Des coutals en CAO

Sculpture, étui, etc.

Re: Des coutals en CAO

Messagepar Serp » 24 Avr 2015 16:25

:mouarf:
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Des coutals en CAO

Messagepar Lolo94 » 24 Avr 2015 21:39

littlecity a écrit:
Lolo94 a écrit:Joli boulôt.

Sur le premier, à première vue l'axe est placé un poil trop bas (le stop pin aussi). Les coutelliers qui n'ont pas nécessairement un logiciel 3D trouvent simplement la bonne position avec deux bouts de papier et une épingle. En partant de la position ouverte et en plaçant l'axe quelques mm plus haut , la lame dépassera moins en position fermée et ce sera plus joli. Il faut ensuite revoir la position du stop pin et la decoupe de la lame et tout ça pour que ça s'emboîte.

L'axe placé bas peut être utile: c'est vrai que ça fait davantage dépasser la lame en position fermée, mais ça permet de faire une lame qui descend assez bas sous le manche, ce qui rend possible l'aiguisage à plat sur une pierre (le truc qu'on ne peut pas faire d'habitude sur la plupart des pliants). Pour ceux qui préfèrent aiguiser comme ça, c'est cool.
On voit ça sur quelques-uns de mes must-have:
Image
PiémonDet de Kof

Image
Pliant d'Oufti

Bon, c'est vrai que ce que je viens de dire n'est valable que si, comme sur les deux pliants ci-dessus, le fil court jusqu'au talon de lame sans être interrompu par entablure, casse-goutte, ricasso ou autre. C'est plutôt ça que je conseillerais comme modif sur le couteau CAO de ce fil: profiter du design existant (notamment la position de l'axe) pour faire descendre la lame plus bas sous le manche, et l'émoudre jusqu'au talon.

En effet, ceux là sont super. Le fait de descendre l'axe peut se justifier et être un avantage, même esthétiquement, ce qui n'était pas le cas sur le premier modèle présenté.

Pour la question du rendu je suis assez du côté d'Aliaswonder, on a déjà vu des rendus un peu plus sexy, par exemple :

Ceux d'Engos il y a deux ans: viewtopic.php?p=1214692#p1214692

Ceux du CampKnife néoczen par Molletta très technique mais pas mal quand même ( j'avais fait le faux rendu dessin 2D sous Inkscape :oops: ). viewtopic.php?p=496002#p496002

Ceux de Jay-ko très chouettes avec le joli flou photo (un poil trop): viewtopic.php?p=298743#p298743

J'ai fait l'effort de rechercher ces liens qui valent la peine, pour bien montrer que 50cent93430 retient toute mon attention avec son projet plein d'enthousiasme, méritant beaucoup d'encouragements mais aussi quelque critiques bienveillantes. Ce qui serait malveillant serait de lui dire que c'est parfait. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Des coutals en CAO

Messagepar tobob » 24 Avr 2015 21:46

Sur un logiciel CAO comme celui ci, le rendu n'a rien à voir avec les capacités du mec derrière, c'est que du temps de calcul dans des modules dédies. De plus, ça n'est qu'un "plus", vendeur je dirais, ça n'apporte pas grand chose à la conception en elle même. Du point de vue du concepteur hein, pas du client.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Des coutals en CAO

Messagepar G-M » 24 Avr 2015 21:49

Totafé.
Par contre il faut avoir le module kivabien.
Par défaut ces soft mécanique ne sont tellement orientés rendu. Il permettent d'autres choses très utiles mais moins sexy
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Des coutals en CAO

Messagepar tobob » 24 Avr 2015 21:51

Et surtout la machine qui va bien.

C'est de la technique pas de l'artistique, un outil industriel.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Des coutals en CAO

Messagepar G-M » 24 Avr 2015 21:52

Pour les vrais hommes quoi :blase:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Des coutals en CAO

Messagepar tobob » 24 Avr 2015 21:55

Truc de bonhommes t'as vu, pas pour les bobos parisiens maniérés.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Des coutals en CAO

Messagepar G-M » 24 Avr 2015 22:07

Voilà. :rambo:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Des coutals en CAO

Messagepar 50cent93430 » 26 Avr 2015 11:28

concernant le pivot assez bas, je n'ai fait que recopier les contours de ce couteau deja existant :
Image

concernant les rendus, ils dépendent de la machine ( j'ai un PC portable qui a 6ans) et du logiciel. Ici j'utilise inventor qui est plutôt "simple". J'ai CATIA ( dassault systeme) qui est plus sophistiqué, plus réaliste mais beaucoup plus long et contraignant. Je pense que le principal est d'avoir un rendu correct pour s'imaginer le couteau, et des mise en plan clair. On pourrait avoir des rendu digne de se nom mais ça demanderait plus de boulot pas forcement justifié.

J'ai prévu de changer de machine et là j'envisagerai de bosser avec catia
50cent93430
 
Messages: 33
Inscrit le: 11 Oct 2014 11:17

Précédent

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités