Le petit dernier

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Le petit dernier

Messagepar guegue » 13 Mai 2010 09:27

Lame forge par mon artisan perfere Dmitri Shevtchenko 105*3.3*25 mm. Le dos de la lame est d'environ 45 HRS et le tranchant est dur comme du verre.
Le manche est de zebrawood (desole, je ne sais pas le mot Français pour ce bois) de 110 mm. Quelques couches de danish oil, un peu de cuir de 3 mm et de la cire a cirer les bottes et voila:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les grosses )) photos sont ici: http://gallery.ukrwest.net/main.php?g2_itemId=79242
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: Le petit dernier

Messagepar kurios » 13 Mai 2010 09:29

Sympa, zébrano le bois en français. :wink:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Le petit dernier

Messagepar guegue » 13 Mai 2010 11:11

Ptn... j'aurais du le deviner )))
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: Le petit dernier

Messagepar thom » 14 Mai 2010 13:28

Vraiment sympatissime!!
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Le petit dernier

Messagepar Totem2h » 16 Mai 2010 08:44

Trés joli et précis montage avec une belle finition ! L'étui est trés réussi également. Perso j'aurais préféré une lame beaucoup plus polie ce qui aurait permit de mieux faire ressortir la ligne de tremp sélective que l'on peut apercevoir... Et puis un petit guillochage c'est toujours sympa pour poser le pouce dans les coupes fines ! Mais c'est juste mon avis à 2 balles !
Avatar de l’utilisateur
Totem2h
 
Messages: 708
Inscrit le: 31 Jan 2009 19:13

Re: Le petit dernier

Messagepar guegue » 17 Mai 2010 09:58

Totem2h a écrit:Trés joli et précis montage avec une belle finition ! L'étui est trés réussi également. Perso j'aurais préféré une lame beaucoup plus polie ce qui aurait permit de mieux faire ressortir la ligne de tremp sélective que l'on peut apercevoir... Et puis un petit guillochage c'est toujours sympa pour poser le pouce dans les coupes fines ! Mais c'est juste mon avis à 2 balles !

Merci pour le commentaire. Le polissage... le couteau en avait un beau, mais comme le mec pour qui je l'ai fait allait ouvrir des boites a conserves avec... J'ai fait le satin pour minimiser les degats )). Je n'ai jamais eu d'outils pour faire ce type de guillochage.
Merci.
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: Le petit dernier

Messagepar Totem2h » 18 Mai 2010 20:33

guegue a écrit:
Totem2h a écrit:Trés joli et précis montage avec une belle finition ! L'étui est trés réussi également. Perso j'aurais préféré une lame beaucoup plus polie ce qui aurait permit de mieux faire ressortir la ligne de tremp sélective que l'on peut apercevoir... Et puis un petit guillochage c'est toujours sympa pour poser le pouce dans les coupes fines ! Mais c'est juste mon avis à 2 balles !

Merci pour le commentaire. Le polissage... le couteau en avait un beau, mais comme le mec pour qui je l'ai fait allait ouvrir des boites a conserves avec... J'ai fait le satin pour minimiser les degats )). Je n'ai jamais eu d'outils pour faire ce type de guillochage.
Merci.


Bien vu pour le satinage !! Pour le guillochage il te faut juste quelques limes aiguilles et un bon étau et le tour est joué !! Entraînne toi un peu avant sur un bout de féraille... cela évite bien des désillusions ! A+
Avatar de l’utilisateur
Totem2h
 
Messages: 708
Inscrit le: 31 Jan 2009 19:13

Re: Le petit dernier

Messagepar christobal » 18 Mai 2010 20:58

Quel acier a été utilisé par le coutelier ?
Le couteau est joli mais la ligne de trempe est bizare et ne va pas jusqu'à la pointe, a mon avis ça ne doit pas être ¨bien terrible¨ (commentaire qui n'engage que moi naturellement), j'aimerai bien connaître le point de vue d'une personne expérimenté en traitement thermique . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Le petit dernier

Messagepar guegue » 19 Mai 2010 11:41

christobal a écrit:Quel acier a été utilisé par le coutelier ?
Le couteau est joli mais la ligne de trempe est bizare et ne va pas jusqu'à la pointe, a mon avis ça ne doit pas être ¨bien terrible¨ (commentaire qui n'engage que moi naturellement), j'aimerai bien connaître le point de vue d'une personne expérimenté en traitement thermique . :wink:

La ligne de trempe engage la pointe et environ 1 cm de dos. Autrement dire le "nez" de la lame et trempe. A l'autre bout - la lame a cote de bolster est trempe de 2-3 mm en hauteur pour diminuer les effets de pliage s'il y en a.
Pour l'acier c'est un acier commun en urss et ce marque comme U7 tout que je sais c'est que il a 0.7% de carbonne, une coupe bien agressive mais il n'est pas inoxidable, tout ce que j'aime bien, quoi )).
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: Le petit dernier

Messagepar guegue » 16 Aoû 2010 08:15

Me revoila avec deux derniers.
Lame Lauri 95 PT, manche en wenge de 105 mm environ. Etuis en cuir.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

L'autrre

Lame en х12мф (D-2) 112 mm en longueur et 4 mm en epaisseur. Manche 110 mm en wenge. Etuis en cuir.

Image Image  
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: Le petit dernier

Messagepar jlg » 16 Aoû 2010 09:06

Je découvre tes trois couteaux ce matin
Ils ont tous les trois de belles lignes sobres et des finitions impecc :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Le petit dernier

Messagepar guegue » 02 Sep 2010 07:40

Un autre:
Lame en D2, satinee 98*30*4.1 mm. Manche en zabrano, laiton et fibre 110 mm en longueur. Etui en cuir.

Image Image Image

Image Image Image Image Image

Image Image

Le beau dessin de D2

Image
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: Le petit dernier

Messagepar Tigre Blanc » 02 Sep 2010 12:38

Et ben... thup
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Le petit dernier

Messagepar freddy1 » 02 Sep 2010 13:07

trés beau, bravo ! thup
j'aime beaucoup, trés sobre mais belle ligne !
super boulot :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Le petit dernier

Messagepar Cloncky » 02 Sep 2010 19:29

Hello guegue,

J'aime bien le dernier en D2 thup

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités