camp knives: vos idées et couteaux

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar polebleu » 28 Mai 2011 18:08

hihi , deo laisse en pour les autres
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Berno » 28 Mai 2011 18:54

Bon, je vous mets sur la liste du Lurquin/Durand...
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar christobal » 28 Mai 2011 20:15

J'arrive avec un jour de retard mais voici mon point de vue sur la question . :wink:

Je suis pratiquement du même avis qu'Aquinatis concernant les dimensions et le poids d'un camp knife si on parle de compromis, par contre en matière d'efficacité pure un couteau avec une géométrie pratiquement équivalente mais légèrement plus long ou plus lourd donnera un meilleur rendement . :D

Je ne vais pas parler de production d'artisans forgerons car il n'y a pas que Sam qui est capable de fabriquer de bons couteaux et la liste serait plutôt longue, d'autre part comme l'ont fait remarquer certains il est parfois long et difficile de se les procurer . :wink:

En restant donc dans la catégorie les couteaux industriels (ou semi-industriels) pour des travaux sur un campement fixe un Busse FBM fait bonne mesure mais bon comme le poids avoisine les 900g et que je n'aime pas vraiment être chargé comme une mule lors de mes déplacements j'ai laissé tomber assez rapidement après quelques essais, j'ai ensuite cherché à trouver le meilleur compromis entre dimensions/poids et efficacité, après avoir testé une grande partie des modèles disponibles sur le marché il y en a deux qui reviennent régulièrement au devant, pour le premier il s'agit d'un Fehrman EJ qui possède une lame de 24 cm de long avec un profil légèrement recurve, poids 600 g, le point d'équilibre du couteau se situe à l'avant du figer choil ce qui lui donne une excellente force de frappe, le second est un Busse HHFSH la lame fait 20 cm, le poids est de 700g, le point d'équilibre du couteau se situe au niveau du figer choil, bien que plus court il fait pratiquement jeu équivalent avec le Fehrman du fait de son poids .

Concernant l'acier utilisé pour la fabrication de ces deux couteaux, il s'agit de CPM 3V pour le Fehrman et d'infi pour le Busse, ce sont deux aciers issus de la métallurgie des poudres avec une tenue du tranchant vraiment durable, ils sont suffisamment résistants pour pouvoir bâtonner sans scrupule et servir de marche-pied, par contre le tranchant d'origine est parfois assez obtus et nécessite souvent une reprise (particulièrement sur les Busse's) pour bien pénétrer dans la matière .

Je vais terminer par les poignées, bien que différentes sur les deux couteaux chacune d'entre-elles se termine par un ¨bec¨ sur l'arrière empêchant la main de glisser et de laisser échapper le couteau lors des frappes, certains trouvent que ça n'est pas très confortable lorsque l'auriculaire vient en appuis sur ce dernier mais personnellement ça ne me dérange pas outre mesure (il faut dire que j'ai les mains calleuses d'un bûcheron :wink: ) .
Dernière édition par christobal le 28 Mai 2011 20:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Heimdall » 28 Mai 2011 20:16

Voila mes copains des bois...
2Phm, un grand camp et un petit neck. Un puukko de chez karesuando pour le petites coupes précises.
Le camp de PH est une tuerie, la lame penetre bien, les coupes sont propres. Comme l'a dit Aqui, l'acier n'est pas trop dur, il se réaffute donc très facilement, ce qui est un "plus" indéniable sur le terrain.
Je les porte comme suis: le puukko à gauche (il est souvent remplacer par le "F" de maschio, porté au même endroit) et le camp dans le sac.
Je n'ai pas de photos des bidules en fonctionnement car je pars souvent sans appareil.

Image
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar SOD » 28 Mai 2011 20:36

christobal a écrit:J'arrive avec un jour de retard mais voici mon point de vue sur la question . :wink:
Je ne vais pas parler de production d'artisans forgerons car il n'y a pas que Sam qui est capable de fabriquer de bons couteaux et la liste serait plutôt longue, d'autre part comme l'ont fait remarquer certains il est parfois long et difficile de se les procurer .
.


Du calibre de ceux de Mr Lurquin ils ne sont pas 50 quand même :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14773
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Sebastien » 28 Mai 2011 20:46

Je suis étonné par ce fil. D'après les fixes que l'on voit habituellement, je pensais qu'il y aurait une majorité de personnes qui aurait choisi un fixe dans les 15cm de lame.
Pour ma part, lorsque la question du poids n'est pas problématique, c'est un grand fixe dans les 10" de lame et un petit dans les 3-3,5". Sinon, hachette et petit fixe. Lorsque je pars pour ballade sans sac à dos, je me limite à un fixe de 20cm de lame au plus.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar SOD » 28 Mai 2011 20:48

:lopette:

:wink: La prochaine fois que t'es de passage à Metz.….:sifflote:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14773
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Sebastien » 28 Mai 2011 20:51

SOD a écrit:
christobal a écrit:J'arrive avec un jour de retard mais voici mon point de vue sur la question . :wink:
Je ne vais pas parler de production d'artisans forgerons car il n'y a pas que Sam qui est capable de fabriquer de bons couteaux et la liste serait plutôt longue, d'autre part comme l'ont fait remarquer certains il est parfois long et difficile de se les procurer .
.


Du calibre de ceux de Mr Lurquin ils ne sont pas 50 quand même :wink:


Son travail est terrible, c'est vrai mais je pense qu'il y'a une liste à tenter.… :D
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Sebastien » 28 Mai 2011 20:52

Mercredi ;)
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar SOD » 28 Mai 2011 20:52

En France je ne crois pas, mais si on va taper au niveau mondial on devrait réussir :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14773
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Sebastien » 28 Mai 2011 20:58

On est d'accord :)
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar cassca » 28 Mai 2011 21:05

la liste ! la liste ! la liste ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar christobal » 28 Mai 2011 22:21

SOD a écrit:En France je ne crois pas, mais si on va taper au niveau mondial on devrait réussir :chin:

Pour croire qu'en France il n'y ait pas de couteliers du calibre de Sam comme tu le dis, il me semble que tu fais ¨quelques oublis¨ :wink: , je ne voudrais pas lancer une polémique en comparant un tel ou un tel mais je peux au moins te donner le nom d'un coutelier qui fait tout aussi bien, il s'agit pour l'exemple de Daniel Vally, alors peut-être n'as-tu pas eu l'occasion d'avoir dans les mains et d'utiliser un de ses couteaux mais en ce qui me concerne j'ai pu apprécier le travail de l'un comme de l'autre et si le style est différent j'ai pu constater que la qualité et la recherche d'efficacité étaient bien là chez ces deux couteliers . :D
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar SOD » 28 Mai 2011 22:39

Euh bien évidemment qu'on a TOUS pensé à Mr Vally, mais de la à en trouver 50 autres :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14773
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar aquinatis » 28 Mai 2011 22:46

C'est pas vraiment une question de calibre, c'est juste que peu en France font de grands couteaux typés camp-knife. J'ai cité PH et Samuel Lurquin parce qu'ils en font beaucoup, tous aussi efficaces les uns que les autres. Après c'est clair qu'il y a plein d'américains sur le terrain.
Vally c'est sûrement bien mais j'aime pas.
En revanche j'essaierais bien un Fehrman, c'est clair que ça doit marcher.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités