Mes petits délires …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes petits délires …

Messagepar verbalinsurection » 09 Déc 2016 21:58

Maria a écrit:Pour l'arc-en-ciel, tu ne crois pas si bien dire : récemment, après un retour à pinces sous l'orage où j'en avais vu un vrai, splendide, double, j'ai été super fière de réussir enfin à en faire un à l'aquarelle (qui m'a servi de fond pour des photos postées ici, d'ailleurs). :D

Du coup, la tentation est forte, depuis, d'essayer sur du cuir. :spamafote:

Bon beh il est temps de se bouger pour la prochaine réalisation
Nous disions donc un arc-en-ciel en fond avec une licorne rose devant, des paillettes, un logo czen et PAF, tu fais fureur
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 10 Déc 2016 00:05

Nasgul a écrit:"Votre" marron :non:



Baaaaah, le marron d'une bonne part du forum, quoi.

Il me fait penser à un collègue daltonien qui disait voir tout en marron : marron très clair, marron clair, marron tout court, marron foncé … bref.

Du coup, il ne comprenait pas que je me fatigue à parler des couleurs en nuançant.

Pour ma part, je ne comprenais pas comment il savait qu'il voyait tout en marron. Puisqu'il ne voyait qu'une seule couleur, de toute façon. :fou:



Nasgul a écrit:Baalot, tu stresses Maria !



Ce n'est pas un mauvais stress. 8)



Lebowski a écrit:C'est réussi Maria :pasmal: . Même si le sujet représenté n'est pas mon fort, les nuances que tu as su apporter et le bien fini du travail suscitent un grand bravo. thup thup



Merciiiiiii, Leb', ça fait plaisir ! :D :D

"Le sujet représenté" n'est pas celui que j'aurais choisi pour moi, non plus. :wink:




verbalinsurection a écrit:Bon beh il est temps de se bouger pour la prochaine réalisation
Nous disions donc un arc-en-ciel en fond avec une licorne rose devant, des paillettes, un logo czen et PAF, tu fais fureur



Je me bouge, je me bouge …

Lentement, comme d'hab' …

Quelque chose me dit que tu reviens de chez nwar, toi !?! :mouarf:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petits délires …

Messagepar baalot » 10 Déc 2016 00:31

Maria a écrit:
Pour ma part, je ne comprenais pas comment il savait qu'il voyait tout en marron. Puisqu'il ne voyait qu'une seule couleur, de toute façon. :fou:


Une question que je me trimballe depuis que j'ai 3 ans: comment savoir si "mon" vert n'est pas le rouge d'un autre ? Si la perception est la même ? J'avais trouvé un début de réponse, des études super intéressantes, mais j'ai jamais pu creuser faute de me rappeler le nom donné a ces "perceptions" par les chercheurs. C'est con hein.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mes petits délires …

Messagepar Quincey » 10 Déc 2016 00:37

qualia
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mes petits délires …

Messagepar baalot » 10 Déc 2016 00:42

Ha merci, je sais plus si c'était ça, mais le coup des fraises c'est pile ça. Une tite recherche devrait marcher là. Cool !

Sinon Maria, de toute façon, les femmes distinguent mieux/plus les couleurs que les hommes, c'est prouvé. C'est sûrement pour ça qu'on aime le marron.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mes petits délires …

Messagepar Moana » 10 Déc 2016 01:02

Newton qui était daltonien avait découvert que la lumière était composée de sept couleurs... Un groupe de chercheurs a mené dans les années 60 une étude afin de déterminer comment les différentes cultures interprétaient les couleurs, au final : 329 teintes différentes sont perçues par les différentes civilisations, ils ont déterminés que toutes les sociétés reconnaissaient au moins 11 couleurs.
Tous les êtres humains perçoivent les mêmes couleurs avec quelques nuances mais dans l'ensemble, le vert c'est vert et le rouge c'est rouge. L'information est traitée de la même manière par les mêmes organes.

voilà voilà

Brent Berlin & Paul Key, Basic Color Terms, Their Universality and Evolution.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Mes petits délires …

Messagepar baalot » 10 Déc 2016 01:05

C'était en gros la conclusion de ce que j'avais vu: le rouge est le "même" pour tous (même si du coup, ce n'est pas vrai entre les hommes et les femmes par exemple). Ce qui était intéressant, c'était "quelle méthode employer pour s'en assurer?"
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mes petits délires …

Messagepar Moana » 10 Déc 2016 01:13

Eh bien il faut commencer avec les couleurs basiques communes à toutes les civilisations, le blanc, le noir, le rouge, définir la couleur à partir de ça et noter les différentes perceptions dès qu'on touche à la luminosité, la saturation, la transparence etc... et ensuite faire la même chose avec les autres couleurs.

Mais ça n'empêchera pas par exemple qu'un bleu nuit ne sera pas perçu de la même façon par 10 personnes différentes.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Mes petits délires …

Messagepar Nasgul » 10 Déc 2016 16:32

Image


:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 10 Déc 2016 16:36

Voilà ce que j'adore, sur ce forum : au moment où on s'y attend le moins, un mot déclenche toute une effervescence de sens. :spc:

Du coup, j'ai été voir plein de liens, à partir de qualia, de Newton, de daltonisme et de Brent Berlin & Paul Key, Basic Color Terms, Their Universality and Evolution. :chin:

Et j'ai dérivé … Le truc super intéressant, je trouve : le lien entre langage et perception des couleurs.

Par exemple, il y a des langues où le mot pour bleu et vert est le même (ça m'a rappelé l'échange avec Jonathan, il y a quelques pages), d'autres où le mot pour bleu et noir est le même.

J'ai aussi lu que les études de Brent Berlin & Paul Key, depuis 1969, ont été en partie contestées et complétées par d'autres, à partir, justement, de la question de la langue ("relativité linguistique"), de la traduction des couleurs à partir de langues qu'ils ne connaissaient pas eux-mêmes.

Et à propos de daltonisme, le blog Les daltoniens, où il y a des tas de pages intéressantes à consulter, pour qui veut, dont : http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=134 et http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=149, mais pas que.

Effectivement, j'ai aussi trouvé des liens sur une étude américaine (2012) qui a conclu à une meilleure perception des contrastes pour les hommes, des couleurs et des odeurs pour les femmes, à partir d'observations réalisées sur une centaine de personnes.
À creuser … :songeur:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petits délires …

Messagepar Lebowski » 10 Déc 2016 19:19

La nature attribue ce qu'il faut à qui il faut pour ce qu'il faut, de manière générale.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Mes petits délires …

Messagepar rahansor » 10 Déc 2016 19:25

je ne l'aurais pas mieux dit Lebo... thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 10 Déc 2016 19:48

Maria a écrit:Effectivement, j'ai aussi trouvé des liens sur une étude américaine (2012) qui a conclu à une meilleure perception des contrastes pour les hommes, des couleurs et des odeurs pour les femmes, à partir d'observations réalisées sur une centaine de personnes.
À creuser … :songeur:


Lebowski a écrit:La nature attribue ce qu'il faut à qui il faut pour ce qu'il faut, de manière générale.


rahansor a écrit:je ne l'aurais pas mieux dit Lebo... thup



J'aurais dit plutôt : les hasards de la génétique …

De ce que j'ai constaté jusqu"à présent, la nature est très diversement généreuse selon les individus et je ne lui vois pas le discernement que vous lui attribuez, qu'il s'agisse de perception des couleurs ou d'autre chose. :spamafote:

Apparemment, les chercheurs de cette étude mettaient en avant une cause hormonale aux différences de perception.

Mon "à creuser …" était dubitatif, aussi du fait de la petitesse de l'échantillon de population qu'ils ont étudié.

J'avoue avoir aussi pensé au grand homme qui avait vu une autre différence manifeste entre les sexes, due selon lui à une corrélation entre taille du cerveau et intelligence (Ambroise Paré, je crois ?). :bing:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petits délires …

Messagepar Moana » 10 Déc 2016 20:22

un petit jeu avec le test de Munsell, c'est funky



http://xritephoto.com/online-color-test-challenge
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Mes petits délires …

Messagepar ploc » 10 Déc 2016 20:29

Maria a écrit:
Apparemment, les chercheurs de cette étude mettaient en avant une cause hormonale aux différences de perception.


Sans compter que le cristallin commence à vieillir très tôt, et que cela entraine une dérive des couleurs. A l'arrivée de la cataracte en gros tout est jaune :fou: .
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités