Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Patrick » 18 Mai 2008 18:18

J'avais lu avec intérêt ce qui concernait le modele Epicure produit par le japonais Yaxell pour la société SCIP, sur des spécifications d'Henri Viallon, dans l'article sur les couteaux de cuisine japonais del'avant dernier LPDC. J'ai cherché à en savoir plus directement auprès de la société importatrice (SCIP, donc). Ils m'ont très aimablement envoyé les photos et les tarifs hors taxe.

Coordonnées par MP pour ceux que ça intéresse. Pour ma part, je me laisserais bien tenter par un Omega et un Beta... Quelqu'un a un avis sur les engins ?

Modele Omega

Image

Modele Alpha

Image

Modele Beta
Image
Dernière édition par Patrick le 18 Mai 2008 18:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Amour » 18 Mai 2008 18:20

C'est monté sur soie?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Patrick » 18 Mai 2008 18:21

Oui
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar The Dwarf » 18 Mai 2008 18:22

je trouve le modèle Oméga très joli ;)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar freddy1 » 18 Mai 2008 18:23

c'est une lame Vg10 ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53948
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar zevidg » 18 Mai 2008 18:28

Chouette couteaux de cuisine, plus d'infos svp !? :D
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Tigre Blanc » 18 Mai 2008 18:40

Egalement pour moi ,c'est le mod Oméga qui a ma préférence... :wink:

( il a un peu la forme générale du Sisu …)
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Patrick » 18 Mai 2008 18:53

freddy1 a écrit:c'est une lame Vg10 ?

Dans LPDC ils disaient "sandwich de damas et de VG10"… Ce qui est étonnant, d'ailleurs. Le VG10, ce n'est pas déjà un acier laminé ?

Edit : je viens de voir la definition en roll over. J'en déduis que c'est un VG10 simple couche, avec du damas autour...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Geronimo » 18 Mai 2008 18:56

Ce que l'on trouve sur le site de Berthier confirme le sandwich damas + VG10.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Lolo94 » 18 Mai 2008 19:43

Je suis pas fan du damas décoratif en général, et pour un couteau de cuisine, utilitaire par excellence, je trouve ça un peu superflu, voire ostentatoire. Tout comme la "deuxième mitre" en bout de manche me parait superflue, autant esthétiquement que techniquement (a moins que la soie soit rivée dessus... ce qui serait également superflu...).
Enfin je trouve que le design et les formes sont aussi éloignés de la tradition japonaise qu'il est possible (la référence au Sisu, design Finlandais moderne ) et je trouve ça dommage, d'autant plus que l'origine japonaise est revendiquée... Les couteaux Japonais classiques sont mal connus en France.

A part ça on dirait du super matos de luxe, à prix raisonnable d'après ce que j'ai vu. :)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar oufti » 18 Mai 2008 20:07

Patrick a écrit:Dans LPDC ils disaient "sandwich de damas et de VG10"… Ce qui est étonnant, d'ailleurs. Le VG10, ce n'est pas déjà un acier laminé ?

Laminé, certainement, mais si tu veux dire corroyé, certainement pas.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar CASH » 18 Mai 2008 20:09

Ben, il n'a pas écrit laminé, Patrick?
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Patrick » 18 Mai 2008 20:52

Lolo94 a écrit:Je suis pas fan du damas décoratif en général, et pour un couteau de cuisine, utilitaire par excellence, je trouve ça un peu superflu, voire ostentatoire. Tout comme la "deuxième mitre" en bout de manche me parait superflue, autant esthétiquement que techniquement (a moins que la soie soit rivée dessus... ce qui serait également superflu...).
Enfin je trouve que le design et les formes sont aussi éloignés de la tradition japonaise qu'il est possible (la référence au Sisu, design Finlandais moderne ) et je trouve ça dommage, d'autant plus que l'origine japonaise est revendiquée... Les couteaux Japonais classiques sont mal connus en France.


Je suis assez d'accord avec toi pour dire que tout cela n'a plus grand chose de japonais. Pour ce qui me concerne, je suis gené par le niveau de finition des couteaux de cuisine japonais, un peu rustiques à mon gout (le talon très saillant, les angles aigus, la jointure lame/manche...). Là, je trouve le design vraiment réussi. Quant au damas, c'est juste pour la déco. Bon, d'accord, un peu bling-bling...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar Lolo94 » 18 Mai 2008 21:31

Patrick a écrit: Pour ce qui me concerne, je suis gené par le niveau de finition des couteaux de cuisine japonais, un peu rustiques à mon gout (le talon très saillant, les angles aigus, la jointure lame/manche...)

C'est justement ça qui gagnerait à être connu et mis en avant: le côté "rustique" (c'est vrai) qui correspond à un certain esprit de dépouillement. Les matériaux nobles, bois et acier qui s'effacent devant la fonction première: le tranchant. C'est ma vision du "Zen" .

Le talon saillant c'est vraiment la marque de fabrique. Quand j'ai acheté un couteau (un sorte de santoku) au SICAC, le forgeron, M. Takeda, l'a soigneusement aiguisé un dernière fois avec sa méthode personnelle, puis a vérifié sur un petit bout de papier que la pointe et le talon de la lame étaient parfaitement pontus et tranchants. :D C'est que dans une lame, tout sert.

La jonction lame-manche, par contre c'est un point faible suivant nos critères modernes. A chacun de savoir si c'est pertinent pour son usage. Je finirais donc le prosélytisme avec ce lien vers le site d'un autre fabriquant (Moritaka) qui s'est penché sur la question:
http://park12.wakwak.com/~moritaka/technique2_en.html (http://www.moritakahamono.com/) ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Viallon Epicure (couteaux de cuisine)

Messagepar oufti » 18 Mai 2008 22:02

CASH a écrit:Ben, il n'a pas écrit laminé, Patrick?

Oui mais j'ai l'impression vu la tournure de sa phrase qu'il confond acier laminé et acier sandwich.

Le sandwich peut être laminé ou forgé mais les acier homogènes sont aussi laminés pour en faire des barres/plaques/feuillards...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités