Les couteaux dans l'assiette

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Phare Aeon » 11 Fév 2009 18:40

z'en avez des problèmes …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Lolo94 » 11 Fév 2009 18:41

Pour moi le problème avec les lames "classiques" c'est qu'après un seul repas j'ai un couteau dont la moitié de la lame ne coupe plus correctement. Or j'utilise le couteau que j'ai dans la poche un peu pour manger, mais aussi le reste du temps, et j'ai pas envie de l'affûter après chaque repas.
Avec un sheepfoot ou wharncliffe, si j'émousse la pointe, c'est pas trop grave pour l'usage que j'en fais. Jai re-testé suite aux dires d'Oufti, et ça marche. L'utilisation de la pointe sur un pliant est pour moi très marginale, puisque à la base une pointe de sheepfoot me suffit. Le tranchant, lui, est indispensable.


L'idée sympa sur un couteau de poche pour mon usage, ce serait une deuxième petite lame bien pointue comme sur les SAK, pour les petits bricolages qui nésessitent une pointe. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 18:42

je n'achète pas forcément des couteaux pour manger avec.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Phare Aeon » 11 Fév 2009 18:43

ben voilà !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Phare Aeon » 11 Fév 2009 18:43

super tout le monde est content, on va pouvoir s'intéresser aux vraies questions - tiens à propos, il est où HAL 78654649 ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Vespasien » 11 Fév 2009 18:44

Loin de moi l'idée de me mettre entre vous deux dans cette polémique stérile ( comme souvent sont les polémiques ) , mais je mange avec chacun de mes achats ( sauf les gros droits peu discret au restaurant ) , je ne connais pas les formes des lames et encore moins leurs noms , souvent très tranchant , je ne pique pas la viande , ni la scie , le pose ma belle lame sur le morceau de barbaque et je tire légèrement vers moi et voila , ni plus , ni moins , rare sont les morceaux de viandes qui m'ont résisté ( je parle de nourriture hein !!!) a cet assaut , très normalisé et non technique , un peu comme monsieur tout le monde mais avec un meilleur couteau que le monsieur d'à coté .

La forme de la lame ne me gène en rien dans cette action quotidienne .
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Phare Aeon » 11 Fév 2009 18:45

moi je pose la lame sur le concombre et j'attends qu'elle descende par la Sainte Loi de la Gravité Universelle.

parfois j'ai faim, ça dépend du couteau
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Efix » 11 Fév 2009 18:46

D'unn autre côté, on ne rappellera jamais assez que c'est en sciant que, Léonard de Vinci... Concernant ce soucis récurrent des lames qui s'usent dans l'assiette, je l'ai partiellement résolu chez moi : j'utilise des assiettes en bois (d'aucuns diront que côté hygiène, c'est so so et ils auront raison, mais bon). Le problème reste entier au resto et chez les amis, mais comme j'utilise surtout des couteaux à lame en acier carbone, ma foi, c'est assez facile de leur redonner un fil rasoir.
Cela dit, il est vrai que les modèles spécifiquement dédiés à la table, créés dernièrement (Parmentier, Descy, Oufti …) vont vers des profils "de pointe", et c'est efficace.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 18:52

Pour manger si je n'ai pas de couvert fourni, j'utilise mon Douk. Peu importe qu'il s'émousse car si j'ai besoin d'un couteau qui coupe rasoir pour bricoler, je porte un autre couteau. Certes, ce dernier, souvent cher, sert peu mais je sais que je peux compter sur lui. J'aiguise mon Douk rasoir par fantaisie.
D'ailleurs, je préfère ne pas me servir d'un même couteau pour manger et pour bricoler pour des raisons d'hygiène.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar bzorg » 11 Fév 2009 18:54

Image

Celui là est pas mal pour l'assiette :bave:
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Vespasien » 11 Fév 2009 18:56

:yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: de quoi , de quoi , m'enfin merde alors , ou est la légende , Larry flint utilise des douks :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :| :| :|


HEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU YA UN PIEGE ou c'est de l'humour thup :spc: :spc:
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar oufti » 11 Fév 2009 19:00

bzorg a écrit:Celui là est pas mal pour l'assiette :bave:

C'est toi qui l'a celui-ci ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar cimeterre » 11 Fév 2009 19:04

Comme j'ai la flemme de faire la vaisselle je mange dans des assiettes en carton.
C'est laid, ça pollue, ça s'imbibe de sauce et ça se coupe en même temps que la viande.

A quand d'authentiques couteaux en carton capables de couper sélectivement notre viande sans blesser la pauvre assiette du même coton ? :ouinon:

Image
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 19:06

Vespasien a écrit::yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: de quoi , de quoi , m'enfin merde alors , ou est la légende , Larry flint utilise des douks :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :| :| :|


HEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU YA UN PIEGE ou c'est de l'humour thup :spc: :spc:

C'est super les douks pour manger! J'utilise sinon un vieux pliant Facom en bois de rose (ou palissandre) qui va très bien, cadeau de mon pote DH.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar arthur » 11 Fév 2009 20:07

au resto j'emporte mon assiette en bois et y'a pas de problème...

j'emmène aussi mon couteau , ma fourchette et mon verre (en cristal soufflé) et ça passe bien.

Souvent j'apporte le vin (je suis difficile de ce côté là), et comme je ne supporte pas les serviettes et nappes en papier, au cas ou, j'emporte aussi mon trousseau...

De temps en temps j'emmène aussi ma femme.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron