Trappeurs … presque

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Trappeurs … presque

Messagepar oufti » 19 Fév 2009 18:49

Le problème n'est pas d'aimer ou pas, chacun fait ce qu'il veut de sa petite personne, ce qui m'a fait réagir, moi, au premier chef c'est d'emmener un gosse de 4 ans dormir à la belle étoile par moins 15°C, c'est tout, si vous avez envie de faire un trip peaux de bêtes en sibérie, allez-y ! Sans enfant en bas âge.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Trappeurs … presque

Messagepar tétocarré » 19 Fév 2009 19:12

si j ai bien compris, oufti, aquinatis etait pres de chez lui, avec les moyens d intervenir si besoin.
il semblerait qu il n y a pas grand risque dans ce cas la (voire aucun risque).
il a peu de chance de mourrir d hypothermie en une nuit a "la belle etoile", couvert, avec papa a cote.………….
faut dedramatiser.

ceci dit, a mon avis, y a pas besoin d avoir des gosses pour etre autorise a donner son avis.
il ne s agit pas non plus de se sentir superieur au "tiers-monde", evidemment.
ni de juger la facon dont les papous elevent leurs enfants : ils les elevent comme ils peuvent avec les moyens du bord et puis voila.
de toute facon, la plupart des peuples tres pauvres ne choisissent pas de vivre l"aventure", c est l"aventure" qui s impose a eux.

je suis assez d accord sur le principe avec oufti : a mon avis on n a pas le droit de mettre volontairement, pour le fun, ou pour de pretendues vertus educatives, ses enfants en danger.
quant a savoir si partir quelques mois en vacances dans le desert, ou si passer une nuit dehors par grand froid avec ses gosses est dangereux c est une autre histoire !

d apres ce que j ai compris, en lisant aquinatis et FT, je ne pense pas.

comment et dans quelles conditions sont partis vannier ou d autres, dans le detail, je ne sais pas !
mais le moins qu on puisse dire, c est que ca amene a se poser des questions.
et pourquoi pas ici.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Re: Trappeurs … presque

Messagepar ploumploum-tralala » 19 Fév 2009 19:19

juste comme ça...
si vannier avait eu un problème avec ses gosses... ça aurait couté bcp d'argent à bcp de monde (lui, éditeurs, sponsors, télés...).
j'suis pas sûr qu'il les ait mis en danger plus que ça...

enfin pas plus que d'aller en vacances en famille, en super-cinq ayant brillament passé le contrôle technique en fin de journée avec 50 euros glissés dans la carte grise...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Trappeurs … presque

Messagepar Vespasien » 19 Fév 2009 19:58

Vous venez de casser l'image que j'avais sacralisé de N. Vannier , enfin …

Concernant les risques , nous ne pouvons nullement en juger , car nous ne sommes pas dans les petits paiers de N-V et dans le comment et pourquoi il a organiser son raid avec sa gamine , il est toujours facile et typiquement frnacais de la ramener et de donner la leçon aux autres sur tout les sujets , y compris comment élever ses gosses .
Aux quotidien nos enfants sont en danger et je ne parle pas du nombre de fois ou ils montent en voiture pour un trajet plus ou moins long avec papa et maman , je ne parle pas des vacances a la montagne ou a la mer , les piscines , vélos , motos … le danger est partout , alors une nuit a la belle étoile par - 15° …
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: Trappeurs … presque

Messagepar tétocarré » 19 Fév 2009 22:11

le seul truc qui soit "typiquement Français", c est de dire : c est "typiquement Français".
pour nicolas vannier, pas la peine de demonter l autel hein !
tu peux continuer a y bruler des cierges.…………………..
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Re: Trappeurs … presque

Messagepar Flying Tiger » 19 Fév 2009 22:22

je suis assez d accord sur le principe avec oufti : a mon avis on n a pas le droit de mettre volontairement, pour le fun, ou pour de pretendues vertus educatives, ses enfants en danger.
quant a savoir si partir quelques mois en vacances dans le desert, ou si passer une nuit dehors par grand froid avec ses gosses est dangereux c est une autre histoire

et bé non justement mon Pierre, c'est la meme histoire et c'est juste çà qui m'a interpelé. tout le monde est d'accord sur la premiere partie de ce que tu dis. on met pas nos enfants en danger, personne, meme pas dexter et mes enfants n'ont jamais été en danger ni de pres ni de loin. tient tu sais par ex, qu'il est bien plus dangereux de se balader en foret en arizona que dans le desert? là en revanche, je m'eloigne rarement des voitures ou des zones prevues pour ls campements ( la notion de camping aux US n'a rien a voir avec les campings ultra securisés et ultra cher qu'on trouve en europe) . meme avec une bonne boussole, on se retrouve perdu en un rien de temps, il y a des ravins partout, et tres bien cachés, et le terrain gispeux est friable. on peut rajouter les arroyos qui se remplissent d'eau en un rien de temps (voir d'ailleurs into the wild, quand il se fait emporter par sa voiture) et tout ce qu'on trouve aussi dans le desert comme faune.

quand a dormir par -15 dehors franchement ca n'a rien d'exceptionel, j'ai été accompagnateur de moyenne montagne, j'ai emmené des groupes d'ados et d'adultes faire du hors sentier autour de l'aneto ou du monte Perdido, autour de 3000m, en toute saison. en hiver, on dormait par -10 -15 avec des duvets supportant -30, avec tente de haute montagne, mais aussi parfois sans tente, juste sur une couverture de survie dans un trou creusé a meme la neige ( un nuit en janvier sur la face sud du Vignemale). Et bien c'est simple, je t'assure qu'on a pas froid,qu' on a pas peur, et qu'on a pas de pb, car on sait ce qu'on fait. j'ai fait ca plusieurs années, je n'ai tué personne, je n'ai meme jamais eu a faire un simple strapping ou appeler de secours, et personne n'a jamais été en danger.
En revanche j'ai vu des gens en sandales se balader sur le glacier de la breche de roland, glacier qui semble stable, ou l'on vient en famille par beau temps, que meme oufti trouverait pepere et là c'est de la pure connerie, et pourtant tout le monde le fait. enfin pas mes groupes.
Donc ca sert a rien de juger des experiences de qq dont on ne connait rien, simplement parce que dans la phrase y avait "enfant", "-15", "serpent" "neige" ou "desert".
et pis de toute facon, vivre c'est risqué! moi je serais moi, si c'etait a refaire, je resterai au fond du ventre, au chaud a siroter par le cordon ombilical mais on me ferait pas sortir ! :lol:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Trappeurs … presque

Messagepar tétocarré » 19 Fév 2009 22:39

ben, c est un peu ce que je dis non ?
(la vache, t as le chic pour m emmerder toi quand meme :) )

et puis, c est marre hein, mes filles aussi ont vecu des experiences "extremes" a haut risque, comme.………...tiens, par exemple, sortir seules le soir en boite au club med !
la, y a un vrai risque, alors, moi, vos petites histoires de camping dans la neige ou dans le desert, je dis, c est de la gnognotte, des trucs pour touristes quoi !
non mais !
sans blaque !

rptd rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Re: Trappeurs … presque

Messagepar SOD » 19 Fév 2009 22:46

rptd
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Trappeurs … presque

Messagepar Flying Tiger » 19 Fév 2009 23:28

ben, c est un peu ce que je dis non ?
(la vache, t as le chic pour m emmerder toi quand meme :) )

:P :picole:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Trappeurs … presque

Messagepar aquinatis » 20 Fév 2009 00:31

Bon je ne vais pas me répéter, justifier de nouveau, expliquer encore que je ne crois pas avoir pris aucun risque sur ce coup là. En revanche j'en rajouterai bien une petite couche, sur les "risques", et les enfants. Je fais de la montagne, de l'alpinisme quoi depuis longtemps. J'ai vu des gens y mourir, un de mes meilleurs potes y compris; j'ai ramassé un couple en moonboots dans un couloir de neige où je passais avec crampons, piolets et broches à glace. Bref des gens qui prenaient des risques, inconsciemment parfois, ou en toute connaissance de cause. J'ai déjà emmené mes deux grands gamins en falaise, où le risque est "minime". Et le plus grand va partir avec moi en montagne: malgré toutes les précautions que je prendrai, je sais qu'il ne sera pas forcément à l'abri d'une pierre qui vole. Un ami guide est mort comme ça , connement et comme plein d'autres, d'une pavasse qui déboule... Bon j'irai malgré tout avec mes enfants. Pas de risque zéro. Il ne faut pas croire que ça ne me fait pas réfléchir. je choisis de leur montrer cette vie là, de les sortir un peu de leur téloche, de leur fringues, de la ville qui les attire tant. Juste leur montrer la nature, qu'on peut vivre de peu, qu'on peut faire beaucoup plus qu'on ne croit. Je ne connais pas le désert de Mojave, mais je vais partir avec les enfants, les grands cette fois, dans le Sud Lipez, en Bolivie où j'ai vécu quelques années,un désert entre 4500 et 5500 m: dur, aride, froid (en Août -15°C le jour, -30°C la nuit). Ils attendent ça depuis qu'ils sont tout petits: à 14 et 13 ans ils peuvent le faire. J'ai attendu qu'ils grandissent pour ça... Ce n'est pas Djerba c'est clair (bon je ne connais pas Djerba).
Je VEUX que mes enfants aient ce contact avec la Nature sauvage, vraie. Après ils feront ce qu'ils voudront de leur vie. Mais je sais que ça leur restera.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Trappeurs … presque

Messagepar Lorgar » 20 Fév 2009 00:43

tétocarré a écrit:ben, c est un peu ce que je dis non ?
(la vache, t as le chic pour m emmerder toi quand meme :) )

et puis, c est marre hein, mes filles aussi ont vecu des experiences "extremes" a haut risque, comme.………...tiens, par exemple, sortir seules le soir en boite au club med !
la, y a un vrai risque, alors, moi, vos petites histoires de camping dans la neige ou dans le desert, je dis, c est de la gnognotte, des trucs pour touristes quoi !
non mais !
sans blaque !

rptd rptd rptd

T'es pire que je ne pensais! rptd
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9994
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Trappeurs … presque

Messagepar Flying Tiger » 20 Fév 2009 01:09

aquinatis a écrit:Bon je ne vais pas me répéter, justifier de nouveau, expliquer encore que je ne crois pas avoir pris aucun risque sur ce coup là. En revanche j'en rajouterai bien une petite couche, sur les "risques", et les enfants. Je fais de la montagne, de l'alpinisme quoi depuis longtemps. J'ai vu des gens y mourir, un de mes meilleurs potes y compris; j'ai ramassé un couple en moonboots dans un couloir de neige où je passais avec crampons, piolets et broches à glace. Bref des gens qui prenaient des risques, inconsciemment parfois, ou en toute connaissance de cause. J'ai déjà emmené mes deux grands gamins en falaise, où le risque est "minime". Et le plus grand va partir avec moi en montagne: malgré toutes les précautions que je prendrai, je sais qu'il ne sera pas forcément à l'abri d'une pierre qui vole. Un ami guide est mort comme ça , connement et comme plein d'autres, d'une pavasse qui déboule... Bon j'irai malgré tout avec mes enfants. Pas de risque zéro. Il ne faut pas croire que ça ne me fait pas réfléchir. je choisis de leur montrer cette vie là, de les sortir un peu de leur téloche, de leur fringues, de la ville qui les attire tant. Juste leur montrer la nature, qu'on peut vivre de peu, qu'on peut faire beaucoup plus qu'on ne croit. Je ne connais pas le désert de Mojave, mais je vais partir avec les enfants, les grands cette fois, dans le Sud Lipez, en Bolivie où j'ai vécu quelques années,un désert entre 4500 et 5500 m: dur, aride, froid (en Août -15°C le jour, -30°C la nuit). Ils attendent ça depuis qu'ils sont tout petits: à 14 et 13 ans ils peuvent le faire. J'ai attendu qu'ils grandissent pour ça... Ce n'est pas Djerba c'est clair (bon je ne connais pas Djerba).
Je VEUX que mes enfants aient ce contact avec la Nature sauvage, vraie. Après ils feront ce qu'ils voudront de leur vie. Mais je sais que ça leur restera.

j'aurais pu ecrire les memes mots. :chin:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Trappeurs … presque

Messagepar Vespasien » 20 Fév 2009 11:34

J'ai moi aussi deux jeunes enfants , un peu trop jeune pour l'aventure ; mais j'espère bien leur faire connaitre , plus humblement que les exemples de certains (que j'admire :wink: ) , la nature et la vie simple loin de la télé et des jeux DS et autres . Nous pouvons surprotéger nos enfants , je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution et puis notre "contrôle" sur leur vie aura un terme et la jeune adulte , ils prendront des risques bien plus considérables , loin de nos regards bien veillant ( retour de boite dans la voiture d'un copain qui a picolé toute la nuit :| :roll: ) .

Je ne connais pas N-Vannier , il est pour moi un moteur a rêve , par ses aventures et les films et livres qui en découlent , il offre au néo citadin que je suis , une part d' aventure, par procuration, vitale a l'homme enfermé et cloisonné que je suis par force et obligation , Into the wild , a été pour moi aussi un grand frisson et une belle réflexion sur une autre vie possible , seulement entre vouloir et pouvoir il y a la volonté … Pour en revenir a monsieur Vannier , je ne sais pas si il y a un "coup marketing " sur sa gamine par -15° , mais une chose est sur c'est que ce type n'a rien d'un branleur inconscient et irresponsable .
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: Trappeurs … presque

Messagepar bzorg » 20 Fév 2009 11:42

Bon , ok pour les sorties "natures" mais faut pas être anti jeux sur pc et console , c'est aussi plaisant
tout le monde n'a pas la chance d'habiter en pleine nature ou la possibilité d'aller dans des endroits "sauvages"
pendant les vacances.
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Trappeurs … presque

Messagepar Bob » 20 Fév 2009 12:49

Vespasien : +1 :D
Sur la même longueur (car dans la même situation, avec le même ressenti).
Il me reste le camping au fond du jardin (au moins là, il n'y aura pas de garde forestier ou de proprio de forêt pour me faire ch... avec mon feu de bois (c'est du vécu !!! :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Bob
Qui c'est ce BoB??
 
Messages: 369
Inscrit le: 19 Sep 2008 18:20

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités