Défi czen 2015 : Leuque

les défis et autres concours

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar Yoyom » 20 Fév 2015 16:02

Donc faire le revenu immédiatement après trempe, pipeau or not pipeau ?
Merci pour les détails !
"Toujours chercher à inventer."
Avatar de l’utilisateur
Yoyom
 
Messages: 2132
Inscrit le: 01 Oct 2011 15:36
Localisation: Vosges

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar cardoso5fr » 20 Fév 2015 16:49

Trempe du suminagashi , du C130 ou du 100c6, laisse le un certains temps comme ça sans revenu. Quand tu entendra le ping caractéristique de la lame qui se fissure 10 mn après la trempe. Tu te diras à ouais, le revenu tout de suite après. cela a peut être une utilité ;).

Sinon apparemment des carbures pour les éléments d'alliages peuvent se former et se durcir lors du revenu à plus de 200°c. pour les carbures sur un non alliés hypereutectoïde, je pense que si on trempe vers 770° on a suffisament de carbone non dissous pour trouver des carbures dans le coin. Mais je dis peut être une connerie faudrait que je relise verhoeven.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar NicolasW » 20 Fév 2015 16:57

G-M a écrit:Pipeau :capello:

Non c'est pour essayer de se rapprocher le plus possible du point Mf* (martensite finish).
Le but etant de transformer un maximum d'austénite en martensite avant d'attaquer le revenu.
Le(s) revenu(s) devant permettre de transformer le reste de l'austénite en chaiplustroquoi de vachement bien aussi. king



C'est en bainite que se transforme essentiellement l'austénite résiduelle sur les aciers non alliés.

Dans le cas des aciers faiblement allié et allié c'est soit bainite soit martensite en fonction de leur teneur et type d'élément d'alliage. Pour la martensite c'est le cas lorsqu'un acier est auto-trempant ou à une trempabilité très importante.

pour les aciers :
Les micro carbures se forment lorsque la martensite se dé-sature en carbone lors du revenu. C'est d'ailleurs cette désaturation qui fait perdre les points de dureté.
Plus tu monte haut en température, plus tu décompose et dé-sature la martensite et plus la dureté baisse. A partir d'une certaine température (qui dépend de l'acier bien sûr) proche des 300°/400° les carbures grossissent fortement et les caractéristiques mécaniques s'écroulent rapidement.



Pour le 100c6, XC100 et 115w8, je les mets 15 mins au congelo après trempe AVANT revenu. Aucun souci ! :wink:

Par contre pour le c130... je jouerais moins à ça après une trempe à l'eau. Faudrait que je test un de ces jours. :twisted:
Dernière édition par NicolasW le 20 Fév 2015 17:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar cardoso5fr » 20 Fév 2015 17:03

Voila ce que dit le monsieur c'est surement ça :D

Pour le C130 et le shirogami (en suminagashi), vu que cela peut claquer et que cela claque d'ailleurs dans les 5-10 mn qui suivent la trempe voir même plus. Vaut mieux faire un revenu rapide.

Pour le 100c6 j'ai eut les même soucis de casses longtemps après trempe.

115w8, 90MCV8, 100MnCrW4, 110WCrW4, jamais eut de soucis à faire la fin d'émouture avant même le revenu . (par contre j'ai jamais foutu au congélo.)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar NicolasW » 20 Fév 2015 17:10

cardoso5fr a écrit:Sinon apparemment des carbures pour les éléments d'alliages peuvent se former et se durcir lors du revenu à plus de 200°c. pour les carbures sur un non alliés hypereutectoïde, je pense que si on trempe vers 770° on a suffisament de carbone non dissous pour trouver des carbures dans le coin. Mais je dis peut être une connerie faudrait que je relise verhoeven.


Sur des aciers à outils fortement alliés comme le D2 par exemple, un revenu à 550° permet un durcissement secondaire et une formation de carbures très intéressante. Mais ce n'est pas du tout les mêmes phénomènes que pour le XC75 ou XC100. :wink:

Sinon effectivement pour les acier Hypereutectoïde (+ de 0,77% de c) alliés ou non, à 770° tu ne dissous qu'une part des carbures! Pour tout dissoudre, sur du c130 par exemple, il faudrait être à 890°.

Pour certains aciers, suivant les éléments d'alliages comme le chrome, 770° ne suffit même pas à l'austénitisé .
Les éléments d'alliages décalent les ligne de transformation. 770° passera sur du c130 mais pas sur du 100c6 par exemple car le chrome décale les ligne vers le haut.
Dernière édition par NicolasW le 20 Fév 2015 17:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar NicolasW » 20 Fév 2015 17:30

cardoso5fr a écrit:Voila ce que dit le monsieur c'est surement ça :D
Pour le 100c6 j'ai eut les même soucis de casses longtemps après trempe.


Possible que tu es un peu trempé trop haut en température ?
Ou bien un fil très fin ?

Parce que moi cette acier je le laisse justement peinard au moins 10 mins avant de faire le revenu pour que les transformation se fasse correctement. J'ai vérifié par moi même
ce qu'Achim avait remarqué : juste après trempe, l'acier bille tout juste à 50hrc et après plusieurs minutes il était à 65HRC... Il y'a une sorte de cinétique de transformation après trempe...

Et une éprouvette de d'environ 70x30X4mm trempé à 830°(assez bas donc pas trempé au plus dur) sans revenu et après 10mins d'attente, j'ai pris une masse de 3kg et du taper plusieurs fois comme sèchement pour quelle pète... j'ai été très surprit par ça résilience.

Dommage qu'il ne fasse pas de belle ligne de trempe... :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar cardoso5fr » 20 Fév 2015 17:34

Trempé je ne sais plus mais logiquement je devais être dans les eaux qui vont bien. J'ai remarqué les mêmes choses, limes qui accrochent pas au début puis 10 mn après c'est parfait. Mais au début il m'est arrivé de refaire la trempe car je croyais avec merdé quelque part :D

Mais là cela a pété une heure après ou un truc du genre. Je ne suis pas le seul à avoir eut ce genre de surprise sur forgefr je crois :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar NicolasW » 20 Fév 2015 18:14

ah ben 1h après c'est pas anormale que ça pète hein. Avec les tensions interne qu'il y a et l'austénite résiduelle qui se transforme un peu comme elle veut et quand elle veut.

c'est quand même mieux de faire les revenus le plus vite possible. Mais le passage au congélo 15mins c'est un plus non négligeable et peu risqué.
Tu peu facilement avoir 10% d’austénite résiduelle avec le 100c6 si tu le trempe vers 850° dans l'huile.
de manière simpliste : en passant au congélo tu transformes 80% de l'austénite résiduelle que tu à obtenu à T° ambiant en martensite et ensuite tu transforme 90% des 20% d'austénite restant après lors du premier revenu revenu. Lors d'un second revenu tu dégage encore 90% de l'austénite qu'il te reste après le premier revenu.
Dernière édition par NicolasW le 20 Fév 2015 18:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar G-M » 20 Fév 2015 18:14

Pareil.
D'ailleurs je me méfie du test a la lime à cause de ça.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar NicolasW » 20 Fév 2015 18:15

yep toujours attendre 5/10 mins. ;)
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar leuque » 20 Fév 2015 18:50

content que ça déclenche un petit débat fort sympathique et instructif! thup

suite et fin du wip !

nettoyage de la lame et je descend un peu l'emouture . grain 180 240 et 400 je serais en quasi zéro grind a la fin , je fais bien attention de mouiller les bandes et trempe la lame dans de l'eau a chaque passe

Image

Image

un petit coup de 500 en tiré de long

Image

et hop dans un bain de révélation ( 1/3 perchlo 1/3 acide sulfu 1/3 d'eau ) de 15 min environ avec un coup de 000 toute les 5 min

Image

Pendant ce temps je rectifie les vis m3 de l'axe et perce en surface les plaquettes pour que les m3 de ne dépassent pas trop

Image

une fois le bain de révélation fini je nettoie la lame dans un bain de lessive de soude et je passe un coup de frotte

Image

Image

un petit coup d'affutage a la bande 400 usagée et un coup de frotte , ça coupe

Image

et je passe au montage de la lame sur le manche . axe et rondelles de beryllium sont monté sur la lame le tout sera rentré a l'aide d'une cale dans le manche

Image

Image

Image

ensuite je peaufine les ajustements et j'attaque le ponçage du manche en partant du grain 80 au 500

Image

Image

un petit coup de frotte assez léger à la fin

Image

et je fait plusieurs passe d'huile de lin mélangé a de l'essence de térébenthine sur du triple zéro . je laisse absorber et je passe un coup de chiffon doux pour lustrer entre chaque passe et j'en profite pour nettoyer l’intérieur du couteau avec un chiffon imbibé d'acétone et une pointe de couteau

Image

Image

Image

fini !

Image

plus qu'a faire un petit nettoyage et des belles photos demain ! :yet
Nessmuk Addict
Avatar de l’utilisateur
leuque
 
Messages: 421
Inscrit le: 11 Jan 2015 13:15
Localisation: Nancy

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar Yoyom » 20 Fév 2015 18:59

thup
"Toujours chercher à inventer."
Avatar de l’utilisateur
Yoyom
 
Messages: 2132
Inscrit le: 01 Oct 2011 15:36
Localisation: Vosges

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar adebayonne » 20 Fév 2015 20:10

beau résultat, on peut avoir une photo du couteau fermé
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar leuque » 20 Fév 2015 20:13

Demain !
Nessmuk Addict
Avatar de l’utilisateur
leuque
 
Messages: 421
Inscrit le: 11 Jan 2015 13:15
Localisation: Nancy

Re: Leuque défi czen-2015 wip piemontais

Messagepar MANUEL » 20 Fév 2015 20:31

Très chouette! thup
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

PrécédentSuivant

Retour vers Défis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités