Christophe : couteaux et autres…

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 16:51

Bon, je me suis dis que ce serait bien de regrouper tous les bidules que j'ai commis depuis le temps dans un seul fil…
j'ai un peu tout rassemblé, il me semble que c'est a peut prés dans l'ordre chronologique.
j'ai pas récupéré les commentaires par contre… :)


on commence par un pimpage :
j'avais depuis quelques temps un MST de John Greco, comme j'en avais assez de voir ce couteau tout noir (enfin j'en avais assez de voir le revêtement noir genre bas de caisse de bagnole surtout…), et son avec un manche tout maigre (il ne va pas jusqu'au bout du talon en plus), je me suis lancé dans un pimpage des familles ! :D
j'ai pris quelques photos au fur et a mesure… je m'excuse par avance de la qualité des photos pas terrible ! :wink:

une petite photo avant la bricole :

Image

en premier un petit test après démontage pour voir comment le revêtement accroche avec un coup de super décapant…
apparemment ça marche :
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 16:52

allez, hop, a la trempette ! :twisted:

Image

ça a plutôt pas trop mal marché, le noir a bien dégagé !

Image

et voila après un peu de nettoyage sur l'émouture et un tiré en long sur le reste

Image


vu d'un peu plus près :

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 16:53

bon après on fait un saut direct, parce que j'ai merdé avec l'appareil photo… :oops:
j'ai monté des plaquettes en ironwood sur un intercalaire en cuir, en donnant un peu plus d'épaisseur au manche. les vis sont enfoncées pour être noyées sous un capuchon plus tard.
je vous montre la gueule finie plus loin ! :D

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 16:54

j'ai fini tout ça a la laine d'acier et a l'huile de lin et j'ai martelé de petit capuchons en laiton (genre rivets qui ont un peu souffert…) pour masquer les têtes de vis.
j'ai terminé le polissage de la lame et voila ! :D
et ça ressemble a ça a la fin :

Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 16:55

comme j'avais une paire de whispers qui trainaient a la maison suite a une commande pour un pote qui finalement les a pas pris,
que le revêtement noir me bottait pas plus que ça, et que j'aimais pas deux trois autres trucs dessus, un moment de désœuvrement a suffit a déclencher les hostilités… :mouarf:

donc décapage du revêtement noir, polissage de la lame et du reste, retouche de la pointe, découpe du repose-pouce, convexage du fil, puis passage au perchlo ;
sur le manche que je trouvais trop maigre, j'ai monté une paire d'intercalaires blancs,et j'ai toxifié le manche. :fou:
voila le résultat, avant/après :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 16:56

voila quelques photos d'un petit fixe que j'ai fais pour les repas de ma femme.
la lame est en XC75, émouture chisel, et immersion dans le perchlo pour que ça tache pas trop vite (mais c'est raté, il est déjà bien taché :) )
le manche est en carbone laminé (une vrai merde a travailler… ça fout des échardes dans tous les doigts) sur des intercalaires en plastique blancs.
le tout riveté sur un montage en plate semelle. il fait 19 cm pour un tranchant de 9 cm.

et voila !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et a coté d'un vieux delica pour l'échelle :
Image

Et des tofs pour l'effet du carbone, mais c'est galère pour avoir un bon rendu ! :wink:
bon, ça donne une idée quand même.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 16:57

Un autre !
la lame est en sandwich XC10/XC100, émouture classique, fil convexe, polissage sans descendre trop dans las grains pour laisser un peu de matière et un petit bain de perchlo pour lisser tout ça.
le manche est en cade (ça sens très bon quand on le travaille !) sur des intercalaires en plastique blancs.
le tout riveté sur un montage en plate semelle. il fait 20 cm pour un tranchant de 10,5 cm.
voila ! :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 17:00

un petit nouveau, j'avais envie d'essayer une trempe sélective, et ben c'est pas super réussit ! :D
je pense que je n'ai pas du assez monter la soie en température et du coup ça a refroidit irrégulièrement prés du ricasso… :fou:

c'est du XC75 trempe sélective donc, il fait 21 cm, ça se voit pas trop mais tout le polissage de la lame est finit a la pierre avant le bain de perchlo.
et le bois était vachement plus joli en plaquette que monté, c'est du spalted mapple quelque chose (hêtre échauffé quoi…) sur intercalaire blancs.
voilà la bête, j'espère qu'il vous plaira…

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 17:01

un petit nouveau, je pense que j'ai mieux réussi la trempe sélective sur celui-ci (enfin, au moins elle va jusqu'au ricasso… :D )
j'ai tout martelé pour donner un peu de texture

c'est du XC75 trempe sélective donc, et le bois c'est du cade.
voilà la bête, j'espère qu'il vous plaira, c'est tout petit ! :D
112 mm pour 62 de lame.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 17:03

ne petite paire de choses kiridashesque, pour un couple d'ami, en XC75 forgé (bon, y a juste deux coups de marteau pour tomber les tranchants, forgé c'est peut etre un peu excessif ! :oops: )
trempe sélective a l'eau et érable ondée pour un et trempe sélective a l'huile et érable pour l'autre, les manches sont facettés et montés avec des tubes alu de 10 mm.
émouture classique (non chisel) quasi zéro grind, finition à la pierre.
j'ai un peu merdé sur quelques finitions, je ferais mieux la prochaine fois ! ;)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 17:04

ça faisait un petit moment que je n'avais pas bricolé, je me suis attaqué a un neck, en sandwich xc100/xc10, il fait 12 cm.
J'aime bien les razel de Graham, alors je m'en suis un peu inspiré et j'ai fais une sorte de reverse tanto affûté.
c'est assez fin sur la pointe et l'affûtage est convexe, la lame est passé légèrement au perchlo.
le manche est en micarta linon naturel pas bien terrible…), récupéré sur un autre couteau, et monté avec deux tube alu. je me suis amusé sur le passe lacet, je trouve que ça rend pas mal.

voila, voila… :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 17:05

je me suis attaqué a une sorte de mini hachoir, en sandwich xc100/xc10 forgé, trempe sélective.
toujours un peu d'inspiration des razel de Graham, l'avant est affûté.
ça permet deux prises en main vraiment différente, et plus de versatilité avec un petit couteau :
une prise en main classique avec le tranchant parallèle au manche,
et une prise en main "marteau" avec le tranchant perpendiculaire au manche vers le bas pour des travaux plus appuyés.
c'est assez fin sur le fil, c'est pas fait pour taper… l'affûtage est convexe, la lame est passé au perchlo.
le manche est en aloha, c'est très agréable a travailler, et monté avec deux tubes alu (j'ai fais attention sur celui-la…).
passe lacet comme sur le neck, j'ai un peu modifié l'intérieur pour que ça soit plus facile a mettre.
il mesure 13 cm.
voila, voila… :wink:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


et deux photos plus grosses :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 17:06

voila, j'avais envie de m’amuser un peu, alors…
je vous présente mon p'tit Bowie ( :) ) de 25 cm, XC75 forgé, manche en os sur fibre vulcanisé rouge.
je l'ai forgé assez fin (3 mm), c'est pas vraiment pour bâtonner. Je lui ai fait une plate semelle amincie, je voulais essayer, ben c'est pas facile a la forge… :)
j'ai essayé de faire le plus possible du tranchant et du contre tranchant au marteau, toujours pour essayer, c'est fun !
les plaquettes en os (super chiant à garder propre pendant le montage…) sont rivetées sur le manche, pas collées. j'ai fait le passe-lacet super classe que j'aime bien, comme sur mes précédents :D
sinon, j'ai pas bien finalisé le polissage de la lame avant trempe du coup, y a quelques rayures sur la lame…

Bon, c'est pas un Duffort, mais je suis pas mécontent de moi ! :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 05 Nov 2011 17:06

ma femme m'a fait tout un cinéma pour que je lui fasse un petit clip point comme le mien, mais plus petit, alors voila la bête !
je vous présente le mini Bowie ( :P ), bon OK, clip point…
21 cm, XC75 forgé, manche en os teinté sur fibre vulcanisé rouge.
Forgé a partir de 3mm, je l'ai moins affiné que l'autre, et j'ai fait un affutage convexe.
les plaquettes en os teinté sont plus denses que les précédentes, avec une plus belle texture aussi, elles sont rivetées sur le manche, avec des petites rondelles dessous, c'est plus joli…. j'ai toujours fait mon passe-lacet que j'aime, comme sur mes précédents
j'ai bien finalisé le polissage de la lame avant trempe ce coup-ci, c'est mieux, un coup de perchlo après et voila ! :D

je me suis régalé, et ma femme l'aime ! :wink:


Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

and the last !

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar cajun34 » 05 Nov 2011 17:16

joli tout ça Christophe thup
et pour ceux qu'on a pu avoir en main à Pierrelate:bien en main et tres fonctionnels .
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
Avatar de l’utilisateur
cajun34
 
Messages: 2121
Inscrit le: 04 Mai 2008 10:42
Localisation: montpellier

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités