Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Cardoso

Messagepar Phoeniks67 » 16 Déc 2016 19:27

c'est très chouette, tant la bague que la présentation! Bravo
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Cardoso

Messagepar byhb » 17 Déc 2016 11:22

Beau travail... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Cardoso

Messagepar Nasgul » 18 Déc 2016 17:02

+1
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 20 Déc 2016 15:37

Une grande fierté pour moi. Mon premier anneau sans soudure. Mais comme j'suis joueur je le fais pas en argent mais en T40 :). Rondelle percée à la mèche de 15, rondelle découpée à la scie à ruban. Mise en rond au backstand. Tentative de pliage à froid aprés recuit. J'avais pas de bouterolle assez costaude donc j'ai taillé un roulement (galet) en 100c6 trempé en rond pour en faire une. ben le titane ne se plie pas et rebondi dans le dés à former.
Donc on enfile sur le triboulet, on cogne à la masse de 1,5kg sur l'enclume. recuit. On recogne. Mais cela se plie plus. Donc chauffe sur le triboulet à forger (chauffe avec une buse spéciale plomberie pour chauffer tout autour des tubes :)) et on forme gaiement. une fois que cela ressemble bien à un anneau, bon re recuit encore . Et on fini à froid. Puis "usinage" à la dremel. polissage , microbillage, anodisation à la flamme. L'extérieur est microbille et l'intérieure est polie
Une bague titane sans soudure de taille 67 :).
Content, trés content :D
Photo avec doigts poilu bien sur :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar marcG » 20 Déc 2016 17:44

Superbe!
Je suis vraiment fan!
Comment tu recuit le titane?
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 20 Déc 2016 19:01

Chalumeau
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar Nasgul » 21 Déc 2016 08:42

thup
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 21 Déc 2016 10:58

Je ne connais pas la température, pas contre pour avoir tenté à de maintes reprises pour des rivets en titane, orange brillant, on laisse redescendre un peu en température et ensuite on peut tremper dans l'eau. Cela fonctionne la matière est plus "malléable". Aprés techniquement, je crois que cela devrait se faire sous vide et autre pour faire les choses sérieusement :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar marcG » 21 Déc 2016 18:16

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.pxprecimet.ch/data/documents/fiches-techniques/FR/Ti-grade-5.pdf&ved=0ahUKEwi5jNuN1oXRAhXGOBQKHfy_DO8QFggwMAI&usg=AFQjCNH6bO_mY2jVCAFrdI9bl73LfoMm8A&sig2=VeVpEolR88a4MNksJbNOVA

Si tu veux les données techniques pour le grade5 , mais effectivement y'a l'air d'avoir plein de petite recettes magiques qui fonctionnent sur le titane.…

J'ai des crochets en grade 5 qui sont tres malleables a froids, je m'etait renseigné pour le durcissement, mais dur a mettre en oeuvre dans les regles de l'art....et le passage a la forge lui a simplement redonné le coté elastique recherché.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Cardoso

Messagepar b_nome » 21 Déc 2016 20:35

Très beau boulot. Ton process est un peu "bricolé" (au sens noble du terme), mais le résultat est dingue quand on connais la difficulté de formage et d'usinage du titane.
Je suis sur ce forum depuis 3 jours et je vais d hallucination en hallucination quand je vois ce que les membres font de leurs petites mains.… ca file des complexes ^^

Ps: Bien joué le coup du roulement (meme si non concluant)
Les couteaux c’est terrible, d’abord ça t’aspire le budget, puis avec le temps... c’est toute ta vie que ça aspire...
Une vrai drogue qui n’en veux pas à tes artères...
Avatar de l’utilisateur
b_nome
 
Messages: 308
Inscrit le: 16 Déc 2016 19:58
Localisation: Au sud d'un "heim" de l'ouest d'une ville à l'est...

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 21 Déc 2016 21:06

:) merci, c'est dans l'idée que j'avais pour le recuit du titane de souvenir. Mais à vu de naze j'suis bcp plus haut, quand je reste dans ces températures, cela reste violent :). Pour ce qui est du coté trempe, chauffe dans les 900°c et plouf dans l'eau deux fois d'affilé cela marche pas mal, aprés je ne suis pas sur que cela soit super clean comme technique :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar marcG » 21 Déc 2016 22:16

cardoso5fr a écrit:. Pour ce qui est du coté trempe, chauffe dans les 900°c et plouf dans l'eau deux fois d'affilé cela marche pas mal, aprés je ne suis pas sur que cela soit super clean comme technique :D

tant que ça fonctionne... et puis on n'a pas besoin d'avoir des caractéristiques très pointues comme ce qu'on demande pour les lames

en tous cas, je te le redis, j'adore cette bague, et le titane me fascine ! y'a moyen de faire tellement de truc avec !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Cardoso

Messagepar Phoeniks67 » 22 Déc 2016 12:06

je vais me mettre à aimer les bagues, tiens!
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Cardoso

Messagepar Nasgul » 22 Déc 2016 14:30

marcG a écrit:…. j'adore cette bague, et le titane me fascine ! y'a moyen de faire tellement de truc avec !

:D thup
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 02 Jan 2017 15:11

Merci :)

Un cadeau de noel pour un copain que j'avais pas posté :). Rien d'extravagant mais cela lui a fait plaisir :).

Un ptit fixe en 90MCV8 5mm d'épaisseur, trempe sélective. Dans les 6 cm de tranchant pour une quinzaine de long.

Image
Image
Image
Image
Image
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités