Dents sur un Santoku

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Dents sur un Santoku

Messagepar bulbo » 26 Mai 2008 12:55

Bonjour,

Je vous contacte suite a un chti problème sur un couteau de cuisine type Santoku. Un collègue m'a demandé de lui affuter son couteau de cuisine, sa mère et sa soeur lui en ayant fait voir de belle.

Lorsque j'ai reçu l'objet il y avait effectivement des "dents" (chipping je crois que ça s'appelle comme ça) sur le tranchant. J'ai virée les dents en utilisant mon fusil (le truc pour affiler les couteaux de cuisine, pas le truc qui fait beng comme dirait le rappeur) puis pierre japonaise 1000 / 3000 finit sur le cuir.

J'ai fait gaffe après les premières passes sur la 1000 et il n'y avait plus de dents, bref j'ai fait un rasoir du truc, tranchant poli miroir a la fin et le test de la tomate est probant: ça coupe !

Seulement ce matin le collègue récupère son couteau et repère de nouveau des dents (il a l'oeil le bougre, je ne les avais pas vue :oops: ).

1 - Ca pourrait venir de quoi ? Tranchant trop fin (c'est une émouture symétrique et pas chisel je précise) ? Acier trempé trop dur ou de mauvaise qualité ?

2 - Vos auriez une idée simple a mettre en œuvre (avec les moyens du bord surtout) pour éviter le problème.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar freddy1 » 26 Mai 2008 13:26

c'est du Vg-10 ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar bulbo » 26 Mai 2008 13:44

Nop, la notice dit acier carbone .. rien de plus ça aide pas :(

Je vous épargne les détails (surtout parce que je n'y pige rien, c'est en allemand :D ) mais ils parlent aussi pour l'affutage de "Honba-zuke" si ça dit quelque chose a quelqu'un.
En tout cas si le but de cette affutage extra est de fournir un tranchant qui pète sur la peau d'une tomate alors la je confirme, c'est du lourd :D

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar oufti » 26 Mai 2008 13:58

Ce type de couteau est à utiliser pour des légumes, de la viande sans os, mais pas par exemple pour découper un poulet, ces fils très fins sont super fragiles.

A chaque couteau son utilisation et les dents resteront chez elles...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar Moonlight » 26 Mai 2008 14:45

je crois avoir le même couteau avec le même problème de chipping
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar Lolo94 » 26 Mai 2008 16:58

J'ai un couteau japonais de qualité (artisanal) en acier carbone. Le tranchant est très fin, un rasoir. Aucun doute qu'il serait ébréché à la moindre fausse manoeuvre (os, plat, evier, lave-vaisselle :twisted: , rangement.…).

Il lui faut une boite de rangement, ou une partie de tiroir dédiée, ou un bloc à couteaux en bois, aéré pour qu'il ne rouille pas. Une barre aimantée... faudrait être très soigneux pour que le fil n'entre pas en contact avec la barre...
Je vois bien une deuxième solution, mais elle implique des propos misogynes. 8)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar freddy1 » 26 Mai 2008 17:08

Lolo94 a écrit:J'ai un couteau japonais de qualité (artisanal) en acier carbone. Le tranchant est très fin, un rasoir. Aucun doute qu'il serait ébréché à la moindre fausse manoeuvre (os, plat, evier, lave-vaisselle :twisted: , rangement.…).

Il lui faut une boite de rangement, ou une partie de tiroir dédiée, ou un bloc à couteaux en bois, aéré pour qu'il ne rouille pas. Une barre aimantée... faudrait être très soigneux pour que le fil n'entre pas en contact avec la barre...
Je vois bien une deuxième solution, mais elle implique des propos misogynes. 8)


idem, sauf que je les mets sur une barre aimentée, parce que je suis un sagoin ! :lol:
Image
Image

effectivement, que pour des légumes (ou de la viande sans os) et sur une planche uniquement !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar bulbo » 26 Mai 2008 17:30

Enfin je ne m'en suis quasi pas servi depuis l'affutage … 2 tomates il devrait survivre non le fil ? J'ai coupé que ça et une feuille de papier A4 avec..

Pour ce qui est du profil de lame et de l'émouture c'est les même que celui du bas sur la photo de freddy.

Je me disais que l'angle d'affutage était peut-être trop faible d'où un fil microscopique et fragile .. en le changeant un poil vous pensez que ça pourrait le faire ? Ou ces lames sont définitivement trop fines et ne devrait jamais entrer en contact avec un truc plus dur que la pulpe de la tomate ?

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar littlebigman » 26 Mai 2008 20:05

Lolo94 a écrit:J'ai un couteau japonais de qualité (artisanal) en acier carbone. Le tranchant est très fin, un rasoir. Aucun doute qu'il serait ébréché à la moindre fausse manoeuvre (os, plat, evier, lave-vaisselle :twisted: , rangement.…).

Il lui faut une boite de rangement, ou une partie de tiroir dédiée, ou un bloc à couteaux en bois, aéré pour qu'il ne rouille pas. Une barre aimantée... faudrait être très soigneux pour que le fil n'entre pas en contact avec la barre...
Je vois bien une deuxième solution, mais elle implique des propos misogynes. 8)



Le postérieur de madame ta belle-mère?
MURPHY INSIDE
Avatar de l’utilisateur
littlebigman
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mai 2007 17:45

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar bulbo » 26 Mai 2008 20:14

Je ne sais pas vous mais moi j'évite autant que faire se peut de mêler le postérieur de madame ma belle-mère a quoi que ce soit rptd

J'aurais été précoce je ne dis pas qu'il m'aurait pas été d'une quelconque aide mais non thdw

Sinon des pour, des contres pour la modification de l'angle de la bête ?

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar oufti » 26 Mai 2008 20:19

bulbo a écrit:Sinon des pour, des contres pour la modification de l'angle de la bête ?

Bulbo ;)

Contre.

Ce n'est pas conçu pour, c'est quasi un zéro grind, si tu veux avoir un peu de soutiens derrière la pointe tu vas devoir remonter ton fil de quasi 2cm … changer l'angle ne changera rien à l'épaisseur du fil, oui ce sera un poil plus solide... mais ça ne coupera plus.

En clair tu lui fout une torgnolle et tu lui dit de prendre un désosseur pour désosser...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar bulbo » 26 Mai 2008 21:07

Oki je vais donc refaire une chtiote passe pour éliminer le chipping actuel ..

T'inquiète Oufti, il est conscient de l'usage de ce couteau, c'est à sa mère/soeur qu'il a envie de coller des torgnolles.

Merci pour le conseil,

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar bulbo » 26 Mai 2008 22:54

Bon je l'ai repassé sur la pierre, le fil était nickel.

J'ai coupé une tomate avec et j'ai l'impression qu'après l'opération une partie du fil n'est plus aussi nickel qu'avant :shock: son problème c'est que l'acier de son couteau c'est vraiment une merde .. je précise que je n'ai quasi pas touché la planche en coupant la planche donc ce n'est pas ça.

Enfin je lui refile sa bouse en l'état (rasoir mais jetable :D ) et c'est la dernière fois que j'y touche .. va me rendre fou lui avec ses dents.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar Lolo94 » 26 Mai 2008 23:14

:shock: Cest quoi la marque...des tomates?! :lol:

T'es sûr que c'est pas le même accident qui réapparait?…
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Dents sur un Santoku

Messagepar bulbo » 26 Mai 2008 23:28

Yep je suis sur, je l'avais repassé sur le fusil et vu comme il mord dessus je peux te dire qu'il a giclé l'ancien 'accident'.

Je l'ai passé a la pierre japonaise 1000 .. vérification du fil : pas de dent
pierre japonaise 3000 : vérification du fil : pas de dent et un fil miroir
Passage sur le cuir : vérification du fil : impeccable (on se serais cru dans un manga avec l'éclat de lumière qui court le long de la lame)*

Test sur du papier journal: tranché net : vérification du fil : toujours pareil

Découpage de la tomate : vérification du fil : sur le milieu on a l'impression que des dents sont sur le point d'apparaitre, ce n'est plus une surface miroir, il y a comme des petits points sur le tranchant lui même.

Vous allez me dire que je suis un gros parano de vérifier tout le temps le fil comme ça mais je voulais savoir si et quand les dents allait réapparaitre. J'y ai été super molo sur la pierre 3000 pour ne pas taper même doucement en entrant en contact avec la pierre.

Ce qui est cool c'est que comme ça je ne risquerai pas d'en acheter un comme ça pour moi :D

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités