Question cuir très épais

Sculpture, étui, etc.

Question cuir très épais

Messagepar Alexdeden » 29 Jan 2017 12:10

Je viens de récupérer une assez grande plaque (environ 160 cm x 70 cm) de cuir très épais, 6 mm. C'est du cuir ancien en très bon état, pas craquelé mais rigide. Je l'ai reçu roulé (diamètre du rouleau environ 20 cm). Cela ressemble tout à fait au cuir utilisé pour faire des semelles externes de chaussure.

Je veux l'utiliser en premier lieu pour faire un étui de hache mais si je le plie en U serré, il se casse.

Comment l'assouplir au mieux ?

Après trempage dans l'eau froide toute la nuit d'un morceau test de 10 x 10 cm, ce n'est pas encore ça.

Connaissez-vous une technique, un produit... qui ferait l'affaire ? De l'huile ? De l'eau bouillante ?

Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 1339
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Revenu dans le SO

Re: Question cuir très épais

Messagepar baalot » 29 Jan 2017 12:38

Faire une rainure pour diminuer l'épaisseur au niveau du pli ?

J'en profite pour dire des trucs avant que les pros n'arrivent.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Bali
 
Messages: 16478
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question cuir très épais

Messagepar Quincey » 29 Jan 2017 12:40

:mouarf:

Ne pas le travailler en plis en U serré mais en couture tout simplement non ?
Quincey
duke Cool
 
Messages: 10410
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25

Re: Question cuir très épais

Messagepar paloma » 29 Jan 2017 13:13

pour le moulage ,c'est eau tiéde.tu dois pouvoir tenir la main sous l'eau sans que ca ne te genes,surtout pas bouillante tu va cuire le collagéne et il sera foutu!
Si c'est pour une utilisation " à froid" tu le badigeonne au savon glyceriné de préférence du savon liquide,ou alors huile de pied de boeuf.
Ca doit être du dosset,mais en 6mm ça va être chaud pour le moulage.Si tu connais un sellier il pourra te le refendre et te le ramener a 4/5mm
Tout ce que tu feras sans prendre le temps,
Le temps ne le respectera pas.
Avatar de l’utilisateur
paloma
 
Messages: 827
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Menton ( Paca )

Re: Question cuir très épais

Messagepar Alexdeden » 29 Jan 2017 14:32

Merci pour vos réponses.

Je ne compte pas le mouler, cela semble simplement impossible. Voici 2 photos du petit morceau qui trempe depuis hier soir dans l'eau froide :

Image
Image

Les rainures, je peux essayer sur un bout, mais j'ai des doutes.
Si je n'arrive pas à mieux, je ferai un assemblage cousu.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 1339
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Revenu dans le SO

Re: Question cuir très épais

Messagepar baalot » 29 Jan 2017 14:38

paloma a écrit:pour le moulage ,c'est eau tiéde.tu dois pouvoir tenir la main sous l'eau sans que ca ne te genes,surtout pas bouillante tu va cuire le collagéne et il sera foutu!
Si c'est pour une utilisation " à froid" tu le badigeonne au savon glyceriné de préférence du savon liquide,ou alors huile de pied de boeuf.
Ca doit être du dosset,mais en 6mm ça va être chaud pour le moulage.Si tu connais un sellier il pourra te le refendre et te le ramener a 4/5mm


Une rainure large au pli, ça reviendrait pas au même que le refendre juste sur l'endroit ou ya besoin ? Ou alors "mater" le pli ? Non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Bali
 
Messages: 16478
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question cuir très épais

Messagepar Alexdeden » 29 Jan 2017 14:56

Effectivement je pense qu'en matant le pli comme tu dis autour d'un bâton un peu plus fin qu'un manche à balai ce serait jouable.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 1339
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Revenu dans le SO

Re: Question cuir très épais

Messagepar pimpim » 29 Jan 2017 14:59

AMHA si tu souhaites conserver ce type de montage, fais plutôt 3 rainures cela offrira plus de souplesse et moins de contraintes, et évites de tapper dessus surtout si il est sec au départ (même trempé ensuite) ça risque de se déchirer/craquer.
Mais un montage cousu sera plus solide et plus ajusté, du coup si ta hache est bien affutée : moins de risque de couper les flancs de l'étui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 6640
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Question cuir très épais

Messagepar paloma » 29 Jan 2017 16:27

baalot a écrit:
paloma a écrit:pour le moulage ,c'est eau tiéde.tu dois pouvoir tenir la main sous l'eau sans que ca ne te genes,surtout pas bouillante tu va cuire le collagéne et il sera foutu!
Si c'est pour une utilisation " à froid" tu le badigeonne au savon glyceriné de préférence du savon liquide,ou alors huile de pied de boeuf.
Ca doit être du dosset,mais en 6mm ça va être chaud pour le moulage.Si tu connais un sellier il pourra te le refendre et te le ramener a 4/5mm


Une rainure large au pli, ça reviendrait pas au même que le refendre juste sur l'endroit ou ya besoin ? Ou alors "mater" le pli ? Non ?


bein, en fait,oui, aussi.
c'est à dire qu'avec un outil tel que celui la ; https://www.qwant.com/?q=outils%20cuir% … 7eb41ab553 tu pourras aussi amincir et faire en sorte qu'il "donne" plus facilement.
Tout ce que tu feras sans prendre le temps,
Le temps ne le respectera pas.
Avatar de l’utilisateur
paloma
 
Messages: 827
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Menton ( Paca )

Re: Question cuir très épais

Messagepar Alexdeden » 29 Jan 2017 16:33

Je découvre cette pareuse que je ne connaissais pas.

Si j'arrive à faire quelque chose je mettrai la photo ici.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 1339
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Revenu dans le SO

Re: Question cuir très épais

Messagepar Francis » 29 Jan 2017 17:14

.

Cette pareuse fonctionne très bien pour amincir les bords d'une pièce de cuir, mais n'est aucunement adaptée à l'usage que tu souhaites en faire.

La partie tranchante se trouve sur la grande courbure, sur la photo, dans le prolongement du manche. Ce n'est pas la partie en bout qui coupe, comme on pourrait le supposer, il est donc impossible de creuser une rainure, un sillon dans ton cuir comme tu peux le faire aves une rainette... :wink:

.
Mon boulot: https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie n'est pas la mort, c'est ce qui meurt pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 499
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Question cuir très épais

Messagepar paloma » 29 Jan 2017 17:49

toutafé.
il en existe même un autre un peu différent que j'utilise aussi et tres pratique: http://www.outilsloisirs.fr/outils-cuir … super.html
Tout ce que tu feras sans prendre le temps,
Le temps ne le respectera pas.
Avatar de l’utilisateur
paloma
 
Messages: 827
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Menton ( Paca )

Re: Question cuir très épais

Messagepar ploc » 29 Jan 2017 19:47

C'est du croupon, tu n'en fera rien...
C'est pas tanné pour être souple, c'est pas fait pour être plié, ça ne s'assouplit pas.
Avatar de l’utilisateur
ploc
 
Messages: 2649
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13
Localisation: loire.

Re: Question cuir très épais

Messagepar Hennedé » 29 Jan 2017 20:06

6mm c'est limite effectivement...
avec du 5mm , en le mouillant puis le laissant 2 jours dans un sac plastique étanche avec un fond d'eau, j'ai pu réussir à bien l'assouplir pour des étuis de couteaux.
tu pers rien à essayer
Avatar de l’utilisateur
Hennedé
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Fév 2014 02:13
Localisation: le 77 près de Fontainebleau

Re: Question cuir très épais

Messagepar paloma » 29 Jan 2017 20:59

apres faut voir ce que ça donne ésthétiquement du 6mm pour des étuis a couteaux ,maintenant, pour un étui de hache faut tester
Tout ce que tu feras sans prendre le temps,
Le temps ne le respectera pas.
Avatar de l’utilisateur
paloma
 
Messages: 827
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Menton ( Paca )

Suivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités