les nuances d'acier est assez faible. Très belle présentation, luxueuse. Les couteaux sont bien finis (à quelques détails près au niveau de la jointure lame/manche, mais rien de vraiment gênant).

Les lames sont souples mais pas trop. Les manches sont vraiment confortables sur les deux modèles, même si le micarta utilisé n'est pas des plus fins, et gagnerait à être plus sombre. L'affutage d'origine est convenable, sans plus. Après quelques passes sur un fusil diamanté, c'est nickel. La prise en main est remarquable. Pour le prix (je parle du prix direct auprès de l'importateur), c'est vraiment excellent.

Une petite review après usage alors ! :D
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar deovolens » 15 Juin 2008 19:40

c'est utile et beau en plus
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Patrick » 19 Juin 2008 19:30

zevidg a écrit:Une petite review après usage alors ! :D


Ben, en fait, pas grand chose à en dire, tellement j'en suis content ! Parfaitement équilibré, tient bien la coupe et se réaffile très facilement avec quelques passes sur un fusil de boucher, très confortable en main, avec un poids très rassurant... Bref, les meilleurs couteaux de cuisine que j'ai jamais utilisés (en même temps, c'est la première fois que j'achète des couteaux de cuisines dignes de ce nom).
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar 8ball » 19 Juin 2008 21:51

Si je peut me permettre,tu ne devrait pas utiliser un fusil sur tes couteaux mais plutot les entretenir a la pierre,type coticule c'est très bien..et surtout donne un angle très léger
my 2 cents
Avatar de l’utilisateur
8ball
 
Messages: 749
Inscrit le: 03 Nov 2007 21:55
Localisation: Lille

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar zevidg » 19 Juin 2008 23:54

Eightball a écrit:Si je peut me permettre,tu ne devrait pas utiliser un fusil sur tes couteaux mais plutot les entretenir a la pierre,type coticule c'est très bien..et surtout donne un angle très léger
my 2 cents

Malheureux, tu as touché du doigt un sujet tabou : l'affutage ! hooommmmmmmmmmmmmm :czn:
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Lolo94 » 20 Juin 2008 02:23

Quel genre de fusil? Celui qui fusille les lames, ou le fer lisse qui polir gentiment le fil? :wink:

:czn:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Patrick » 20 Juin 2008 09:56

Je ne sais pas quels sont ceux qui fusillent les lames... celui que j'utilise le plus est un fusil qui a été rainuré mais qui est devenu assez lisse avec le temps, en acier dur. J'en ai un autre, diamanté, mais que j'utilise pratiquement comme une pierre car il ne se contente pas de redresser le fil, il enlève aussi de la matière.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Lolo94 » 20 Juin 2008 10:43

Avec du recul, je préfèrerais encore utiliser un bout d'assiette cassée! ;) :P
Les rainurés enlèvent aussi de la matière (avant d'être usés en tout cas). Le VG10 mérite sûrement mieux.
Il existe des fusils parfaitement lisses en acier poli (voir chromé il me semble) qui vont bien. J'en ai pas mais j'utilise parfois un "brunissoir" qui fonctionne comme un affiloir de menuisier. Utilisé en douceur, cela permet de récupérer un tranchant rasoir deux ou trois fois, avant de devoir aiguiser vraiment .
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Précédent

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités