Grand merci à tous, les copaingues, ça fait super plaisir !!!
J'aime bien aussi, c'est rigolo, l'impression que les doutes de certains accompagnent les miens au fur et à mesure de la progression de mon travail.
J'avais bien compris que l'intérieur, avec ses petits motifs, aurait plus de succès ici que la rose (mais pas pour tous
) .
Même si sa réalisation, par rapport au travail sur la rose, a été une promenade de santé.
D'aucuns n'auront pas manqué de remarquer que je n'ai utilisé ni vert, ni mauve, ni violet.
D'un autre côté, j'ai trouvé à la fois plus sympa et plus logique d'utiliser la plus grande surface et la plus visible pour faire le motif principal et le relief du portefeuille. Et puis, je prévoyais que la pliure du portefeuille viendrait rendre le motif moins hénaurme que ce qu'il paraissait quand le portefeuille était en cours de fabrication.
L'intérieur, selon moi, devait rappeler l'extérieur et dans le même temps, accompagner le côté utile de l'objet : les lignes colorées qui soulignent les bords des pièces et le contraste motif aux matoirs / uni, là où vont s'insérer les cartes.
J'ai trouvé intéressant d'avoir une texture différente pour la partie porte-billets et pour la partie porte-cartes : c'est ce qui m'a fait utiliser des peaux différentes pour les deux, avec une sorte (la peau de chèvre) beaucoup moins stable (mais avec du grain) que l'autre (le collet, plutôt lisse) dans l'humide.
Mais la pire galère a été cette couture périmétrique qui assemble plusieurs épaisseurs, avec une alternance d'épaisseurs différentes au cours de son parcours, puis le lissage des tranches le long de cette même couture.
Bien fait pour moi : je ne voulais pas de coutures doubles. Je trouvais que l'esthétique en aurait sérieusement pâti.
C'est aussi pour cette raison que j'ai fait l'effort de parer les bordures des pièces.
C'est long à faire, tout ça, surtout avec un outillage finalement assez réduit, mais vos réactions me montrent que le jeu en valait la chandelle.