Gore-tex ?

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Gore-tex ?

Messagepar christobal » 16 Mar 2014 22:27

Jutilise des chaussures avec membrane Gore-Tex quotidiennement en forêt depuis une quinzaine d'années et je trouve que c'est un avantage par rapport à des modèles doublés cuir .

En 1 parce que ça rend les chaussures pratiquement étanche à la pluie, la boue et la neige ensuite parce que même s'il arrive qu'en été je transpire un peu dedans la doublure Gore-Tex séche plus rapidement qu'une doublure cuir et tient le choc plus longtemps (les doublures cuir ayant tendance à craqueler et se déchirer à la longue) .

Rien à voir avec les doublures mais sur les modèles que j'utilise c'est le pare-pierre en caoutchouc qui ceinture la chaussure qui part en javel plus ou moins rapidement (exemple ci-dessous sur trois d'entres-elles) .
Image


Sur les vestes par contre je viens assez rapidement à bout de la doublure Gore-Tex car la résine de sapin et d'épicéa fini par la ¨bouffer¨ sinon ça ne serait que du bonheur par rapport à des vétements de pluie ¨classiques¨ .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Gore-tex ?

Messagepar tobob » 16 Mar 2014 22:31

Merci m'sieur !

Mais c'est pas plus chaud en été ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Gore-tex ?

Messagepar christobal » 16 Mar 2014 22:35

tobob a écrit:Mais c'est pas plus chaud en été ?


En ce qui me concerne sur tous les modèles que j'ai pu utiliser, non je ne trouve pas que ça soit plus chaud en été .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Gore-tex ?

Messagepar tobob » 16 Mar 2014 22:43

J'ai lu ça un peu partout en fait, mais tu me diras, tu t'en sers toi.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Gore-tex ?

Messagepar christobal » 16 Mar 2014 22:57

tobob a écrit:J'ai lu ça un peu partout en fait, mais tu me diras, tu t'en sers toi.


C'est sûr que c'est du matériel que j'utilise intensément mais c'est un avis personnel après je pense que ça dépend aussi de la sudation des personnes, si elle est très importante c'est certainement ce qui change la donne .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Gore-tex ?

Messagepar tobob » 16 Mar 2014 22:58

Peu être un peu mon problème, puis il fait chaud par ici.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Gore-tex ?

Messagepar Lautla » 17 Mar 2014 14:28

J'ai toujours trop chaud, cuir ou gtx, je roule gtx sauf en plein été ou la c'est sandales de marche. J'ai des hautes tiges l'hiver, des bottillons entre 2 saisons. Les bottillons sont les deuxièmes, j'avais usé la semelles des premières... et les pieds étaient toujours au sec.

je n'ai pas encore rencontré de problèmes avec ma veste.

j'ai horreur d'être mouillé mais j'aime bien les endroits ou on se fait saucer donc j'aime le gtx :o
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Gore-tex ?

Messagepar Lautla » 17 Mar 2014 14:31

Heu...j'entretiens pour limiter le vieillissement :ange:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Gore-tex ?

Messagepar Opiwan » 17 Mar 2014 14:50

Ben dis-donc Christobal, elles ont l'air de prendre cher les godasses avec toi ! :shock:



Pour le gtx, c'est vrai que l'humidité est évacuée plus rapidemment (encore heureux !), donc ça facilite le séchage vêtements ou chaussures. Par contre si l'effort est intense, c'est quand même semi-étanche et on sue (pue ?) plus vite qu'avec un truc totalement respirant...

Donc pour moi Gore-tex seulement quand les conditions l'exigent absolument (genre pour le bateau là je comprend). Sinon je préfère des vêtements totalement respirants (éventuellement wind-stopper) et prévoir un petit poncho en cas de pluie.…


Coté chaussures, je prend Gore-tex quand même en général

Je suis en train de roder mes LOWA "Z" et je suis très content, confortables et elles évacuent bien l'humidité….

Là elle sont neuves hein, c'est pas des chaussures de vitrine ! :lol:
Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Gore-tex ?

Messagepar Lautla » 17 Mar 2014 15:52

Le poncho c'est quand même dangereux, tu as une sacrée voile sur le dos.
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Gore-tex ?

Messagepar AL 1 » 17 Mar 2014 18:13

on a fait une rando en quad avec mon fils,en février, 12 heures sous la flotte incessente les seules parties au sec:le haut protégé par blouson en gore tex,et les panards
protégé par des chaussures en gore tex
les guiboles et les noix inondées,avec un futal moto en nylon,et 4 paires de gants motos "waterproof", les mains gelées !!il m'a entendu le mec de "Patrick Pons" !!

je ne pense pas que ce soit approprié dans les bois,c'est fragile et ça coûte bonbon,alors faut faire gaffe
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Gore-tex ?

Messagepar mathman » 17 Mar 2014 19:28

Tobob, je ne sais pas si tu as juste survolé les sujets traitant du Gore tex sur le forum de David Manise ou vraiment lu comme il faut . Si c'est la première proposition, je ne peux que te conseiller de prendre le temps de lire les sujets. C'est une somme d'infos conséquentes et tu y verras notamment que le contexte d'utilisation joue beaucoup. A priori, la plupart qui "crapahutent" en foret, y bivouaquent etc, semblent plutôt laisser tomber le gore tex car trop fragile, ne supportant pas bien la fumée et ne pouvant être laver facilement et souvent.

Le gore tex se veut imperméable et respirant. C'est faux... J'exagère un peu mais le gore tex respire tant que la membrane n'est pas saturé d'eau et que la déperlance fait son effet. Si l'exposition dure trop longtemps ou que la déperlance est "vieille", la membrane s’imprègne, sature et les molécules d'eau sous forme gazeuse se passent plus.

Peso, je ne me contenterais plus d'une veste Groe tex (portant de qualité: Haglofs LIM 2). Après 4 heures sous une pluie intense, la veste était satuée de flotte et ma transpiration ne s'évacuait plus. Je venais pourtant de refaire la déperlance avec un produit adapté. J'ai fait cette expérience plusieurs fois...
Je crains que l'étape nécessaire entre communisme et capitalisme ne soit l'alcoolisme.
Avatar de l’utilisateur
mathman
 
Messages: 99
Inscrit le: 22 Fév 2014 15:34

Re: Gore-tex ?

Messagepar ZeKing » 17 Mar 2014 19:33

Pour moi faut les deux

Tout dépend de pleins de facteurs

La saison, les T°, L'eventualité d'une pluie … après il peut y avoir une pluie qui dur longtemps ou pas, qui soit forte ou pas etc etc, le vent aussi !!!
La durée de la rando ou autre va aussi jouer … 4/5 heures c'est pas pareil que 10/12


Enfin bon il y a plein de paramètres qui va déterminer le choix du matos

Je sais pas moi, mais en automne si je fais un tour dans les bois, que le sol est humide, qu'il risque de pleuvoir et de faire froid alors là oui gore tex c'est bien !!! Bon moi je prends du Gore tex aux pieds, une micro polaire ultra compressible, et une primaloft ultra compressible que je peux prendre ou enlever + un Kway … et j'ai même un bob Gore tex plié dans le sac

en revanche si tu es en été … qu'il pleut pas ou plutôt qu'il risque d'y avoir peut être une averse plus ou moins grosse … là je préfère le cuir pour les pompes en règle générale c'est deprerlant … et je prends plutot un K-Way que du gore Tex … allez au cas ou je prends la Micro Polaire ultra compressible (marrant car au final dans ce cas, elle finit sur ma nana)
Dernière édition par ZeKing le 17 Mar 2014 19:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Gore-tex ?

Messagepar Jerry Lee » 17 Mar 2014 19:34

perso santiags été comme hiver …………………………………………………...sans goretex :songeur: :jo:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Gore-tex ?

Messagepar tobob » 17 Mar 2014 19:45

Ah non, les sujets je les ai même pas ouverts, tu te doutes. Juste vu le titre, pas plus, tu te doutes bien...

Juste que je n'ai pas forcement la même utilisation que ces mecs, puis dans le tas, je sais pas qui est clairvoyant et qui ne l'est pas.

Et j'aime bien également avoir l'avis de mecs que je connais et dont je connais le profil et l'utilisation, discuter toussa.…

En gros, pas juste lire quoi, discuter. Un peu.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités