Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar Ratdegout » 20 Sep 2008 12:09

Ingrédients nécessaires:
- des cynorhodons (fruits de l'églantier ou du rosier simple proche des rosiers sauvages)
- du sucre
- un demi citron
- un Chaco ou un autre petit couteau pointu qu'on ne craint pas de voir se patiner
- une bouteille de bière de Gembloux
- beaucoup de temps
- un minimum de patience
- une bonne paire de gants

Etape 1: mettre la bouteille de Gembloux au frais

Etape 2: repérer les cynorhodons dans le jardin.
En théorie il faudrait aller cueillir des fruits de rosiers sauvages (églantier ou gratte-cul), mais on n'en trouve pas partout et ceux qui sont à côté des champs auront sans doute reçu une bonne dose de pesticides... mais certains rosiers du jardin donnent aussi de bons fruits pour la confiture, notamment le rosa rugosa, qui est un rosier grimpant à fleurs simples, reconnaissable par ses branches entièrement couvertes d'épines serrées et acérées. La photo ci dessous montre des cynorhodons de rugosa (en haut). Les petites feuilles vert foncé appartiennent à un rugosa, par contre la rose appartient à un rosier anglais, dont les fruits ne sont pas utilisables. Notons que le cynorhodon, conscient que sa belle couleur rouge en fait une proie facilement repérable, a développé une technique de défense qui consiste à se cacher parfois sous les feuilles et souvent parmi les épines.
Image

N'ayant pas assez de fruits de rugosa, je me suis laissé tenter par un autre rosier, liane, qui était couvert de petits fruits. Erreur, car ses fruits sont plus acides et nettement moins bon, et cela se ressent sur le résultat final (même si ils représentent à peine le quart des fruits utilisés). J'aurais dû de contenter de moins...
Image

Le panier étant encore peu rempli, il a fallu aller chercher des bons fruits en haut de la haie du fond, avec grand escabeau et cisaille à long manche... avec au final une heure de cueillette pour...

ça: 414 grammes d'après la balance.
Image

Faire sortir les araignées et autres insectes du bol de fruits, délicatement (les petites bêtes sont nos amies :) ) puis laver les fruits et les essuyer, délicatement car les fruits mûrs s'écrasent facilement.

Etape 3: Sortir la bouteille de Gembloux et se servir un verre pour se désaltérer après la cueillette. Préparer la table pour la découpe des fruits, chasser les éventuels intrus, mettre un bon CD, ni énervant, ni déprimant... bon, ça sera lynyrd skynyrd aujourd'hui. Se préparer mentalement à y passer un temps fou, et commencer la préparation des fruits.
Image

Etape 4: Couper les queues des fruits, enlever le poil et les graines

couper les queues, puis couper les fruits en deux
Image

Avec la pointe du couteau à l'endroit ou à l'envers, retirer doucement les graines et les poils. Pour les fruits bien mûrs il faut y aller doucement pour ne pas se retrouver avec une purée inutilisable...
Image

"oh take your time don't live too fast" … ouais, ben là on est en plein dedans... patience, patience...

Image



Etape 5: La Pause! Plus de la moitié du saladier de fait, on se ressert une bière et on nettoie le couteau, car les cynorhodons crus sont relativement acides et patinent vite la lame. (et comme on s'en met partout, le manche est vite sali aussi)
Image

Etape 6: Finir de préparer les fruits et les peser: 232 grammes. On récupère un peu plus de la moitié du poids initial... Finalement je n'ai pas mis la moitié des petits fruits de rosier liane, un mauvais pressentiment qui se vérifiera au moment de goûter, hélas.
Image

Etape 7: Réduire les fruits en purée, à la moulinette (pas la peine de salir un grand ustensile pour si peu), bien insister pour que tout soit passé. Pardon pour la qualité déplorable des deux photos suivantes...

Image

Etape 8: mettre le sucre, un peu moins que la quantité de fruits (ou à parts égales si on aime la confiote bien sucrée). 180 grammes de sucre dans le cas présent. Y ajouter un peu de jus de citron, pas besoin de beaucoup, deux pressions pas trop fortes sur la moitié d'un citron suffisent. Bien touiller et mettre au moins 15 minutes à feu tout doux. On doit voir quand la confiture est prise, à la texture et au goût, les cynorhodons cuits n'ayant pas le même goût que crus (crus c'est pas bon du tout).

Image

Etape 9: Mettre en pot et laisser refroidir, et ramasser ce qui reste au fond de la casserole.

J'ai goûté la confiture ce matin au petit déjeuner, et elle a un peu d'acidité, à cause des petits fruits que je n'aurais pas dû mettre, ou que j'aurais dû compenser avec un peu plus de sucre. Moins bonne que la première fois, mais correcte quand même cela dit. Un peu décevant vu le temps qu'on passe dessus, mais bon je ne ferai plus la même erreur la prochaine fois.

Image

Etape bonus, finir la bouteille de bière à l'apéro avec Gustuvi et Beavertail!
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar olmo » 20 Sep 2008 12:15

sympatoche

waouuu quand je vois le boulot d'épépinage je ne m'y lance pas, quand je fais des confiotes c'est par 30kg :)

c'est très bien d'utiliser un chaco, mais ça marche mieux à la plume d'oie :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar gustuvi » 20 Sep 2008 12:16

Santé et merci pour cette recette
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar des-monts » 20 Sep 2008 19:50

( et en plus les cynorhodons c'est bourré de vitamine C ,bien mûr c'est pas mauvais cru,sucré, les perroquêts en raffolent)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar freddy1 » 20 Sep 2008 20:38

super ! :D
et quelle patience ! :shock:
la gout se rapproche d'une autre confiture moins rare? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar Ratdegout » 20 Sep 2008 20:49

merci à tous,

le gout des cynorhodons ne ressemble à rien d'autre que je connaisse désolé… c'est un peu surprenant la première fois d'ailleurs. La texture est un peu pâteuse, un peu farineuse, d'où le nom "marmelade" dans le titre...

On doit pouvoir en trouver dans le commerce, peut être dans les magasins "bio". J'ai découvert ça l'année dernière dans les Vosges, à la ferme du Haut du Tôt qui cultive et vend des plantes aromatiques et médicinales. La leur est meilleure que la mienne d'ailleurs! C'est assez cher mais bon, c'est logique.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar ilium » 21 Sep 2008 00:35

freddy1 a écrit:super ! :D
et quelle patience ! :shock:
la gout se rapproche d'une autre confiture moins rare? :?:


Ca s'achète à la tonne en Alsace. Une boîte de Mulhouse fait soit de la confiote, soit de la purée utilisable... en pot de 5l spécial Olmo. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar ilium » 21 Sep 2008 00:42

Tiens d'ailleurs, il m'en reste un:
Image
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar olmo » 21 Sep 2008 08:16

Ilium a tout dit, c'est assez courant dans l'Est même dans les superettes, moi je l'achetais à Roufach à la foire bio.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar felipe » 21 Sep 2008 09:51

thup
Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 04:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar olmo » 21 Sep 2008 18:37

puisqu'on en est à se montrer nos confiotes, voilà mon travail du jour.


Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar CASH » 21 Sep 2008 18:43

T'es encore au coing? :P
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar Beavertail » 21 Sep 2008 18:45

De la confiture de coing tout ça?
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar olmo » 21 Sep 2008 18:55

oui gelée de coings, et c'est pas fini j'en suis qu'à mes premières cuissons
et c'est pas des pots de tafiole, celui au premier plan fait 2kg500 :P
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Marmelade de cynorhodons au Chaco et à la Gembloux

Messagepar Beavertail » 21 Sep 2008 18:57

J'ai de mauvais souvenirs (d'enfance) de cette gelée!
Sans doute la tienne est bien meilleure :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités