Le défi du forum Néoczen 2017

les défis et autres concours

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar rahansor » 19 Mar 2017 16:26

ce n'est pas une lame courbe, tu le verras page 26, première case, pas une dague non plus....une chouette ligne de lame d'ailleurs...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar abouaswad » 19 Mar 2017 16:46

ok, sans doute inspiré de ce type :

Image

celui de droite, couteau de ceinture normalement, forme dérivée des jambiyas arabes
quand je parlais de courbe, je pensais à celui de gauche, j'en ai deux comme ça
les 3 formes se trouvent souvent en pays Danakil, donc ça colle bien avec les origines de Cush
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar Carbo » 28 Mar 2017 20:34

Bonjour à tous,

Comme personne ne semble décidé à ouvrir le bal, je me dévoue. Comme ça, j'aurai été premier quelque part dans ce défi, au risque d'être complètement oublié au moment du vote !

Voici ma participation, en un mot :

Je me suis intéressé à la bande dessinée "Les passagers du vent" ce qui a d'ailleurs rallumé plein de souvenirs d'il y a 35 ans, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui.
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette BD, je vous la recommande vivement. En deux phrases, il s'agit d'une histoire d'amour entre une noble aristocrate, Isa et un matelot, Hoël, le tout sur fond de traite des noirs, au 18ème siècle. Une grande partie de l'histoire se déroule sur un "négrier".

Pour ce défi, j'ai eu envie de réaliser 3 couteaux, inspirés donc de cette BD. Je dis bien inspirés car ce ne sont pas des copies conformes aux dessins. Mon idée étant de décliner une même forme de couteau en 3 modèles différents. Cette forme est plutôt simple, ressemblant à un Laguiole, et s'appuie sur le couteau de la Garcette, un matelot qui perd justement son couteau en descendant dans la soute aux esclaves, couteau qui sera alors à l'origine de la mutinerie desdits esclaves.
Pour le coup, j'ai essayé d'être relativement fidèle au dessin, en réalisant un couteau en XC75 et chêne, avec une mitre en bronze ainsi qu'un petit "laçage" également en bronze. C'est le premier des trois couteaux.

Pour le second, c'est de la pure imagination puisqu'il s'agit du couteau d'Hoël, qui n'apparait jamais dans la BD ! J'ai donc gardé la même forme que celui de la Garcette, mais déclinée en pliant, histoire d'introduire une variable. Pour le bois, j'ai choisi du gaïac. C'est Benoit de chez Mercorne qui m'avait suggéré ce bois alors que je cherchais du chêne sur sa table, à Nyons. Renseignements pris, il s'avère qu'effectivement, le gaïac était utilisé en marine, notamment pour la fabrication des poulies. Bingo !
Et "difficulté" supplémentaire, j'ai réalisé ma toute première trempe sélective, plutôt réussie, pour le coup, mais c'est à vous de juger.

Enfin, le troisième et dernier couteau est celui d'Isa. C'est là que le terme inspiration prend toute sa valeur. On voit ce couteau lors de la première rencontre entre Isa et Hoël. Là encore, je suis resté sur une forme similaire aux deux autres, mais comme Isa est une aristocrate, j'ai voulu ce couteau plutôt "luxueux". Je l'ai donc décliné avec une lame en suminagashi - qui n'existait certainement pas en Europe à cette époque - inox, ça c'est sûr que ça n'existait pas ! Désolé donc pour cette incohérence historique, mais ça permettait de bien différencier les couches sociales des différents propriétaires de ces trois couteaux. Le manche est en ébène, bois noble mais aussi "clin d'œil" à l'histoire, le bois d'ébène étant l'appellation des esclaves noirs, auréolé de mitre et incrustation en laiton martelé et fil de cuivre.
Dernière nouveauté pour moi, ces trois couteaux sont aussi à l'origine de mes tous premiers étuis en cuir. Ça se voit facilement d'ailleurs, mais on dira que leur forme "aléatoire" renforce le côté patiné et usé par le temps !!!
Voilà. J'ai réalisé de façon plus ou moins détaillée un WIP pour chaque couteau, que je mettrai sur mon thread pour ne pas surchargé inutilement celui-là, sauf avis général contraire.
Et maintenant, place aux photos !



1- Tout d'abord, donc, le couteau de la Garcette, de la révolte, de la mutinerie :

Image


N'ayant pas trouvé de chêne chez Mercorne, j'ai tout simplement acheté un pied de lit à 5 euros chez Leroy Pimpin !!! Le résultat est plutôt correct. Le bois est juste ciré :

Image

Image


Mitre en bronze patiné/vieilli :

Image


Dans la BD, il y a un "truc" enroulé au bout du manche. Ficelle, métal, … ? J'ai opté pour un fil de bronze, histoire d'être raccord avec la mitre :

Image


Quelques détails plutôt sympas du bois :

Image

Image


Et son étui, usé, vieilli, patiné, racorni par l'air salé … hum, hum !!!

Image



2- Au tour du couteau totalement imaginé d'Hoël :

Ce sera donc un pliant :

Image


Avec ma toute première trempe sélective. Avouez qu'elle est plutôt réussie, non. Comment ? C'est pas difficile à faire ? Peut-être, mais je suis quand même content de moi !

Image

Image


Du coup, vous allez en bouffer, de la ligne de trempe !

Image

Image


Croisement entre un 2 clous et un piémontais :

Image


La lame est parfaitement centrée :

Image


Encore une (presque) première. Rivet d'axe maté. Pas trop mal bien non plus !

Image


Et son étui, usé, vieilli, patiné, racorni par l'air salé … hum, hum !!!

Image



3- Le couteau d'Isa, très librement inspiré d'une vignette de la BD. J'ai volontairement accentué le côté luxueux du couteau :

Image


Ebène, suminagashi inox (celui d'Eurotechni, plutôt sympa, niveau révélation, je trouve), mitre laiton avec ajout martelé, fil de cuivre :

Image

Image

Image

Image


Quelques détails zoomés :

Image

Image


L'extension de la mitre, martelée :

Image


Et son étui, usé, vieilli, patiné, racorni par l'air salé … hum, hum !!!

Image

Image



4- Et enfin, séance photos des 3 protagonistes ensembles :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Et voilà, c'est terminé. Vous pouvez d'ores et déjà voter !!!

Merci de votre intérêt,
Carbo.

Edit : Ah oui, petite précision : pour moi, ces 3 couteaux ne forment qu'un seul défi. Ils sont indissociables les uns des autres. L'ensemble s'appelle donc "Carbo 1", selon les explications demandées par gaston (voir premier post). Peut-être que je ferai un autre couteau, plus tard … ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar Lebowski » 28 Mar 2017 20:39

Très joli ! J'aime bien les lignes et les matériaux. Tu t'en es bien sorti bien joué !
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar Rouge » 28 Mar 2017 20:41

thup

Les autres, c'est que des feignasses !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar gaston » 28 Mar 2017 23:15

Ah ben mon salaud tu mets la barre tres haute! Ca va etre dur de s'aligner, ils sont tous supers, le dernier en particulier me plait beaucoup et j'espere avoir l'occasion de les tenir en main.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar baalot » 28 Mar 2017 23:25

C'est super !
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar abouaswad » 28 Mar 2017 23:29

ah ben merde alors !
t'as assuré camarade !
La ligne de trempe du pliant sort bien, mais j'suis amoureux de la paire de fixes !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar Quincey » 28 Mar 2017 23:35

Ils sont tous les trois très réussis mais j'ai un gros coup de cœur pour l'anachronique et magnifique suminagashi :coeur:

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar rahansor » 29 Mar 2017 00:03

ah bah là, chapeau Carbo!! t'as bien joué d'imagination et de technique pour un ensemble de trois couteaux bien cohérent, epoustouflé je suis!!
chacun a vraiment son charme propre, et on les imagine très bien dans leur contexte.… thup thup thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar gaston » 29 Mar 2017 00:54

Bonne nouvelle. Eurotechni participe une nouvelle fois et va genereusement donner de l'acier.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar bidon » 29 Mar 2017 05:23

De toute manière, la date limite c'est le premier avril si mes souvenirs sont bons. Tu as pratiquement gagné Carbo. Ton ensemble est très beau et fait plaisir à voir. Bien bien bien.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar Damienandcoinc » 29 Mar 2017 08:30

Très très beaux ces coutals !!! Bravo carbo !
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar you » 29 Mar 2017 09:18

Carbo, tu devrais tenter de contacter François Bourgeon et lui envoyer les photos, je suis sûr que ça lui plairait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3904
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Le défi du forum Néoczen 2017

Messagepar Damienandcoinc » 29 Mar 2017 09:28

you a écrit:Carbo, tu devrais tenter de contacter François Bourgeon et lui envoyer les photos, je suis sûr que ça lui plairait beaucoup.


+1
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Défis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités