change pas de main.……….

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: change pas de main.……….

Messagepar Totem2h » 20 Fév 2011 23:24

Bravo à toi !! Tu progresses et cela se voit clairement !

Pour le passe lacet essaye pour le prochain de glisser un petit tube dans les plaquettes et la plate semelle et tu colles le tout. Cela rendra mieux. Tu peux trouver des tubes de 6 mm en laiton chez tous les brico machin.

Pour le casse goutte c'est vrai que cela rend bien. Perso je l'aurais fais un peu plus profond et plus petit. J'utilise pour cela une lime ronde de 4 mm qui sert normalement à l'affutage des chaînes de tronçonneuses. Cela se trouve facilement chez les brico bidule aussi ou sinon un magasin où ils vendent des tronçonneuses.

Normalement le XC75 est un trés bon acier pour les couteaux. Maintenant tout dépend de tes traitements thermiques (trempe et revenu). En complément la forge permet de ne pas couper les "fibres" de l'acier et donc de donner une meilleure coupe. Tu forges ou tu travailles en Stock Removal ? Le second a mon avis.

Enfin pour chipoter c'est quoi le point noir au niveau du rivet arriére ? Un problème de perçage ou un noeud du bois ?

En tout cas c'est bien, continue thup
Avatar de l’utilisateur
Totem2h
 
Messages: 708
Inscrit le: 31 Jan 2009 19:13

Re: change pas de main.……….

Messagepar tintinmush38 » 21 Fév 2011 10:05

Merci pour les remarques!!

Concernant ma trempe, je la fais à l'oeil, au chalumeau oxy acéthylénique, lame posée sur une brique réfractaire et je trempe à l'huile hydraulique chauffée à environ 60°C. Elle doit être forcément fluctuante vu mon inexpérience.…..j'ai bien essayé de regarder des photos sur le net pour la couleur rouge cerise, mais bon les cerises ont des rouges variables!!!!!

Il faudrait que je prenne le temps de faire des éprouvettes.….

je dois bientôt (pour un projet du boulot) recevoir un four de trempe (qui est prévu pour autre chose, mais que je vais détourner entre midi et 2.….), ça devrait être un peu plus précis.

je travaille effectivement en Stock Removal

Pour la tache noire au niveau du rivet (en fait des vis M3 simplement vissées dans la plate semelle et collées dans le manche + coupées-poncées), en perçant la plaquette à la perceuse à colonne, j'ai mal serré la plaquette dans l'étau et celle-ci a bougé et est "remontée" le long du foret.….pas envie de tout recommencer.…

a+
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

Re: change pas de main.……….

Messagepar Lolo94 » 21 Fév 2011 14:13

Cherche pas plus loin, je ne vois pas comment tu peux espérer avoir une trempe homogène et adaptée a un couteau, au chalumeau, et sans expérience.

OK, tu chauffe au rouge et puis tu refroidis dans l'huile, l'acier est trempé (une chance sur deux), mais c'est pas tout. En gros, malgré tes efforts, le chalumeau va surchauffer une zone, qui sera soit décarburée, soit carrément trop chauffée pour la trempe =>mou, à côté tu vas avoir un acier bien dur, mais avec un grain excessivement gonflé par la surchauffe==> inaffutable, et ensuite un bout pas assez chauffé pour la trempe ==> mou aussi.…

Sur une vraiment petite lame (5cm...), avec des essais et de la chance ça peut marcher.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: change pas de main.……….

Messagepar tintinmush38 » 21 Fév 2011 21:55

Bon, bein dommage... :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

Re: change pas de main.……….

Messagepar Lolo94 » 21 Fév 2011 23:33

Hé, mais fais pas cette tête: tes couteaux ont très bonne allure, les finitions ont l'air bien, et la trempe ça va venir. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: change pas de main.……….

Messagepar kurios » 22 Fév 2011 00:21

Fais toi une mini forge, un parpaing en "siporex" (béton cellulaire) un trou pour glisser la lame, un autre perpendiculaire pour passer le chalumeau et tu auras déjà une chauffe plus homogène. Après pour la température fais des essais (l'amagnétisme est quand même une bonne indication ;) )
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: change pas de main.……….

Messagepar tintinmush38 » 22 Fév 2011 08:53

ça va, je ne suis pas si déprimé que ça !! Pas d'inquiétude !!

Merci Messieurs pour ces encouragements !!!

a+
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

Re: change pas de main.……….

Messagepar Totem2h » 22 Fév 2011 21:53

Comme le dit trés justement Kurios, utilises tout simplement un aimant. Quanq le métal "colle" tu n'es pas à la bonne température de trempe, dés qu'il ne colle plus tu es à la bonne température. Attention car il ne colle pas non plus à 1000°C... Il faut vraiment trouver le moment où il devient amagnétique. Perso je fais 3 recuis (monter à température de trempe puis refroidissement à l'air) et enfin je fais ma trempe. Ensuite revenu dans le four de la cuisine. C'est simple finalement !! :D
Avatar de l’utilisateur
Totem2h
 
Messages: 708
Inscrit le: 31 Jan 2009 19:13

Re: change pas de main.……….

Messagepar tintinmush38 » 22 Fév 2011 23:53

Merci pour toutes ces infos,
je suis en cours de réa du 5ème élément (pfff), et je vais essayer de prendre des photos (pourries forcément) au fur et à mesure pour faire un petit WIP.
Toujours le même acier (j'en ai acheté 2m), même forme que le dernier, en essayant de progresser...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

Re: change pas de main.……….

Messagepar tintinmush38 » 23 Fév 2011 14:02

Salut à tous

alors voici donc les premières photos PPP (tel portable au boulot) du WIP du 5ème larron
Lame avec même forme de base que le précédent, taillée dans une barre XC75 d'Eurotechni, en 26*3 :

La lame découpée et brossée :
Image

Mise en place d'une épaisseur de scotch alu qui va me permettre de figer la position de mon émouture, et d'une bout de tube plastique martyr coupé dans le sens de la longueur qui va me permettre de débuter l'émouture à peu prêt correctement (j'appuie le tube sur la bande du tank pour attaquer l'émouture avec un angle donné/figé qui me permet ensuite de continuer)
Image

Ca donne ça après l'attaque :
Image

Et puis après quelques passages sur la bande :
Image



à suivre.…
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

Re: change pas de main.……….

Messagepar Totem2h » 23 Fév 2011 22:20

Sympa ton tuto !! Merci pour le partage thup
Avatar de l’utilisateur
Totem2h
 
Messages: 708
Inscrit le: 31 Jan 2009 19:13

Re: change pas de main.……….

Messagepar Stéphane Détrait » 23 Fév 2011 22:30

Totem2h a écrit: je fais 3 recuis (monter à température de trempe puis refroidissement à l'air) et enfin je fais ma trempe...


si je peux me permettre ce sont des normalisations pas des recuits
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: change pas de main.……….

Messagepar Totem2h » 25 Fév 2011 23:40

saiguerac a écrit:
Totem2h a écrit: je fais 3 recuis (monter à température de trempe puis refroidissement à l'air) et enfin je fais ma trempe...


si je peux me permettre ce sont des normalisations pas des recuits


Tu as raison ! Merci pour la précision thup
Avatar de l’utilisateur
Totem2h
 
Messages: 708
Inscrit le: 31 Jan 2009 19:13

Re: change pas de main.……….

Messagepar Jonathan P. » 26 Fév 2011 13:30

Chouette l'avant -dernier!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: change pas de main.……….

Messagepar tintinmush38 » 27 Fév 2011 21:42

Merci Jonathan.

bon mon WIP est à l'arrêt : j'ai voulu changer de technique pour l'émouture sur mon tank et, bah, ça n'a pas été bien efficace....lame à la poubelle, je vais repartir de 0, "ancienne" technique.……
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités