Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Sculpture, étui, etc.

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar Quincey » 26 Mar 2013 20:40

m47mu74nt a écrit:Nos habits relarguent tous potentiellement des toxiques (etnos chaussures ne sont certainement pas en cuir tanné végétal pour la grande majorité d'entre nous) alors la toxicité d'un étui, euh, c'est négligeable non?


Tout-à fait et c'est bien pour ça que j'ai rappelé que c'était la dose qui faisait le poison. Je pensais plutôt à ce qui pouvait être relargué dans la nature si on ne fait pas gaffe quand on bricole. On pourra certes me rétorquer que le chrome c'est naturel après tout mais c'est pas pour autant que j'ai envie d'en retrouver dans mon eau de boisson. La toxine botulique aussi c'est naturel et ce n'est pas tip-top pour la santé quand même.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar kurios » 26 Mar 2013 21:08

Les cuirs tannés au chrome (sels de chrome) oxydent les alliages cuivreux, et vite!
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar m47mu74nt » 26 Mar 2013 21:40

DeQuincey a écrit:
m47mu74nt a écrit:Nos habits relarguent tous potentiellement des toxiques (etnos chaussures ne sont certainement pas en cuir tanné végétal pour la grande majorité d'entre nous) alors la toxicité d'un étui, euh, c'est négligeable non?

Tout-à fait et c'est bien pour ça que j'ai rappelé que c'était la dose qui faisait le poison. Je pensais plutôt à ce qui pouvait être relargué dans la nature si on ne fait pas gaffe quand on bricole. On pourra certes me rétorquer que le chrome c'est naturel après tout mais c'est pas pour autant que j'ai envie d'en retrouver dans mon eau de boisson. La toxine botulique aussi c'est naturel et ce n'est pas tip-top pour la santé quand même.

tout comme les sels d'aluminium (pierre d'Alun y compris évidemment...)
effectivement le risque est plutot environnemental, mais surtout lors des opération de tannage

kurios a écrit:Les cuirs tannés au chrome (sels de chrome) oxydent les alliages cuivreux, et vite!

merci, tu viens de me fournir l'explication de l'oxydation prématurée (c'est à dire en absence totale d'utilisation) des pièces laiton de certains de mes petits couteaux conservés "précieusement" dans leur étui … au chrome :truffe:
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar belerofon26 » 26 Mar 2013 22:00

Ouaip, donc il vaut clairement mieux et à tout niveau bannir les cuirs au tannés au chrome.….

Et les matériaux des manches, tels que bois naturels ou os polis, vous pensez quoi de l'effet des produits de tannage sur eux ????
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar Lolo94 » 26 Mar 2013 22:13

Ils risquent l'intoxication?

A part ça j'en pense rien...


:wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar kurios » 26 Mar 2013 22:15

Le tannage végétal comme son nom l'indique est fait avec un tannin, qui vient du chêne, du châtaigner et d'autres arbres, pas d'incidence sur les bois durs, ni à priori sur d'autres matières naturelles.
Le plus gros risque viendrait plus des teintures etc, surtout si le cuir est mouillé pour une raison ou une autre.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar ploc » 27 Mar 2013 16:37

Tout ça me rappelle que l'étui cuir dans lequel je range mon svord "custom" a oxydé en quelques jours la lentille raccourci de la lame carbone qui était en contact avec le rabat :songeur:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar michelS » 28 Mar 2013 02:25

Et dire qu'il y en avait qui ricanaient quand je disais qu'on ne stocke pas une lame dans un étui en cuir.. :wink:
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Etuis - Tannage au chrome ou végétal ?

Messagepar ploc » 28 Mar 2013 02:33

dans le même étui il y a eu plus longtemps un gros laguiole inox, cela ne lui avait rien fait.
Et depuis ces 1er jours avec le svord, plus rien. Comme si plus de substances actives.
Sinon oui le cuir quel que soir le procédé de tannage absorbe bien l'humidité et est long à sécher, donc pas toujours top.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Précédent

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités