Nouveauté chez Chroma

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar canard66 » 05 Juil 2008 10:02

Certes ils apraissent un peu cher ces couteaux, mais après ils ont l'air assez sympathiques, même si tout comme pour Luc cela reste un rêve insaisissable. Mais sinon Luc tu n'es pas revendeur Chroma? Je le pensais pourtant ou alors tu parles juste de ces modèles là?
Membre du très sélectif club PPP (espère au moins l'être)

Image
Avatar de l’utilisateur
canard66
 
Messages: 503
Inscrit le: 29 Déc 2006 16:36
Localisation: Saint paul Cap de Joux

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Stéphane Espi » 05 Juil 2008 10:06

solde chroma sur vente privée
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Luc » 05 Juil 2008 10:18

canard66 a écrit:Certes ils apraissent un peu cher ces couteaux, mais après ils ont l'air assez sympathiques, même si tout comme pour Luc cela reste un rêve insaisissable. Mais sinon Luc tu n'es pas revendeur Chroma? Je le pensais pourtant ou alors tu parles juste de ces modèles là?


oui je suis revendeur chroma, mais il y a des modèles que décemment je ne peux pas vendre par le net. un couteau à 1700 euros, ça se choisit avec les mains.

ils ne seront donc pas sur mon site. ils ont meilleure place dans de belles coutelleries en ville, enfin je crois.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar olmo » 05 Juil 2008 10:43

Luc a écrit:en fait je m'arrête là parce que j'ai juste voulu montrer des objets qui me plaisent, que j'ai eu l'indélicatesse d'avouer que c'était pour moi un rêve innaccessible, je te prie de bien vouloir m'en excuser. j'en ai plein le C de partir d'une info pour arriver à n'importe quoi.

le reste je m'en branle.

je passe à autre chose.




n'oublies pas que nous sommes en France et qu'une chose ne peut rester au niveau de l'info :wink:


pour répondre à Ili, à mon avis le "c" se termine par le son "ouille" la preuve il dit: "je m'en branle" c'est donc qu'il veut faire de la place :P
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Efix » 08 Juil 2008 12:25

Dans l'absolu, Luc a raison : il faut se resituer dans le contexte, pour un chef japonais, si on reprend l'exemple du couteau affûté dans un précédent N° de LPDC, un couteau de ce type est un outil qui va l'accompagner pendant de nombreuses années, en France, ça vient, mais nous n'en sommes pas encore là, le culte du tranchant parfait n'est pas encore entré dans les esprits, et cela tient à nos différents types de cuisine, dans lesquels le couteau n'a pas la même place ni la même importance. Je pense que je commence à faire la différence entre un hocho basique et un excellent fait par un artisan, mais certainement pas au point de savoir tirer la quintessence de couteaux de ce type. Par contre, je me faisais traiter de "national primitif" dans un article de mon concurrent (d'ailleurs écrit par un auteur commun, ce que je ne trouve pas très sport, mais bon …), parce que je défends les couteaux de nos artisans français, notamment "à saucissonner", et l'auteur d'ajouter qu'un couteau est fait pour faire rêver et qu'on ne peut pas rêver devant un couteau à saucissonner. Moi, je ne juge pas l'usage qu'un acheteur réserve à un couteau, même de grand prix, s'il veut utiliser un campknife de Moran pour couper du bois (ce que je concède sans honte avoir fait), ça ne me choque pas, il a été conçu pour ça. S'il veut le mettre derrière une vitrine, je ne juge pas, après tout, ça représente une belle somme aujourd'hui (+ de 10,000 dol en acier, et en damas, je ne vous dis pas). Je dis simplement qu'un couteau n'est pas fait d'abord pour faire rêver, mais pour COUPER, ici, je pense que certains seront d'accord avec moi. Je rêve encore de couteaux, et justement de ceux du genre que Luc nous présente. Ce qu'un japonais m'affirmera, je ne suis pas en mesure de l'affirmer moi-même, ce serait du genre "il y a la même différence entre un hocho haut de gamme d'une grande marque et un basique à 25 euros, qu'entre le même haut de gamme et l'un de ces couteaux de maître-artisan. Je le crois personnelement, et je fais le parallèle entre un Château Cheval Blanc et un grand St Em, ou entre un Pétrus et un très grand Pomerol, etc … Ce n'est pas parce qu'ils coûtent 5 fois plus cher, qu'ils sont 5 fois meilleurs, on paye l'excellence, la rareté, etc … Pour ces hocho, je crois que c'est à peu près le même raisonnement. Ensuite la justification du prix, ce n'est pas le propos, pour celui qui achète un de ces couteaux, c'est justifié, s'il sait de quoi il s'agit, mais ce peut être aussi l'achat de quelqu'un qui ne sait pas mais qui a les moyens et qui part du principe que ce qui est plus cher est meilleur, et dans le cas présent, il ne se trompera pas, simplement, lui, ne sentira pas forcément la différence.
Et Luc a raison, cher, pas cher, trop cher, peu importe … Il faut rajouter : pour mes moyens ou pour mes goûts. Par contre, vous pouvez trouver ces couteaux trop chers pour vous, mais craquer pour un couteau aussi cher mais qui vous fera ériger grave un maître-queux (oui, avec un X !), alors qu'il ne fera même pas monter celle d'un autre, d'un millimètre (queue, cette fois-ci.
Certains couteaux confinent à l'onirisme, d'autres à l'onanisme, et ceux-là me feraient assez rêver :chin:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar DJIN » 08 Juil 2008 14:12

Efix a écrit:Certains couteaux confinent à l'onirisme, d'autres à l'onanisme, et ceux-là me feraient assez rêver :chin:


……..quel poete ce Efix thup , vite , je vais me refaire la lecture du dernier édito de LPDC, juste pour le plaisir du style (mais sans onanisme ……… :wink: )
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13579
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Flying Tiger » 10 Juil 2008 03:25

Bravo FX une fois de plus.

sinon c'est bien trop cher pour ce que c'est
faut pas oublier que c'est un Sandwich avec du damas 16 couches sur les flancs , le tout réalisé en acier carbone et monté avec un bois relativement commun , et en plus de ça finition satinée à la machine avec les bandes cotch qui vont bien et qui font le boulot en quelques minutes avec un peu d'adresse; pas de quoi casser trois pattes à un canard ( laqué????)

je te fais la même que le grand pour 1000 de moins :twisted:

ce que je lis me conforte une fois de plus ma decision de ne jamais commenter sur le prix d'un objet fait par un autre artiste/atisan. je trouve ca incroyablement deplacé.
Que les faits dont tu parles soit juste ou pas, c'est meme pas le propos pour moi: faut juste pas oublier q'un objet fabriqué de main d'homme n'est heureusement pas qu'une successions de matériaux ni une suite de techniques plus compliquées et epatantes les unes que les autres.. parce que si c'est le cas, y a des soucis a se faire question creativité. et tu vois fabian, c'est pour ça qu" un de tes nessmuk, pourtant parfaitement maitrisé et realisé, d'une finition exemplaire, d'un prix tout a fait honorable, ne me fera jamais l'effet d'un vieux nessmuk d'epoque qu'aurait pu utiliser un vieux trappeur barbu, avec une finition limite, une trempe douteuse et dans lequel je pourrais pourtant mettre 10 fois le prix d'un des tiens (si j'avais les moyens, c'est juste une metaphore).. je le dis d'autant plus sereinement que j'aime tes couteaux! mais ca m'herisse toujours d'entendre " j'en fait autant", meme si ca vient d'un ami ou de qq que j'aime bien, mais je t'aime moins quand tu fais ton achim... ca me fait penser a ces mecs qui se promenent dans un musée et qui disent "mon fils de 10 en fait autant". non tu n'en fait pas autant, non quand je fait un scagel like je ne fait pas la meme chose que le vieux bill pour moins cher, avec une meilleure finition, et une maitrise de la forge equivalente, meme si la aussi, ces faits la sont avérés. c'est pas comme ca que ca marche.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Luc » 10 Juil 2008 08:43

On m'a renseigné sur la vente flash Orange:-35% et je suis très con de ne pas avoir réalisé plus tôt:

En fait il s'agit d'un "bluff" Publicitaire: regardez les tarifs des kasumi damas sur mon site et sur les sites des revendeurs agréés, vous verrez qu'ils sont identiques à ceux qui ont été pratiqués dans cette "vente flash"…

Chroma a consenti ces 35% à tous ses revendeurs agrées pour diverses raison et de manière permanente après négociation avec leur propre fournisseur, et je ne vais pas entrer dans le détail (il suffit de voir le tarif d'un k1 annoncé par le fournisseur chroma(qui est "l'ancien tarif" et le tarif d'un k1 sur mon site, ou celui d'un autre revendeur agréé…) le prestataire a fait passer cette opération pour une op coup de poing alors que c'est le tarif normal, à qq euros près bien sur.…
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Efix » 10 Juil 2008 08:46

Hello Bruno !
Je me suis promené au Musée du Quai Branly, la semaine dernière et y ai découvert des trésors. Certains que je connaissais, d'autres qui furent de vraies révélations.
On les appelle arts premiers, avant, c'était arts primitifs, mais peu importe le terme. Ces artistes là n'avaient aucune référence, pas de livres, pas de photos, pas de connaissance de ce que d'autres avaient fait ailleurs et avant, pas d'esprit "pollué" ni influencé par d'autres cultures, leur art était la représentation de la nature (le plus souvent) sans aucun intermédiaire. Et tout ce qui a pu, peut ou pourra être fait dans ce domaine de l'art brut, l'a déjà été par ces artistes "primitifs".

Fabian, j'ai lu deux ou trois de tes dernières interventions de ces dernières semaines, notamment ici et sur un couteau de Moretti, je crois. Attention aux jugement à l'emporte pièce et au ton un peu péremptoire et docte, comme dit Bruno, ça nous rappelle quelqu'un …
Je n'ai pas tous les éléments en main, je parlais dans l'absolu d'un deba-hocho, réalisé par un maître japonais, de façon traditionnelle, et surtout entièrement poli à la pierre, comme quelques rares artisans le font encore à Sakai. Ceux-là, je ne sais pas s'ils répondent à ces critères. Je me méfie quand-même du marketing de Chroma, j'ai déjà discuté avec eux à Maison et Objet, ce sont des commerciaux, pas animés de la même passion que nous, et je dois reconnaître que peu d'entre eux ont un réel savoir sur la métallurgie, ce n'est pas leur boulot. Ils proposent une belle gamme, et se servent de ces couteaux-là comme "locomotive" et pour le prix, comme ça a été dit, il y a les marges, les taxes, la TVA, etc … Au Japon, bien entendu, c'est moins cher en général, mais pas toujours. Je prends souvent l'exemple de ces katanas réalisés par les maîtres japonais, pour lesquels il faut compter plus de 150 euros au centimètre (et que pour la lame, le reste est en plus !), on touche au sacré, aux traditions, et quelque part, ça ne me dérange pas, j'achète ou pas, je comprends ou pas, mais je ne critique pas, chacun étant libre de ses choix.
Tu vois, quand Anglade me traite de "natio-primitif", parce que je défends les couteaux simples de nos artisans, je m'en tamponne le coquillard, trouvant même cela plutôt flatteur quand je vois les couteaux auxquel lui rêve, des couteaux de vitrine que je ne regarde plus comme des couteaux, mais comme des sculptures, ce n'est pas un jugement de valeur, mais un autre domaine, tout simplement.
Et d'ailleurs, il y a une affirmation dans cet article qui devrait en faire réagir certains. Lui, dont je peux affirmer qu'il n'y connaît absolument rien à la métallurgie ni à la forge, se sert d'une remarque de Manfred Sachse pour dénigrer les forgerons en affirmant que pour une petite lame, la forge ne sert à rien ! Vous apprécierez !
Par contre, les couteaux de rêve, qu'il présente dans son article d'Exca sur l'orientalisme, sont pratiquement tous des petits couteaux en damas (mais sans doute le mot forgé, dans son vocabulaire ne vaut pas pour le damas …), cela fera l'objet d'un prochain article dans lequel je lui répondrai à ma manière.
En effet, Fabian, tu pourrais proposer un couteau de ce genre pour moins cher, mais il ne sera pas japonais, il n'aura pas sa part de rêve, et ça, il fait savoir admettre que ça fait aussi partie du prix. Je te l'ai déjà dit, le wootz m'intrigue et je te commanderai probablement une lame un jour, ce sera pour un couteau très simple, comme je les aime, probablement pour la chasse, bref pour m'en servir, parce que je trouverais dommage qu'une lame de ce type finisse derrière une vitrine, et à la limite, offensant pour celui qui l'aurait faite. Je m'écarte du sujet, désolé.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar oufti » 10 Juil 2008 09:15

Efix a écrit:Et tout ce qui a pu, peut ou pourra être fait dans ce domaine de l'art brut, l'a déjà été par ces artistes "primitifs".

Ils avaient déjà le "Carré blanc sur fond blanc" à l'époque ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Efix » 10 Juil 2008 09:36

J'ai parlé d'art primitif, Oufti. Ce dont tu parles, c'est l'Art avec un grand A, les sculpteurs Aida ou mélanésiens n'avaient pas cette prétention. ;o)
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Roland L » 10 Juil 2008 09:38

Dis donc, il t'a fâché, cet Anglade !

Pour participer au débat, les prix élevés et non justifiés finissent toujours par être mis à découvert et celui qui les pratique finit blackboulé. De la même manière, les prix trop bas asphyxient l'artisan ou le petit commerçant, en un certain sens plombent sa crédibilité. Quand la qualité est au rendez vous, le client revient y toujours, même si le coût est élevé, car cela comporte une valeur d'investissement, une durabilité garantie.

Attention aussi à bien tout prendre en compte dans le calcul d'un tarif : le prix de revient (temps mais aussi matériel et énergie), les matériaux, la conception, la marge bénéficiaire, celle du détaillant, et la part de L'INVESTISSEMENT (un faible pourcentage capital pour le développement futur, la formation d'apprentis, la recherche de nouveautés, la professionnalisation ou parfois même simplement la continuité de l'activité dans les moments creux).

J'ai hélas vu beaucoup de monde faire trois petits tours dans le monde du couteau et s'en aller pour avoir été trop juste sur les prix. On a BESOIN d'êtres plus nombreux à l'avenir, plus nombreux dans la durée et avec une forte conscience professionnelle, donc même en tant qu'amateur ou micro-entreprise, il faut se projeter et anticiper sur les impératifs des pros, sur la possibilité de former, d'embaucher, etc.

Je reviens sur mon cheval de bataille : on ne souffre pas de la concurrence mais du manque de visibilité ! Le marché n'est pas étroit, il n'est juste pas défriché. Il faut du sang neuf dans le public des amoureux du couteau et il y a de quoi faire !

Désolé si je m'éparpille un peu..
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Efix » 10 Juil 2008 10:14

Perceval a écrit:Dis donc, il t'a fâché, cet Anglade !

Oui, et c'est logique, lorsqu'on sait qu'il est un auteur régulier de ma petite revue. Le procédé n'est pas très correct. Il fait partie de ces personnes pour lesquels rien n'est bon en France, tout est bon ou presque chez les autres. C'est hélas un discours de plus en plus récurrent. Selon lui, dans le même article, seul en France, Alain Descy mérite de l'intérêt. J'aime beaucoup ce que fait Alain, mais il y a quand-même et heureusement d'excellents couteliers chez nous, le problème, c'est qu'il faut au moins se donner la peine d'aller à leur rencontre.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar Luc » 10 Juil 2008 11:05

C'est un gar qui écrit chez vous et chez exca et qui vous critque ? (enfin, te, tu, vous...)?
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Nouveauté chez Chroma

Messagepar stancaiman » 10 Juil 2008 11:08

il n'écrit que sur les américains si je me souviens bien
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68386
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités