In the Forest...

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

In the Forest...

Messagepar aquinatis » 19 Oct 2009 09:02

Ça faisait longtemps, trop longtemps: tous les précédents we au boulot, ou à faire du mortier... Pas beaucoup de temps pour emmener mes couteaux en promenade. Donc ce samedi, direction la montagne, au dessus de chez moi. Deux kilomètres en voiture, et c'est parti sac au dos. Il fait froid, il a neigé, un petit grésil. Je monte assez vite à 1300 m: le sol est gelé, glace partout.

Image

Image

Image

Image

Image

En émergeant du bois en altitude, petit vent glacial, ciel gris, plombé. Je redescend un peu , trouvant refuge dans le bois. Les Sapins et épicéas protègent assez efficacement de la neige. Contre un rocher, un bel emplacement pour la nuit.

Image

Il faut tailler des piquets pour le tarp, le Couteau de Bruno est une merveille pour ça; la finesse de la lame est un avantage pour tailler quoi que ce soit, alors que le XM18 et son profil de brutasse sont à la peine. Il n'y a rien à faire mais une lame trop épaisse devient parfois un handicap.

Image

J'amasse un peu de bois pour la nuit: facile, il suffit de se baisser pour le ramasser. normalement j'utilise une hache, mais pour me la jouer bushcraft, j'ai pris un vrai couteau de camp, le GC. Sur le bois sec à la base des sapins, son poids et son inertie assure le boulot: ça casse plutôt que ça coupe, ça travaille comme une hache. Et comme la hache ça coupe sur le bois vert...Il faut savoir utiliser un tel couteau, et ça ne marche pas du tout comme mon Bowie par exemple, beaucoup plus fin. Avec le Bowie on coupe, ici on casse le bois sec.

Image Image

Tarp en place, le feu est prêt. Pour dormir tranquille 10 cm d'aiguilles d'épicéas; grand confort (si si...) et isolation au sol. Efficacité absolue, bien plus radical qu'un matelas de sol. Tout de même le matelas par-dessus protège. ( dilemne: les aiguilles, ça crève les matelas auto-gonflables; il faut prendre le poncho en guise de tapis de sol)

Image Image

Grand classique de la nuit en forêt, réveil à 3h du mat: grosse averse de neige, grand froid. Hum... je n'ai pas le vrai duvet d'hiver: ça caille. Bon j'en suis quitte pour rallumer le feu.

Image

Image

Six heures du matin: les premières traces dans le peu de neige de la nuit... L'hiver est parti.

Image

Image

Epilogue:

Il faut parler de couteaux. Je voulais tester ce GC, pour ce pour quoi il est fait. Pas de doute c'est un vrai couteau de camp. Je ne reviens pas sur les mérites comparés de la hache et du couteau de camp (la hache reste ce qui se fait de mieux pour couper du bois), mais c'est un vrai plaisir de jouer à l'homme des bois avec ça. Ça cogne, ça frappe, ça coupe, ça casse. Couteau de brute, moi j'aime ça. Bon ce n'est pas vraiment fait pour les petits travaux, ni pour manger!

Le couteau de Bruno Duffort, un peu typé Nessmuck: lui et moi sommes inséparables aujourd'hui. J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais.Indispensable à tout mountain man, à tout coureur des bois.

Hinderer XM18: couteau rigolo, le flipper ça amuse. Clairement la lame est très épaisse; handicap pour manger, pour tailler du bois. Mais il tient dans la poche, mais il est indestructible. Dans les bois je ne me gêne pas pour me ballader avec des fixes de 30 cm (à la maison aussi d'ailleurs), mais c'est vrai que celui qui bosse dehors, en équipe, préfèrera parfois un couteau de poche. Hinderer a sur son site la photo d'un de ces potes qui bosse sur un navire océanographique en Antarctique; voilà bien l'idée que je me fais de l'utilisation d'un tel couteau (les autres photos de son site ne sont pas regardables, sauf pour les fans du 2ème amendement).
Dernière édition par aquinatis le 19 Oct 2009 09:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: In the Forest...

Messagepar hal 2009 » 19 Oct 2009 09:12

beau reportage!! thup
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: In the Forest...

Messagepar freddy1 » 19 Oct 2009 09:40

belles photos et beaux couteaux !
tu allumes ton feu au briquet ou au firesteel (pour savoir si tu es definitivement contaminé :lol: )
Avec le froid qu'il fait, il doit y avoir aucun champignon, non? :?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: In the Forest...

Messagepar Patrick » 19 Oct 2009 09:41

T'es pas malade, toi, d'aller pieuter dehors avec un temps pareil !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: In the Forest...

Messagepar IcarusII » 19 Oct 2009 09:49

Merci pour le reportage, j'ai pris un bol d'air frais (qui pue pas le kérosène) et de nature par procuration.
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Re: In the Forest...

Messagepar ilium » 19 Oct 2009 09:51

freddy1 a écrit:Avec le froid qu'il fait, il doit y avoir aucun champignon, non? :?


Je ne sais pas pour les autres régions, mais les Vosges versant alsacien, c'est assez pourri cette année: sécheresse en aoû/septembre, froid brutal dans la foulée (et même neige ce week-end)… rien trouvé ou presque.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30964
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: In the Forest...

Messagepar aquinatis » 19 Oct 2009 10:08

ah bah je n'y connais rien en champignons et je le regrette: je vois plein de trucs avec des chapeaux, mais je ne sais pas si ça se mange...

Quant au feu: firesteel, allumettes étanches. Non pas de briquet. Plus de camping gaz non plus. Cuisine au feu de bois. Bon c'est pour le fun hein...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: In the Forest...

Messagepar freddy1 » 19 Oct 2009 10:13

aquinatis a écrit:ah bah je n'y connais rien en champignons et je le regrette: je vois plein de trucs avec des chapeaux, mais je ne sais pas si ça se mange...

Quant au feu: firesteel, allumettes étanches. Non pas de briquet. Plus de camping gaz non plus. Cuisine au feu de bois. Bon c'est pour le fun hein...


vu les arbres, tu dois pouvoir trouver des bolets et des giroles, facilement reconnaissable.
Enfin, doit y en avoir quand il fait pas trop froid, et que çà a été humide la semaine précédente, mais là, çà a l'air rappé.. :(
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: In the Forest...

Messagepar aliaswonder » 19 Oct 2009 10:14

Joli reportage de coureur des bois moderne :wink:
C'est dans les Vosges ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: In the Forest...

Messagepar Xavier » 19 Oct 2009 10:16

Tu as vu des bestioles pendant ta balade (du genre sangliers, chevreuils ou autres) ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: In the Forest...

Messagepar Lorgar » 19 Oct 2009 10:20

Merci pour le reportage! M'en faut un de Nessmuklike Duffort, même s'il verra moins la forêt que le tiens. Il est superbe et c'est un outil!
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: In the Forest...

Messagepar Zoot Allures » 19 Oct 2009 10:28

Le Puy de Dôme si la localisation d'Aquin est à jour : il dit "dix minutes de voiture" pour se rendre à pied d'œuvre.

Mais j'ai déjà vu "ça" derrière Neufchâteau (88), Alias. :):
Dernière édition par Zoot Allures le 19 Oct 2009 10:30, édité 2 fois au total.
Zoot Allures
 

Re: In the Forest...

Messagepar aquinatis » 19 Oct 2009 10:28

En ce moment le soir on entend les cerfs qui brâment.…
Bon je ne les ai pas vus, ni rien d'autre d'ailleurs, à part pas mal de piafs en tout genre.
Pour les champignons, vu les températures du matin, je pense que c'est cuit. Gros changement de température: plein soleil depuis des semaines, tee shirt, et du jour au lendemain grésil, neige, -5°C le matin, glace. Miam...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: In the Forest...

Messagepar aquinatis » 19 Oct 2009 10:30

Euh non pas dix minutes: deux kilomètres. Je fais plus que du 12km/h en voiture quand même.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: In the Forest...

Messagepar Zoot Allures » 19 Oct 2009 10:33

Au temps pour moi... mais ce n'était pas loin.

En fait, le 63 est assez vaste, tu es rive gauche ou droite de l'Allier, plutôt nord ou sud du département ?

Je connais un brin les larges environs d'Issoire jusqu'à Sauxillanges à l'est où je connais des gens qui pas blâsés partent le week-end courir les bois pour assister (dans les bons coins) au brâme, et quelque soit le temps.
Zoot Allures
 

Suivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités