par Efix » 10 Juil 2008 08:46
Hello Bruno !
Je me suis promené au Musée du Quai Branly, la semaine dernière et y ai découvert des trésors. Certains que je connaissais, d'autres qui furent de vraies révélations.
On les appelle arts premiers, avant, c'était arts primitifs, mais peu importe le terme. Ces artistes là n'avaient aucune référence, pas de livres, pas de photos, pas de connaissance de ce que d'autres avaient fait ailleurs et avant, pas d'esprit "pollué" ni influencé par d'autres cultures, leur art était la représentation de la nature (le plus souvent) sans aucun intermédiaire. Et tout ce qui a pu, peut ou pourra être fait dans ce domaine de l'art brut, l'a déjà été par ces artistes "primitifs".
Fabian, j'ai lu deux ou trois de tes dernières interventions de ces dernières semaines, notamment ici et sur un couteau de Moretti, je crois. Attention aux jugement à l'emporte pièce et au ton un peu péremptoire et docte, comme dit Bruno, ça nous rappelle quelqu'un …
Je n'ai pas tous les éléments en main, je parlais dans l'absolu d'un deba-hocho, réalisé par un maître japonais, de façon traditionnelle, et surtout entièrement poli à la pierre, comme quelques rares artisans le font encore à Sakai. Ceux-là, je ne sais pas s'ils répondent à ces critères. Je me méfie quand-même du marketing de Chroma, j'ai déjà discuté avec eux à Maison et Objet, ce sont des commerciaux, pas animés de la même passion que nous, et je dois reconnaître que peu d'entre eux ont un réel savoir sur la métallurgie, ce n'est pas leur boulot. Ils proposent une belle gamme, et se servent de ces couteaux-là comme "locomotive" et pour le prix, comme ça a été dit, il y a les marges, les taxes, la TVA, etc … Au Japon, bien entendu, c'est moins cher en général, mais pas toujours. Je prends souvent l'exemple de ces katanas réalisés par les maîtres japonais, pour lesquels il faut compter plus de 150 euros au centimètre (et que pour la lame, le reste est en plus !), on touche au sacré, aux traditions, et quelque part, ça ne me dérange pas, j'achète ou pas, je comprends ou pas, mais je ne critique pas, chacun étant libre de ses choix.
Tu vois, quand Anglade me traite de "natio-primitif", parce que je défends les couteaux simples de nos artisans, je m'en tamponne le coquillard, trouvant même cela plutôt flatteur quand je vois les couteaux auxquel lui rêve, des couteaux de vitrine que je ne regarde plus comme des couteaux, mais comme des sculptures, ce n'est pas un jugement de valeur, mais un autre domaine, tout simplement.
Et d'ailleurs, il y a une affirmation dans cet article qui devrait en faire réagir certains. Lui, dont je peux affirmer qu'il n'y connaît absolument rien à la métallurgie ni à la forge, se sert d'une remarque de Manfred Sachse pour dénigrer les forgerons en affirmant que pour une petite lame, la forge ne sert à rien ! Vous apprécierez !
Par contre, les couteaux de rêve, qu'il présente dans son article d'Exca sur l'orientalisme, sont pratiquement tous des petits couteaux en damas (mais sans doute le mot forgé, dans son vocabulaire ne vaut pas pour le damas …), cela fera l'objet d'un prochain article dans lequel je lui répondrai à ma manière.
En effet, Fabian, tu pourrais proposer un couteau de ce genre pour moins cher, mais il ne sera pas japonais, il n'aura pas sa part de rêve, et ça, il fait savoir admettre que ça fait aussi partie du prix. Je te l'ai déjà dit, le wootz m'intrigue et je te commanderai probablement une lame un jour, ce sera pour un couteau très simple, comme je les aime, probablement pour la chasse, bref pour m'en servir, parce que je trouverais dommage qu'une lame de ce type finisse derrière une vitrine, et à la limite, offensant pour celui qui l'aurait faite. Je m'écarte du sujet, désolé.